Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

12/01/2022 Isolation thermique : comment protéger sa maison contre le froid ?

Le froid de l’hiver a investi votre maison et la température n’y est pas assez élevée à votre goût ? Vous êtes obligés de monter la température du chauffage et de vous couvrir davantage ? L’isolation thermique est la meilleure solution pour retrouver un confort thermique optimal et pour ne pas voir votre facture énergétique s’envoler. Comment protéger sa maison contre le froid grâce à l’isolation thermique ? Éléments de réponse.

Isolation sous toiture

Principale porte de sortie pour les déperditions énergétiques, la toiture est sans aucun doute l’élément le plus important pour isoler efficacement sa maison. Protéger sa maison contre le froid passe forcément par l’isolation sous toiture. L’explication est simple : l’air chaud, en étant plus léger que l’air froid, remonte jusqu’au toit. Si l’isolation est déficiente, alors cet air chaud s’échappe, d’où l’importance d’installer un isolant efficace. 

L’isolation sous toiture peut se caractériser sous différentes formes. La plus répandue est la mise en place de rouleaux posée sur rails. Pour cela, la mise en place de fourrures métalliques est nécessaire. Plusieurs types d’isolants existent sur le marché mais la laine minérale d’origine naturelle est conseillée pour son fort pouvoir isolant et ses excellentes performances thermiques et acoustiques. Les panneaux d’isolants, composés de laine minérale, sont ensuite fixés sur les fourrures métalliques, permettant d’éviter au maximum les ponts thermiques par lesquels la chaleur s’échappe. 

À noter qu’il est bien sûr possible d’installer des plaques de plâtre sur les panneaux de façon à obtenir une finition esthétique parfaite. L’isolation sous toiture est en effet indispensable si vos combles ou votre étage sont aménagés ou aménageables.

Isolation des combles perdus

Les combles sont dits « perdus » lorsque ceux-ci sont considérés comme inhabitables. Par exemple, la hauteur sous plafond n’excède pas 1,80 m et la pente du toit est trop faible. Cet encombrement pousse alors à rendre la pièce inhabitable…mais pas inutile, loin de là ! 

En effet, isoler ses combles perdus est indispensable. La technique est simple : installer une isolation par soufflage en flocons sur l’ensemble de la surface. Il faut alors une certaine épaisseur (au moins 32 cm si possible) pour rendre cette isolation parfaitement efficace. L’appel à un professionnel disposant du label RGE (Reconnu garant de l’environnement) vous permettra de surcroît de bénéficier d’aides financières (MaPrimeRénov’ notamment), au même titre d’ailleurs que toutes les autres solutions d’isolation permettant une amélioration énergétique significative du logement. 

Une laine minérale d’origine naturelle, à l’image de Mr Wool, est là aussi préconisée. Il est possible d’y ajouter un complément mince d’isolation installé sous rampants pour isoler parfaitement vos combles perdus.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Isolation des murs intérieurs

L’isolation des murs intérieurs (ITI) consiste à isoler les murs situés à l’intérieur de votre maison. Considérée comme la solution la plus économique, elle reste cependant la moins efficace bien qu’apportant un surplus de confort thermique. Les murs doivent être en bon état et un diagnostic précis de leur état par un professionnel est nécessaire afin de ne pas engendrer de problèmes annexes. Plusieurs techniques sont possibles. Parmi elles, on retrouve : 

  • L’ITI par collage 
  • L’ITI sur rails
  • L’ITI par la contre-cloison 

Attention toutefois à la vapeur d’eau qui pourrait vous jouer des tours. Et gardez en tête que cela vous enlèvera de la surface habitable, ce qui n’est pas à négliger si votre logement est restreint en m2.

Isolation thermique extérieure

L’isolation des murs extérieurs est sans aucun doute la technique d’isolation la plus efficace en termes de gains énergétiques et de confort thermique. Mais elle reste aussi la plus coûteuse, ce qui peut malheureusement freiner bon nombre de projets ! 

L’isolation thermique extérieure (ITE) consiste à installer des panneaux composés d’isolant en polystyrène en les fixant sur la paroi de la façade. Puis, un enduit est appliqué sur les panneaux pour obtenir une finition parfaite sur un plan esthétique. Vous l’aurez compris : en rénovant votre façade, vous avez la possibilité de faire coup double en installant l’isolation la plus efficace pour votre maison. 

Bien qu’onéreuse, l’ITE fait cependant partie des solutions d’isolation éligibles aux aides financières de l’État, notamment via le dispositif de MaPrimeRénov’. Depuis le 1er janvier 2022, votre maison doit cependant être achevée depuis au moins 15 ans (contre 2 ans auparavant). Mais le montant des aides financières n’a pas évolué, ce qui est une excellente nouvelle !

Quel professionnel choisir pour l’isolation thermique de sa maison ?

Le choix du professionnel est primordial pour protéger sa maison contre le froid l’hiver…et la chaleur l’été ! Opter pour un professionnel qualifié RGE est la condition première si vous souhaitez bénéficier des aides financières de l’État et des collectivités locales. Puis, une entreprise présente sur votre région depuis de nombreuses années est forcément un gage de réussite. 

À ce titre, Technitoit fait office de référence sur le marché de l’isolation thermique. Avec ses 80 agences partout en France, il y en a forcément une près de chez vous ! Spécialiste des travaux d’amélioration énergétique, Technitoit est aujourd’hui le leader français de la rénovation. Le déplacement de leurs techniciens à votre domicile, leur étude détaillée de l’état de votre maison et le devis final sont totalement gratuits. 

Profitez-en en contactant l’agence Technitoit la plus proche de chez vous afin de bien protéger votre maison contre le froid !

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte