Lexique de la rénovation de l'habitat
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Calage
Les vitrages doivent être calés dans leur feuillure présentant un fond permettant le positionnement des cales d'assise (positionnées entre le rejingot et la pièce d’appui) et des cales périphériques. Les dispositions des cales varient en fonction du type de châssis.
Calfeutrement
Les systèmes de calfeutrement et d'étanchéité diffèrent selon les types de feuillures : bande perforée, solin en mastic, double drainage, mastic oléosplastique, ...
Cékal
Ce label concerne la qualité des vitrages mis en œuvre dans nos menuiseries. La certification Cékal dépend de nombreux critères parmi lesquels on peut citer par exemple, la qualité de l’assemblage pour les vitrages feuilletés, la résistance à la pénétration de l’humidité dans les joints d’assemblages, les performances acoustiques, thermiques ou de sécurité.
Certification Acotherm
Cette certification n’est accordée qu’à des produits déjà détenteurs de la certification NF CTBA ou NF CSTB. Elle atteste des performances AEV ainsi que de la conformité à un niveau de performances d’affaiblissement acoustique et d’isolation thermique. La performance acoustique est établie suite à des essais réalisés par un laboratoire agrée. La performance thermique est quand à elle fixée suivant les coefficients uw calculés pour les spécifications de la menuiserie.
Certification NF

Marque de qualité attribuée aux produits répondant aux spécifications techniques de la marque NF.

Charpente
soutient les différents éléments de la toiture sous forme d’assemblage de bois ou de métal faisant office d’ossature pour la couverture.
Charpente à fermette
issue d’un principe constructif garantissant une répartition des charges équitable. Elle est légère et son installation est plus simple que celle de la charpente traditionnelle. Cependant, elle ne permet pas l’aménagement de combles.
Charpente en bois traditionnelle
favorise l’aménagement des combles dans le but de créer une nouvelle pièce. C’est la structure qui recouvre le bâtiment afin de le protéger des intempéries.
Châssis
C'est le cadre rigide qui supporte le vitrage. Il doit permettre l'ouverture de la fenêtre, participe à l'isolation thermique, à l'isolation acoustique de l'ensemble fenêtre, contribue à la ventilation et à la sécurisation des locaux qu'il ferme.
Chatière
élément de couverture comportant une petite ouverture destinée à l’aération des combles ou de l’espace sous la couverture.
Chevron
pièce de bois inclinée qui soutient les voliges.
Chicane
Jonction entre deux vantaux d'une baie coulissante.
Chien-assis
lucarne à baie carrée et présentant une toiture à deux pentes et faîtière horizontale prise sur la face des combles.
Clair de jour
C'est le clair de vitrage, c'est-à-dire la partie visible du vitrage.
Closoir
produit utilisé pour réaliser l’étanchéité du faitage ou de l’arêtier. Il se présente en rouleaux à dérouler sur les surfaces concernées.
Cochonnet
Partie du dormant de la menuiserie restant visible de l'extérieur du bâtiment, (hors pièce d'appui et seuil).
Coffre volet roulant
Caisson dans lequel se déroule et s'enroule le tablier du volet roulant. Suivant le type de pose, le coffre est visible ou non (en linteau).
Comble
ensemble qui compose la charpente et la couverture. C’est l’espace présent sous la toiture.
Comble perdu
comble considéré comme inhabitable à cause de l’espace trop insuffisant qu’il contient.
Combles aménagés
Ce sont des combles que l’on décide d’aménager en pièce de vie avec une isolation au niveau des sous-rampants.
Combles perdus
Les combles sont juste au-dessous de la toiture et perdus car ils ne sont pas aménagés. Dans un cas d’isolation, on procède par insufflation : un canon projette de la laine de roche ou de coton en vrac dans les combles.
Conductivité thermique
c’est la capacité de l’isolant à conduire la chaleur. Plus sa valeur est faible, mieux c’est : l’isolant joue son rôle de barrière. Cette valeur est systématiquement indiquée sur l’emballage de l’isolant.
Coulisse
Pièce comportant une rainure permettant de guider le tablier lors de la montée et de la descente du volet roulant.
Courtier en travaux
effectue pour vous les démarches de sélection des entreprises aptes à rénover votre maison. Il s’occupe ainsi de l’obtention de devis sur mesure pour vos projets de travaux. Il assure parfois la maîtrise d'oeuvre mais il n'en aura aucune responsabilité légale.
Couverture
structure qui recouvre le bâtiment afin de le protéger des intempéries. Elle est composée de tuiles ou d’ardoises.
COV

En europe, l’article 2 de la directive 1999/13/ce du conseil européen du 11 mars 1999 définit les Composés Organiques Volatils (COV) comme suit : "tout composé organique ayant une pression de vapeur de 0,01 kpa (kilo pascal) ou plus à une température de 293,15 k (kelvin) ou ayant une volatilité correspondante dans les conditions d'utilisation particulières. […]" (paragraphe 17) et précise que le terme composé organique désigne : "tout composé contenant au moins l'élément carbone et un ou plusieurs des éléments suivants : hydrogène, halogène, oxygène, soufre, phosphore, silicium ou azote, à l'exception des oxydes de carbone et des carbonates et bicarbonates inorganiques" (paragraphe 16).

Crémone
Mécanisme de fermeture d'une fenêtre.
Croisillons
Élément esthétique de votre fenêtre, les croisillons sont des baguettes déposées sur le vitrage.
CSTB

Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) est l'organisme qui certifie les menuiseries en PVC, et valide leur conformité à la norme française en terme de sécurité, de stabilité, d'isolation thermique ainsi que d'étanchéité à l'air et à l'eau.