Lexique de la rénovation de l'habitat
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Baie
Ouverture pratiquée dans un mur, pour faire une porte, une fenêtre.
Baie ou porte coulissante
Large surface en verre qui comporte un châssis mobile et un châssis fixe ou bien deux châssis mobiles coulissant horizontalement et parallèlement dans le dormant.
Baie vitrée
Large surface en verre, apposée sur une construction avec laquelle elle fait corps. Une baie vitrée comporte un ou plusieurs panneaux assemblés afin d'ajouter volume et clarté
Bardage
Le bardage désigne l'emploi de matériaux de couverture protecteurs pour recouvrir les murs extérieurs ou l'ossature d'un bâtiment. Le bardage est utilisé notamment dans le cas d'isolation par extérieur.
Battants
(voir vantail / vantaux)
Bloc baie
Encadrement de fenêtre autonome intégrant la menuiserie et la fermeture
Calage
Les vitrages doivent être calés dans leur feuillure présentant un fond permettant le positionnement des cales d'assise (positionnées entre le rejingot et la pièce d’appui) et des cales périphériques. Les dispositions des cales varient en fonction du type de châssis.
Calfeutrement
Les systèmes de calfeutrement et d'étanchéité diffèrent selon les types de feuillures : bande perforée, solin en mastic, double drainage, mastic oléosplastique, ...
Cékal
Ce label concerne la qualité des vitrages mis en œuvre dans nos menuiseries. La certification Cékal dépend de nombreux critères parmi lesquels on peut citer par exemple, la qualité de l’assemblage pour les vitrages feuilletés, la résistance à la pénétration de l’humidité dans les joints d’assemblages, les performances acoustiques, thermiques ou de sécurité.
Certification Acotherm
Cette certification n’est accordée qu’à des produits déjà détenteurs de la certification NF CTBA ou NF CSTB. Elle atteste des performances AEV ainsi que de la conformité à un niveau de performances d’affaiblissement acoustique et d’isolation thermique. La performance acoustique est établie suite à des essais réalisés par un laboratoire agrée. La performance thermique est quand à elle fixée suivant les coefficients uw calculés pour les spécifications de la menuiserie.