Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

06/12/2021 Isolation des combles : quel produit utilisé ?

L’isolation des combles est l’une des pistes prioritaires pour isoler efficacement sa maison. Dans le cas des combles perdus ou des combles aménagés, les techniques d’isolation thermique sont néanmoins différentes. Quel produit utilisé pour l’isolation des combles ? Réponses dans cet article.

Pourquoi est-ce important d’isoler les combles ?

L’isolation thermique est la clé pour réduire fortement la consommation énergétique et améliorer le confort thermique. En isolant efficacement la maison, vous ferez notamment d’importantes économies sur la facture de chauffage, ce qui représente un argument important pour tous les ménages français. 

Parmi les éléments de la maison à isoler en priorité, les combles représentent assurément un axe important, tout comme l’isolation des murs extérieurs si le budget le permet. Pourquoi ? Car sans une isolation efficace, les combles deviennent un véritable nid à ponts thermiques, laissant ainsi s’échapper la chaleur qui passe par le toit lorsque la maison n’est pas isolée comme elle le devrait.

En effet, la toiture est responsable de 25 à 30 % des déperditions énergétiques en moyenne selon une étude de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) qui fait office de référence en France. Il s’agit de l’endroit de la maison où l’énergie s’échappe ainsi le plus, d’où l’importance de l’isoler au plus vite. Reste à savoir comment, en fonction des caractéristiques de vos combles.

Comment isoler les combles aménagés ?

En ce qui concerne les combles aménagés (ou combles aménageables), l’isolation s’effectue dans l’immense majorité via la technique de l’isolation sous-toiture. Dans ce cas, il s’agit de laine minérale en rouleaux que l’on vient fixer entre les chevrons. L’installation de plaques d’isolants est également possible. L’objectif est alors de supprimer les ponts thermiques en isolant parfaitement la toiture par laquelle s’échappe la majorité de l’énergie. 

À noter que les combles sont dits aménagés (ou aménageables) lorsque ceux-ci peuvent être officiellement « habités ». Pour cela, la hauteur sous plafond doit être au minimum de 1,80 m, la pente du toit ne doit pas excéder 30% et la charpente ne doit pas entraver la circulation dans la pièce. Cette pièce devient ainsi idéale pour en faire une chambre supplémentaire, une salle de jeux ou encore un bureau.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Comment isoler les combles perdus ?

Les combles perdus, bien qu’ils soient par définition inhabitables ou du moins considérés comme une pièce « perdue », n’en restent pas moins importants pour l’isolation de votre maison, bien au contraire ! Les ponts thermiques sont nombreux si ces combles ne sont pas isolés efficacement, d’où l’importance d’utiliser une technique adéquate : l’isolation par soufflage. 

En recouvrant le plancher d’une couche d’isolant à l’aide d’une machine à souffler, les combles perdus seront parfaitement isolés. Pourquoi ? Car les déperditions énergétiques ne pourront plus franchir le plancher pour se diriger vers la toiture. En conséquence, il est préconisé de souffler une certaine quantité d’isolant (32 cm minimum) afin de recouvrir la totalité du plancher. Nous vous conseillons d’installer une laine minérale d’origine naturelle, à l’image de notre produit Mr Wool. À noter qu’une autre technique est également utilisée avec l’installation d’une dalle isolante. 

Ainsi, vous retrouverez un confort thermique en conservant l’énergie à l’intérieur de votre maison. En hiver, la chaleur restera ainsi dans vos pièces principales, ce qui vous évitera de chauffer encore davantage pour ne pas avoir froid. 

Enfin, la mise en place d’un complément mince d’isolation sous-toiture est une piste à ne pas négliger. Il s’agit d’une feuille thermo-réflectrice qui vient renforcer l’isolation déjà en place. Couplé avec l’isolation, le complément mince d’isolation offre une isolation parfaite mais il est fortement déconseillé de l’utiliser seul en raison de son pouvoir isolant moindre que l’isolation par soufflage.

Quelle est la technique d’isolation thermique la plus efficace ?

En dehors de l’isolation des combles, la technique la plus efficace est l’isolation des murs extérieurs. Doté d’un excellent taux de déphasage thermique, cet aménagement est réalisé grâce à des panneaux de polystyrène installés sur les murs de la façade sur lesquels on vient ensuite appliquer un enduit de finition. Cette isolation peut dès lors être réalisée en même temps qu’une rénovation de façade, ce qui en fait un atout considérable. 

L’isolation thermique extérieure (ITE) est considérée comme l’isolation la plus efficace pour une maison malgré son coût plus élevé lors de son installation. Mais les gains sur la facture énergétique et sur le confort thermique sont incomparables. Sans oublier l’augmentation de la valeur de votre maison qui en découle…

Quel professionnel choisir pour l’isolation des combles ?

De nombreux professionnels agissent sur le marché de l’isolation thermique avec, dans l’immense majorité, des résultats probants. Pour un particulier, il est nécessaire de comparer les entreprises sur de nombreux critères, à commencer par la réputation de celles-ci à travers les témoignages de leurs anciens clients. Choisir une entreprise reconnue nationalement est toujours un gage de réussite.

Dans ce cas, Technitoit est l’interlocuteur idéal avec ses 80 agences dans l’Hexagone et ses 30 000 chantiers de rénovation réalisés chaque année. Le déplacement à votre domicile de nos techniciens est gratuit, tout comme la délivrance d’un devis après une étude détaillée de l’état de votre maison. Profitez-en !

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte