Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

09/02/2022 Gouttières alu, zinc ou PVC : quelles différences ?

Équipement indispensable pour conserver votre façade et éviter l'effet du ruissellement sur vos fondations, la gouttière sert aussi d'aspect décoratif à votre logement. Les eaux de pluie peuvent provoquer d'importantes perturbations, surtout si vous ne recherchez pas rapidement une solution pour y remédier. Efficace et facile à installer, la gouttière est désormais conçue avec divers matériaux. Parmi les matériaux les plus utilisés pour la fabrication de gouttières, il y a le PVC, le zinc et l'aluminium.

La gouttière, un équipement nécessaire pour une protection efficace de votre façade

La gouttière joue généralement plusieurs rôles pour un logement. Savoir gérer les eaux de pluie par une gouttière est un avantage important pour votre infrastructure. Pour durer longtemps et réduire la formation de moisissures, la fondation doit être sèche. Si votre façade présente des fissures cela conduit rapidement à une infiltration d’eau, d'où l'importance de procéder à la pose d'une gouttière alu, zinc ou PVC. 

Différentes formes, modes de fixation et matériaux existent à présent pour les gouttières. Il faut préciser que la forme d'une gouttière dépend entièrement de votre façade, parfois rectangulaire ou arrondie. À associer avec la couverture de votre toiture, la gouttière est le plus souvent fixée sur la planche de rive.

Pourquoi adopter une gouttière en aluminium ?

Qu'il s'agisse d'une maison en construction ou en rénovation, la gouttière en aluminium dispose de propriétés uniques. Malgré l'utilisation de plusieurs matériaux lors de la conception d'une gouttière, l'aluminium fait partie de ceux recommandés par les experts en construction. Matériau dur et de qualité, l'aluminium permet d'obtenir une gouttière capable de lutter contre la pression du gel et des eaux de pluie. Outre l'aspect durable et résistant de l'aluminium, il est utilisé pour la conception de gouttière sur mesure. Les gouttières en aluminium se distinguent par leur aspect uni qui ne contient pas de support, c'est-à-dire sans utiliser de joint.

Les avantages de l'aluminium pour une gouttière

Vous recherchez un équipement offrant un bon rapport entre la qualité et le prix ? Il suffit de choisir l'aluminium. Matériau prisé par les ménages qui veulent installer une gouttière, l'aluminium dispose d'un prix compétitif. Si vous étudiez les différents prix pour les matériaux qui servent à fabriquer des gouttières, vous allez sans doute apercevoir une légère baisse concernant l'aluminium. À la fois abordable, facile à travailler, durable et surtout résistant, l'aluminium se marie bien avec n'importe quel type de logement. De plus, il permet de faire un investissement rentable. 

Matériau polyvalent, l'aluminium donne un parfait aspect esthétique à votre maison. Nombreux sont les fabricants de gouttières qui utilisent une diversité de couleurs afin d'associer cet équipement à l'allure extérieure de votre maison. Mise à part la polyvalence de l'aluminium, il n'impose pas un entretien précis, sauf pour le nettoyage. Pensez à nettoyer votre gouttière de temps en temps pour éliminer les résidus de feuilles et les déchets qui peuvent bloquer la circulation de l'eau. Au sujet de l'installation, une gouttière en aluminium doit être posée par un professionnel dans le domaine. L'intervention d'un expert assure une installation efficace de votre gouttière.

Choisir le zinc pour le matériau de votre gouttière

Si vous voulez bien assurer l'évacuation de vos eaux pluviales, vous devez penser à la pose d'une gouttière. Que ce soit rampant ou pendant, la gouttière peut être conçue avec du zinc, ce matériau reconnu pour son esthétisme. Métal non ferreux, le zinc existe depuis l'époque de l'Antiquité. Le zinc a déjà été utilisé par nos ancêtres, car il possède un caractère dur et résistant. Le zinc est de plus en plus recherché lorsqu'il s'agit de la conception d'une gouttière. En effet, le zinc est plébiscité vu sa capacité à résister aux différentes intempéries telles que le vent, le gel, la pluie et la grêle. Contrairement aux autres sortes de matériaux, le zinc peut également résister à la variation de la température. Qu'il fasse 30 °C ou -2 °C, le zinc ne se dégrade pas facilement. En choisissant le zinc pour la conception de votre gouttière, vous faites un achat rentable à long terme. La durée de vie du zinc est de 30 ans au minimum.

Fabriquer une gouttière avec un zinc

Bien qu'il soit résistant, le zinc reste souple comme matériau. Vous avez besoin d'une gouttière sur mesure, le zinc peut être manipulé sans souci pour la fabrication de cet équipement. Si l'aluminium offre un prix raisonnable en matière de conception de gouttière, le zinc peut être plus cher. Ce prix varie selon la configuration et la forme de la gouttière. Après la fabrication de la gouttière en zinc, il y a la procédure d'installation. La pose d'une gouttière fabriquée avec du zinc demande des compétences assez particulières. Effectivement, le modèle de gouttière en zinc implique une procédure d'installation plus complexe.

Une gouttière en PVC

Solution économique, la gouttière en PVC promet des privilèges non négligeables, surtout au niveau du prix d'achat. Il s'agit du principal privilège d'opter pour le PVC comme gouttière à installer sur une maison. Même avec un petit budget, vous pouvez toujours acheter une gouttière en PVC. 

Dotée de nombreux coloris, la gouttière en PVC peut parfaitement être installée en suivant l'aspect de votre façade. Le critère esthétique est respecté lorsqu'il s'agit de gouttière en PVC puisque vous avez le choix entre le gris foncé, le blanc, le noir, le marron, etc. Le PVC, même s'il n'est pas encore fabriqué en gouttière, est un matériau souple et léger. Si vous avez les bons outils et les capacités pour effectuer des travaux en hauteur, vous pouvez vous charger de la pose de votre gouttière en PVC. De cette manière, vous diminuez le budget en supprimant le coût de la main-d'œuvre pour l'installation. La durée d'utilisation d'une gouttière en PVC est généralement de 10 ans contre les 30 ans pour le zinc. De plus, les petites fissures peuvent apparaître à cause de l'action de la grêle.    

Pour toute demande d’installation et de rénovation de gouttières, contactez nos équipes experts Technitoit, le devis est gratuit.

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte