Lexique de la rénovation de l'habitat
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Laine de coton
laine issue du textile recyclé, cet isolant naturel et durable possèdent de hautes qualités en termes de déphasage et de résistance thermique. Elle est posée en insufflation.
Laine de roche
il s’agit d’un isolant fait à partir de roche entrée en fusion. Il est imputrescible, ininflammable et possède de bonnes qualités d’isolation et une facilité de pose. La laine de roche est posée en rouleau et en insufflation.
Laine de verre
isolant qui est encore beaucoup utilisé en dépit de ses performances moyennes (comparées à la laine de roche par exemple) et de sa moins bonne tenue dans le temps.
Lame
Constitue le tablier d'un volet roulant en PVC, alu, avec ou sans mousse isolante.
Le conduit de fumée
permet par le biais d’une ouverture d’évacuer les fumées provenant d’appareils tels que les chaudières, les inserts ou encore les foyers ouverts et fermés.
Le puits de lumière
conduit qui transporte la lumière naturelle à l’intérieur de la maison sans transmission de chaleur. Il est souvent utilisé pour des pièces sombres qui ne comportent pas d’ouvertures traditionnelles.
Linteau
Partie renforcée soutenant la maçonnerie et située au-dessus d'une ouverture. Il peut être en pierre, bois, métallique, béton préfabriqué ou coulé.
Liteaux (ou lattes)
pièces de bois sur lesquelles sont fixées les tuiles ou les ardoises.
Lucarne
ouverture dans la toiture composée d’une devanture (la fenêtre), de deux faces latérales et d’une couverture à deux ou trois pentes.