Lexique de la rénovation de l'habitat
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Ignifugation / ignifuge
l’isolant est traité contre le risque d’incendie. La valeur est indiquée par le sigle M. Quand M = 0, l’isolant ne peut en aucun cas prendre feu, c’est le cas de la laine de roche.
Imposte
Partie supérieure indépendante fixe ou ouvrante d'une porte (extérieure tout comme intérieure) ou d'une fenêtre. Elle permet souvent de laisser passer de la lumière. Quand elle est ouvrante et vitrée, elle est souvent appelée « vasistas ».
Imputrescible
littéralement, qui ne craint pas l’eau. C’est une qualité importante dans le choix de l’hydrofuge pour éviter qu’il emmagasine de la condensation. C’est le cas de la laine de roche.
Insuflation
Dans le cadre de l'isolation, méthode qui consiste à appliquer un isolant par projection sur son réceptable.
Isolation extérieure
elle porte principalement sur l’isolation des murs extérieurs par un complément d’isolation comme le bardage ou l’ITE.
Isolation intérieure
tout ce qui est isolé dans la maison est considéré comme isolation intérieure. Il s’agit des combles, des murs et l’encadrement des menuiseries.
Isolation phonique
il s’agit de la capacité de l’isolant à emmagasiner le bruit venant de l’extérieur. C’est une des qualités de la laine de coton.
ITE

Isolant Thermique Extérieur (ITE) que l’on va poser sur les murs, à l’extérieur de la maison. C’est un bon complément d’isolation notamment pour les maisons anciennes en polystyrène protégé par un enduit.