Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

02/11/2021 Isolation thermique : quel isolant choisir pour ma maison ?

Alors que la flambée des tarifs de l’énergie ne cesse de se poursuivre, plusieurs pistes sont à explorer pour réduire votre facture énergétique, à commencer par l’isolation thermique. Investir dans un nouveau système de chauffage ne suffit pas si l’isolation de votre maison n’est pas performante. Isolation des combles, isolation de la toiture ou encore isolation des murs extérieurs : quel isolant choisir pour ma maison ? Éléments de réponses dans cet article.

Isolation thermique : pourquoi analyser votre facture énergétique ?

Avant d’entamer des travaux d’isolation thermique, une étude approfondie de votre facture énergétique doit être réalisée. À travers les différentes lignes de celle-ci, vous pourrez déterminer si vous consommez trop d’énergie par rapport à la surface de votre maison. 

Bien sûr, il s’agit également de vous interroger sur votre propre consommation. Si vous chauffez votre maison à 23°, ne vous étonnez pas de payer cher votre facture, sachant que la température idéale préconisée par l’Ademe est de 19°C. Lorsque l’on sait que remonter la température intérieure de 1°C équivaut à 7% d’augmentation de la consommation énergétique, le calcul est vite fait… 

L’étude de votre facture de chauffage doit ainsi vous conduire à déterminer ce qui doit être réalisé pour l’abaisser sensiblement. Avec l’aide d’un professionnel, vous pourrez analyser parallèlement la bonne tenue de votre isolation thermique. Avez-vous une isolation déjà installée aux endroits-clés de la maison ? Si oui, est-elle réellement efficace ? Ce « tour du propriétaire » sera bénéfique dans le sens où vous saurez précisément les travaux de rénovation à engager. 

Les pistes prioritaires pour choisir l’isolant adéquat

Première responsable des déperditions énergétiques – jusqu’à 30% selon une étude de l’Ademe faisant référence sur le marché – la toiture est un élément indispensable à isoler. Plusieurs isolants sont disponibles : laine, ouate de cellulose, laine de verre, paille… Tous comportent des avantages et des inconvénients mais ont le même but commun, à savoir isoler efficacement la maison. Selon la configuration de votre toiture et de la nature de vos combles, différentes options s’offrent à vous. 

Pour isoler les combles aménagés, une isolation sous-rampants est préconisée. La laine minérale d’origine naturelle posée sur rails entre les chevrons est par exemple une solution très efficace. Pour les combles perdus, l’application d’une laine minérale par soufflage sur la surface du plancher représente un excellent gain thermique et acoustique. Les ponts thermiques ont alors toutes les difficultés du monde à traverser l’isolant. 

Autre piste intéressante : l’isolation des murs extérieurs. Appelée également ITE (isolation thermique extérieure), cette solution est certainement la plus efficace tout en ayant un prix quelque peu onéreux. Dans ce cas, des panneaux de polystyrène sont appliqués directement sur le mur de la façade. Les techniciens viendront ensuite appliquer un enduit (qui peut être taloché, gratté ou encore rustique) pour une finition exceptionnelle sur un plan esthétique. 

L’application d’une ITE ou d’un revêtement plastique épais (autre solution pour isoler efficacement les murs extérieurs) peut s’effectuer en cas de rénovation de la façade. Un 2 en 1 idéal pour embellir votre maison tout en l’isolant parfaitement.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Isolation thermique : n’oubliez pas de vérifier le système de chauffage !

Si les travaux d’isolation thermique restent essentiels pour réduire la facture énergétique, installer un nouveau système de chauffage est également une piste à explorer. Depuis quelques années, de nouveaux systèmes à la technologie de pointe ont émergé sur le marché. 

Le chauffage à inertie, qui vient remplacer vos vieux radiateurs très gourmands en électricité, offre un chauffage homogène dans toutes les pièces de la maison. Peu énergivore, il continue de diffuser de la chaleur même en étant éteint. Il permet de surcroît de contrôler sa consommation de chauffage. Le radiateur à inertie, qui fonctionne grâce à l’inertie thermique (il récupère la chaleur pour mieux la diffuser dans le temps) est ainsi un atout considérable pour consommer moins d’énergie tout en profitant d’un confort thermique amélioré. 

Enfin, le chauffage à inertie s’adapte parfaitement à votre intérieur. Son design en fait aussi un objet de décoration qui se fond dans l’ambiance de vos pièces. Économique, écologique et tendance : tout est bon dans le chauffage à inertie !

Vers quel professionnel se tourner pour installer le nouvel isolant ?

Évoquée un peu plus tôt dans cet article, la venue d’un professionnel de l’énergie et de la rénovation reste indispensable pour vous orienter vers les meilleurs travaux à effectuer. En tant que leader français de la rénovation, Technitoit et ses 80 agences en France représentent une valeur sûre pour isoler efficacement votre maison. L’entreprise met ainsi à la disposition de ses clients ses meilleurs artisans et techniciens. L’étude détaillée de la facture énergétique est gratuite, tout comme le devis qui en découle. Profitez-en !

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte