Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

25/11/2012 Mission Haïti : fin de la construction des premières maisons !

Alors que le 12 janvier 2013 marquera le 3emeanniversaire du séisme en Haïti, l’opération « Un toit et la santé pour tous » vient d’inaugurer la première phase de son projet de construction de logements durables pour les familles touchées par le séisme avec la remise des clés des vingt premières maisons.

Afin de sensibiliser positivement le grand public et de renforcer la dynamique humaine de ce projet de développement, un grand concert « Des voix et des Toits » sera organisé à  Angers le 15 décembre prochain, avec en tête d’affiche Alpha Blondy. Le concert permettra de récolter des fonds qui seront utilisés pour développer d’autres projets sur place.Le partenaire haïtien, PFI, qui mène depuis plus de 30 ans des actions dans le domaine de la santé et de l’éducation, a été directement associé à la conception du projet, dont il suit la réalisation au jour le jour. Le projet est basé sur le "participatif" afin de mettre en œuvre des compétences spécifiques et complémentaires. Réaliser ce projet "ensemble", avec des acteurs locaux est primordial pour les initiateurs du projet. Le respect de la dignité des haïtiens en est une condition essentielle.

« Un toit et la santé pour tous » permettra à terme :

  • la construction de 100 maisons éco-conçues durables (construites avec une dalle antisismique, un corps de construction mixte (béton et bois) et d'un toit anticyclonique), accès à l’énergie (électricité solaire/eau) ;
  • un transfert de compétences vers 10 jeunes entrepreneurs, formés au métier de la construction durable qui à leur tour, vont pouvoir former d’autres jeunes tout en pratiquant leur métier ;
  • une formation à la prévention des risques sanitaires via la distribution de 20 000 kits de prévention des maladies liées à l’eau (paludisme, choléra).

Fin novembre 2012, ce sont vingt maisons qui ont été remises à des familles, soit 130 personnes qui ne dormiront plus sous des tentes.

La construction se poursuit

Très vite la construction d'un jardin potager a vu le jour, une centrale de traitement de l'eau ainsi qu'un dispositif d'alimentation solaire ont été mis en place. Les personnes reprennent une activité, une communauté repart. Preuve qu’une dynamique positive est en train de prendre forme en Haïti, aussi bien matériellement qu’humainement.

Courant 2013, l’objectif de la construction de 100 maisons devrait être atteint. De plus, les populations locales seront sensibilisées aux gestes de prévention et les équipes médicales haïtiennes formées, puis équipées, pour faire face sur le long terme aux problèmes sanitaires.

DEVIS GRATUIT