Lexique de la rénovation de l'habitat
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
AEV

Le classement AEV permet de définir les caractéristiques d’étanchéité des fenêtres à l’Air, à l’Eau et au Vent.

COV

En europe, l’article 2 de la directive 1999/13/ce du conseil européen du 11 mars 1999 définit les Composés Organiques Volatils (COV) comme suit : "tout composé organique ayant une pression de vapeur de 0,01 kpa (kilo pascal) ou plus à une température de 293,15 k (kelvin) ou ayant une volatilité correspondante dans les conditions d'utilisation particulières. […]" (paragraphe 17) et précise que le terme composé organique désigne : "tout composé contenant au moins l'élément carbone et un ou plusieurs des éléments suivants : hydrogène, halogène, oxygène, soufre, phosphore, silicium ou azote, à l'exception des oxydes de carbone et des carbonates et bicarbonates inorganiques" (paragraphe 16).

Efficacité énergétique
Le modèle a été élaboré dans le cadre d’un groupe de travail de l’ufme (dont millet fait partie). Le calcul est effectué en pourcentage d’amélioration de la consommation énergétique d’un logement de référence avec l’hypothèse de remplacement d’une menuiserie de référence (simple vitrage uw = 4,9 w/m²/k, sw = 0,70) qui correspond à la classe la plus basse de l’échelle (classe g).
Sw
Sw est le facteur solaire (valeur comprise entre 0 et 1). Il représente la capacité à faire entrer la chaleur du soleil à l'intérieur du bâtiment. Plus sw est élevé, plus il y a d'apports solaires, moins il y a besoin de chaleur (économies d'énergies).
Tlw
Tlw est le facteur de transmission lumineuse (valeur comprise entre 0 et 1). Il représente la capacité à faire entrer la lumière naturelle à l'intérieur. Plus tlw est élevé, plus la transmission lumineuse est importante, moins il y a besoin d'éclairer (économies d'électricité).
Ug
Le coefficient ug (glass) mesure l'échange thermique entre les surfaces de verre ; plus il est faible, plus la perte de chaleur avec l'extérieur est faible et donc plus les économies de chauffage réalisées seront importantes.
Uw (ud pour les portes d'entrée)

Uw est le facteur de déperdition thermique. Il représente la capacité à conserver la température intérieure. Plus uw est bas, plus la fenêtre est isolante.

Pages liées