05/11/2021 Comment éviter le retour des mousses sur la toiture ?
Phénomène naturel plus ou moins prononcé, l’apparition des mousses, algues et lichens sur la toiture peut s’effectuer rapidement selon la configuration de votre couverture. Des solutions existent pour retarder au maximum leur prolifération. Comment éviter le retour des mousses sur la toiture ? Réponses.
Mousses, algues, lichens : qu’est-ce que c’est et comment les reconnaître ?
Les mousses, algues, lichens et champignons sont des végétaux naturels qui poussent grâce à la porosité des matériaux. Sur les toitures, ces nuisibles font leur apparition au gré des intempéries et de l’usure progressive du matériau. Ils font également leur apparition via la pollution atmosphérique. Ils ne représentent pas un danger dans l’immédiat mais peuvent s’avérer beaucoup plus problématiques en cas de non-intervention.
L’orientation du toit est un facteur important pour votre maison. Plus la maison est exposée au nord, plus la couverture sera envahie de mousses rapidement. Idem si un ou plusieurs arbres se trouvent à proximité ou au-dessus de votre toiture.
La meilleure façon de reconnaître les mousses est d’observer régulièrement à l’œil nu votre toiture. Pour cela, n’hésitez pas à grimper à l’aide d’une échelle en vous assurant d’être en totale sécurité. Si tel n’est pas le cas, contactez un professionnel agréé qui pourra effectuer la constatation et établir un diagnostic immédiat.
Généralement, les mousses commencent à émerger à la jonction de deux ardoises ou deux tuiles. Puis elles progressent, surtout sur la porosité du matériau est importante.
Pourquoi est-ce dangereux de laisser les mousses se développer ?
Laisser proliférer les mousses sur votre toiture est une bien mauvaise idée. Le risque à terme est de fragiliser l’étanchéité de la toiture. Or, le toit est le premier protecteur des occupants de la maison. S’il pleut ou si une tempête venait à se déclarer, les dégâts pourraient être aggravés par cette présence de mousses et l’absence d’entretien régulier.
Heureusement, des produits spéciaux et certifiés existent sur le marché. Mais attention : tous ne se valent pas et mieux vaut faire appel à un professionnel certifié dans le domaine.
Quelles solutions pour éliminer les mousses et éviter leur retour ?
Pour enlever les mousses, un recours au démoussage toiture est nécessaire. Mais cette opération ne peut s’effectuer sans un nettoyage toiture réalisé au préalable. Dans ce cas, un technicien nettoie la toiture à l’aide d’un nettoyeur thermique à moyenne pression pour ne pas abîmer le support. Toutes les mousses, saletés et moisissures seront ainsi éliminées à la surface.
Dans certains cas, ce nettoyage peut suffire. Mais il est fortement conseillé d’appliquer un antimousse pour éradiquer en profondeur les mousses, algues, lichens et champignons. Grâce au démoussage toiture appliqué par pulvérisation, les nuisibles et germes parfois incrustés seront totalement supprimés.
À noter que le produit antimousse est sans danger pour la toiture puisqu’il n’est pas composé de javel ou d’acide. Enfin, l’application d’un hydrofuge toiture permettra de rendre la toiture autonettoyante pour de longues années. Le retour de mousses sera alors fortement retardé (la garantie peut s’étendre jusqu’à 10 ans).
Vers quel artisan se tourner pour nettoyer efficacement les mousses ?
Choisir un professionnel qualifié n’est pas chose aisée pour nombre de Français. Plusieurs critères doivent être pris en compte en amont, à commencer par l’ancienneté de l’entreprise, la qualité des travaux qu’elle a déjà réalisés et le contact commercial.
Technitoit, leader français de la rénovation de maison, est spécialisé dans les travaux de démoussage de toiture. La société réalise plus de 30 000 chantiers par an au sein de ses 80 agences et franchises. Technitoit offre une étude détaillée de l’état de la maison avant de proposer un devis gratuit et sans engagement. Profitez-en !