Mission Haïti : fin de la construction des premières maisons ! - Technitoit
 

Mission Haïti : fin de la construction des premières maisons !

Alors que le 12 janvier 2013 marquera le 3emeanniversaire du séisme en Haïti, l’opération « Un toit et la santé pour tous » vient d’inaugurer la première phase de son projet de construction de logements durables pour les familles touchées par le séisme avec la remise des clés des vingt premières maisons.

Construction de maisons à Haïti

Afin de sensibiliser positivement le grand public et de renforcer la dynamique humaine de ce projet de développement, un grand concert « Des voix et des Toits » sera organisé à  Angers le 15 décembre prochain, avec en tête d’affiche Alpha Blondy. Le concert permettra de récolter des fonds qui seront utilisés pour développer d’autres projets sur place.

Le partenaire haïtien, PFI, qui mène depuis plus de 30 ans des actions dans le domaine de la santé et de l’éducation, a été directement associé à la conception du projet, dont il suit la réalisation au jour le jour. Le projet est basé sur le « participatif » afin de mettre en œuvre des compétences spécifiques et complémentaires. Réaliser ce projet « ensemble », avec des acteurs locaux est primordial pour les initiateurs du projet. Le respect de la dignité des haïtiens en est une condition essentielle.

« Un toit et la santé pour tous » permettra à terme :

  • la construction de 100 maisons éco-conçues durables (construites avec une dalle antisismique, un corps de construction mixte (béton et bois) et d’un toit anticyclonique), accès à l’énergie (électricité solaire/eau) ;
  • un transfert de compétences vers 10 jeunes entrepreneurs, formés au métier de la construction durable qui à leur tour, vont pouvoir former d’autres jeunes tout en pratiquant leur métier ;
  • une formation à la prévention des risques sanitaires via la distribution de 20 000 kits de prévention des maladies liées à l’eau (paludisme, choléra).

Fin novembre 2012, ce sont vingt maisons qui ont été remises à des familles, soit 130 personnes qui ne dormiront plus sous des tentes.

La construction se poursuit

Très vite la construction d’un jardin potager a vu le jour, une centrale de traitement de l’eau ainsi qu’un dispositif d’alimentation solaire ont été mis en place. Les personnes reprennent une activité, une communauté repart. Preuve qu’une dynamique positive est en train de prendre forme en Haïti, aussi bien matériellement qu’humainement.

Courant 2013, l’objectif de la construction de 100 maisons devrait être atteint. De plus, les populations locales seront sensibilisées aux gestes de prévention et les équipes médicales haïtiennes formées, puis équipées, pour faire face sur le long terme aux problèmes sanitaires.

Vous aimerez aussi

telephone

Indiquez votre n° de téléphone

Nous vous rappelons immédiatement

open
Retour


Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.

devis

Remplissez le formulaire

Pour obtenir un devis gratuit et sans engagement

open
Retour

Type de projet
Rénovation de toitureRénovation de façadeIsolation thermiqueÉnergie solaireChauffageVentilation

Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.

devis

Remplissez le formulaire

Pour donner votre avis sur nos prestations

open
Retour

Note*

Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.

devis

Remplissez le formulaire

Nous vous enverrons le document par mail dès vérification de vos coordonnées

open
Retour



Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).