Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

29/03/2021 Isolation thermique : comment isoler efficacement ses murs ?

Cause directe de l’augmentation de la facture énergétique, une mauvaise isolation des murs entraîne également un inconfort thermique chronique dans une maison. Pourtant, de multiples solutions d’isolation thermique existent pour y remédier. Comment isoler efficacement ses murs ? Pistes et réponses dans cet article.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise isolation des murs ?

Les symptômes d’une maison ayant une mauvaise isolation des murs sont nombreux. Tout d’abord, l’inconfort thermique est ce que l’on ressent le plus au quotidien. Comment cela se traduit ? Par des écarts de températures importants dans la maison, des pièces beaucoup plus froides que les autres, des murs intérieurs et des planchers froids et des courants d’air incessants chauds/froids. L’hiver, les pertes de chaleur entraînent une hausse de votre facture de chauffage afin de maintenir votre maison à bonne température. 

D’autres désagréments sont faciles à observer. Par exemple, l’apparition de moisissures est liée à une mauvaise isolation des murs combinée généralement à un système de ventilation défectueux. Si vous ressentez des courants d’air au niveau des prises électriques et des rebords des fenêtres, là aussi l’isolation des murs est à revoir. 

Par ailleurs, si vous remarquez en hiver que votre toiture dégèle alors que la température est encore négative à l’extérieur, cela signifie que l’air chaud de la maison remonte jusque dans les combles ou le grenier, ce qui chauffe la toiture et entraîne ce dégel précoce. Or, une mauvaise isolation des murs fait remonter l’air chaud vers le haut de la maison. 

Enfin, sachez qu’une isolation des murs déficiente entraîne entre 20 et 25 % de déperditions énergétiques. D’où l’importance de trouver des solutions efficaces pour combler les ponts thermiques.

Isolation des murs : quelles sont les solutions ?

Les solutions ne manquent pas en ce qui concerne l’isolation thermique des murs. Autant de pistes qui vous permettront de résoudre tous les problèmes cités ci-dessus.

Isolation des murs intérieurs (ITI)

L’isolation des murs intérieurs (ITI) est une technique efficace pour améliorer l’isolation thermique d’une maison. L’ITI peut se présenter sous différentes formes : 

  • L’ITI par collage qui consiste à mettre en place un complexe isolant collé sur votre mur. Extrêmement répandu, ce type d’isolation vous fera perdre cependant un peu de surface habitable. 
  • L’ITI avec la mise en place d’une contre-cloison. Dans ce cas, une nouvelle cloison se superpose à la première tout en la remplissant d’un isolant en vrac. Mais là aussi vous perdrez une surface habitable significative.
  • L’ITI sur rails, là aussi très efficace avec un large choix d’isolants disponibles. Point positif :  la durée des travaux sera courte, ce qui vous fera profiter à nouveau pleinement de vos pièces dans un laps de temps réduit.

Isolation des murs extérieurs (ITE)

L’isolation thermique extérieure (ITE) est assurément la solution la plus efficace pour éviter les déperditions énergétiques et retrouver un confort thermique optimal dans la maison. 

Son taux de déphasage thermique est excellent, ce qui réduira considérablement les variations de températures dans la maison. 

Plusieurs techniques sont possibles pour réaliser une ITE. 

Cependant, la pose de panneaux de polystyrène sur lesquels on viendra appliquer un enduit reste la solution privilégiée.

ITE

Isolation des combles et de la toiture : une piste à ne pas négliger

Au-delà de l’isolation des murs intérieurs et de l’isolation thermique par l’extérieur, les combles et la toiture doivent absolument être une piste à explorer pour améliorer énergétiquement votre maison. 

L’isolation de la toiture se présente sous forme de laine minérale posée sur rails entre les chevrons. Ce type d’isolation sous-rampants est idéal dans le cas de combles aménagés ou aménageables ou si vous avez un grenier dans lequel vous vous rendez assez régulièrement (et qui a une réelle utilité). 

Pour l’isolation des combles perdus, une laine minérale d’origine naturelle projetée en vrac par soufflage sur l’ensemble du plancher fera l’affaire. Cette isolation peut être couplée à un complément mince d’isolation mis en place sous la toiture. Dans ce cas, les ponts thermiques seront supprimés et vous retrouverez un excellent confort thermique dans la maison.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Quel est le prix d’une isolation des murs ?

Selon l’entreprise que vous choisirez, le type d’isolant et les contraintes techniques liées à la réalisation du chantier, le prix sera très variable. 

Cependant, l’ITE est la technique d’isolation thermique la plus onéreuse au départ. Mais il s’agit aussi de l’isolation la plus efficace et qui vous fera baisser de manière importante votre facture énergétique. Ses atouts sont tels que l’ITE est préconisée en premier lieu si votre budget vous le permet. 

L’ITI offre également un bon rapport qualité/prix. Son efficacité est éprouvée et vous permettra de profiter à nouveau d’un bon confort thermique.

Quelle entreprise choisir pour isoler efficacement les murs ?

Afin d’opter pour le bon professionnel, différents critères doivent vous occuper l’esprit. Dans un premier temps, demandez des photos et des avis d’anciens clients ayant réalisé leurs chantiers avec le professionnel qui est en face de vous. Il est toujours mieux de voir concrètement le résultat des travaux plutôt qu’un beau discours. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de la qualité de leurs techniciens. 

Ensuite, considérez avec intérêt l’ancienneté de l’entreprise. Une société de qualité dure forcément dans le temps. Si elle réalise de mauvais chantiers, le bouche-à-oreille fera qu’elle ne pourra être pérenne. Donc si le professionnel exerce depuis de nombreuses années, cela signifie que son travail est reconnu. 

Enfin, le prix. C’est aussi le nerf de la guerre mais les devis peuvent vous induire en erreur. Un prix onéreux ne veut pas forcément dire que vous devez écarter l’entreprise de votre projet. A contrario, le prix le plus bas devra vous interpeller sur la qualité future des travaux. 

Grâce à cet ensemble de critères, vous serez en mesure de prendre une décision en toute connaissance de cause. Technitoit, leader français de la rénovation de maison et de l’isolation thermique, saura par exemple vous conseiller dans votre projet.

DEVIS GRATUIT