Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

13/09/2021 Comment faire des économies avec une pompe à chaleur ?

Les coûts de l’énergie sont en augmentation permanente. De ce fait, plusieurs foyers choisissent d’adopter des méthodes pour faire plus d’économie. L’utilisation d’énergies renouvelables s’avère efficace pour se fournir la résolution nécessaire. Beaucoup les choisissent d’ailleurs parce que non seulement c’est avantageux financièrement, mais aussi, c’est très écologique. 

 La pompe à chaleur fait partie de l’une de ces énergies renouvelables. À vrai dire, elle utilise l’énergie de l’air. De plus, l’utilisation de cet appareil est très recommandée par le gouvernement français. La technique permet d’ailleurs à plusieurs ménages d’augmenter leurs conforts thermiques. 

Quelle est la fonction d’une PAC ?

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage utilisant l’énergie de l’air afin de chauffer un logement. L’énergie que produit la pompe à chaleur admet en effet l’alimentation du plancher chauffant, du radiateur ainsi que des autres équipements de chauffage. En fonction du modèle que vous avez, la pompe à chaleur peut également produire de l’eau chaude hygiénique. Ces pompes à chaleur permettent même le chauffage des eaux de la piscine. L’intégration d’une PAC à une VMC double flux permet d’avoir un confort plus optimal. 

Si vous avez les modèles réversibles, la pompe à chaleur garantit, en dehors du chauffage de la maison, son rafraîchissement. D’ailleurs, sachez que si vous introduisez de l’eau chaude dans le conduit de chauffage central durant l’hiver, la PAC peut sortir de l’eau froide. Un tel type d’installation est donc fortement recommandé dans les endroits au climat doux. Avec seulement un appareil, vous profiterez de la climatisation et du chauffage. Il est à noter que le montant d’une pompe à chaleur réversible est presque pareil à celui d’une pompe à chaleur classique. Toutefois, ce modèle n’est pas recommandé par la réglementation thermique 2012 puisqu’il est énergivore.

Comment faire des économies avec une pompe à chaleur ?

Les anciens engins de chauffage tels que la chaudière consomment beaucoup d’énergie et ont des effets néfastes sur l’environnement. Toutefois, grâce aux évolutions de la technologie, il est maintenant possible de se tourner vers l’utilisation d’énergies vertes en utilisant les pompes à chaleur. Certes, l’énergie solaire est le plus commun des consommateurs, mais l’énergie de l’air est également exploitable. Ces énergies sont principalement utilisées pour faire fonctionner les PAC aérothermiques.

Quelle économie avec une pompe à chaleur ? 

Si nous prenons en compte tous les PAC aérothermiques, la pompe à chaleur air/eau est l’une des plus choisie sur le marché. En effet, pour une économie d'énergie pompe à chaleur, l’appareil se sert des calories de l’air afin de réchauffer une demeure et fournir de l’eau chaude saine. Beaucoup de foyers français choisissent donc cette alternative pour pouvoir profiter de ses avantages.

Sur le plan financier, la PAC aide les ménages à faire beaucoup d’économies. En effet, sur la facture énergétique classique, 60 à 70 % sont représentés par le chauffage et l’eau chaude. Cependant, si le foyer utilise une pompe à chaleur air/eau, l’énergie est, en plus d’être renouvelable, gratuite. En d’autres mots, une réduction jusqu’à 70 % sur la facture d’énergie. Il est à noter que le budget pour installer une pompe à chaleur est habituellement payable en plusieurs années. 

Une pompe à chaleur, une préservation de l’environnement

L’utilisation de pompe à chaleur fait partie également des démarches pour protéger l’environnement. Effectivement, la PAC aérothermique se sert d’une énergie propre. Ainsi, en plus d’offrir une aisance thermique parfaite et une économie d’énergie la pompe à chaleur air/air, elle émet un taux minimum de CO2. La PAC consomme d’ailleurs moins de ressource électrique par rapport à un système de chauffage classique. Sachez que pour 1 kWh de ressource électrique, la pompe à chaleur fournit environ 4 kWh de ressource thermique.

L’installation d’une pompe à chaleur économie d’énergie

Pour ceux qui prévoient un travail d’amélioration énergétique, nous recommandons l’installation d’une pompe à chaleur. Ce matériel est très commode et l’installation est plus facile, notamment si vous possédez déjà des circuits de chauffage. Cette alternative vous aide d’ailleurs à éviter des dépenses supplémentaires. Une pompe à chaleur peut également faire l’objet d’une construction. Elle est parfaite pour les ménages de basse consommation. Pour la réalisation de travaux, nous conseillons l’intervention des professionnels RGE. Ainsi, la qualité du travail sera garantie ainsi que la durabilité de l’aménagement de la pompe à chaleur.

Comment distinguer une pompe à chaleur économie d’énergie ? 

Pour obtenir un bon rendement de l’installation, il faut bien choisir la pompe à chaleur à utiliser. Si vous prenez un bon matériel avec une bonne puissance, vous bénéficierez de la rentabilité de l’investissement durant un long terme. Prenez donc le temps de porter attention sur les critères. En d’autres mots, il faut savoir définir ses besoins en vue d’une économie d’énergie pompe à chaleur. Effectivement, pareille à d’autres types d’installation, la plus importante est de savoir déterminer la façon dont vous allez utiliser votre pompe à chaleur. Envisagez-vous seulement de chauffer votre maison ou voulez-vous aussi obtenir de l’eau chaude saine ? L’énergie qu’il vous faut dépend en effet de ces critères. 

Porter donc attention sur la surface que vous souhaitez chauffer dans votre logement ainsi que les autres appareils de chauffage que vous voulez faire fonctionner. D’ailleurs, vous devez également faire une estimation sur le niveau d’isolation que vous avez dans votre demeure. Enfin, faites une petite distinction entre la température à l’extérieur et la température que vous voulez avoir à l’intérieur de votre logement. Nous vous conseillons de faire intervenir un professionnel RGE pour évaluer ces critères. Le professionnel établira également une analyse afin de définir les besoins réels en matière de chauffage du foyer. Tous les professionnels installateurs sélectionnés par Technitoit pour les différentes prestations proposées sont certifiés RGE.

La pompe à chaleur air/eau et les aides financières

L’aménagement d’une PAC air/eau est un financement assez important. L’État ainsi que d’autres organismes encouragent le plus de ménages possible à utiliser des PAC. Pour cela, ils ont installé des mécanismes d’aides financières. Ainsi, les foyers qui optent pour des PAC aérothermiques peuvent bénéficier de Ma Prime Rénov, d’une TVA à 5,5 % et d’un éco prêt à taux zéro.

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte