Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

04/06/2021 Peut-on refaire sa toiture seul ?

Refaire la toiture de son logement est une étape majeure dans la rénovation de sa maison. Le toit est, en effet, un élément essentiel de votre habitation, aussi bien au niveau de l’esthétique que de l’isolation. C’est grâce à lui que vous serez protégé des intempéries, du froid mais aussi du bruit. C’est pourquoi il est important que son installation soit bien réalisée. Si, pour refaire son toit, il est largement préférable de faire appel à des professionnels qualifiés pour ce type de travaux qui peuvent être dangereux, de plus en plus de personnes décident aujourd’hui de le faire seul. Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Vous trouverez, dans le petit guide ci-dessous, de nombreux conseils pour vous aider à refaire votre toiture seul.

La préparation du projet

Avant de vous lancer dans des gros travaux, il est essentiel de prendre un temps de réflexion en amont. Cela vous permettra de préparer votre projet et de déterminer ce que vous souhaitez vraiment faire, d’autant que les conseils d’un professionnel de la rénovation de l’habitat sont essentiels. 

Vous pourrez par exemple profiter de refaire votre toiture pour installer une isolation par l’extérieur ou pour rénover totalement l’extérieur de votre maison. C’est aussi le bon moment pour vous décider sur le type de toiture que vous voulez poser, des tuiles ou des ardoises.

Avant le début des travaux, vous devez également vous renseigner sur les autorisations dont vous aurez besoin. Si vous avez l’intention de refaire votre toit exactement à l’identique, alors vous n’aurez besoin d’aucune autorisation particulière.

Au contraire, si vous souhaitez transformer l’aspect de votre logement, en modifiant le type de couverture par exemple, il vous faudra déposer une déclaration de travaux au sein de votre mairie. 

Pour éviter les mauvaises surprises, il est toujours préférable de contacter directement votre mairie. Celle-ci pourra également vous informer à propos des autorisations dont vous pourriez avoir besoin durant votre chantier, pour réserver une place de stationnement ou pour stationner une benne sur la route. 

Si vous vivez au sein d’une zone protégée, il se peut que le plan local d’urbanisme impose une couleur ou un type de toiture bien spécifique. Soyez vigilent et anticipez avant de lancer les travaux.

Les aides financières possibles

Avant de commencer vos travaux, il peut être intéressant de vous renseigner sur les différentes aides financières dont vous pourriez bénéficier. 

Si la rénovation du toit ne vous permettra pas de profiter d’une aide particulière, vous pourrez tout de même bénéficier d’une TVA à seulement 10% si votre habitation est terminée depuis plus de deux ans et que vous vous procurez les matériaux via un professionnel. 

Pour jouir d’aides financières plus importantes, vous devrez profiter de refaire votre toiture pour améliorer l’isolation de votre logement. 

Vous pourrez alors percevoir des aides financières concernant les travaux d’isolation que vous aurez effectués.

Bien choisir sa couverture

Il faut maintenant vous décider sur le type de couverture que vous allez devoir poser. Vous aurez notamment le choix entre deux grands types de couverture : les tuiles ou bien les ardoises.

Cette décision va, bien entendu, dépendre de vos goûts et du style de votre maison mais aussi de la région dans laquelle vous habitez. En effet, selon le climat sous lequel vous vivez, vous ne pourrez pas installer le même type de couverture. 

Dans les régions du sud, les tuiles sont majoritairement utilisées. Ces dernières sont idéales pour des logements présentant une faible pente de toit. Elles assurent une bonne étanchéité et un écoulement de l’eau parfait. 

Aujourd’hui, il existe même des tuiles photovoltaïques grâce auxquelles vous pourrez produire votre propre énergie. 

Si vous vivez dans une région côtière où il y a beaucoup de vent, les ardoises seront à privilégier. Elles pourront résister parfaitement aux conditions météorologiques parfois compliquées.

La pose de la toiture

Maintenant que tout est prêt, vous allez pouvoir commencer à poser votre toiture. Pour que tout se passe bien, il y a tout de même quelques points essentiels qu’il vous faudra respecter. Si vous posez votre toiture seul, le plus important est de ne pas négliger les équipements de sécurité. Vous devrez vous munir d’un harnais, de gants, de chaussures adaptées ainsi que d’une échelle de toit. Vous pourrez louer sans problème un échafaudage chez un professionnel. 

Si votre toit est grand, n’hésitez pas à vous faire aider par des amis ou des membres de votre entourage. Lorsqu’on est seul le bâchage, l’installation des liteaux et de la couverture peuvent être un petit peu complexe, surtout si vous n’avez pas l’habitude de ce type de travaux. 

La première étape du chantier va consister à retirer l’ancienne couverture ainsi que les liteaux et les contre-liteaux. 

Plutôt que de retirer toute la couverture en même temps, travaillez zone par zone et bâchez tout en fin de journée. 

Ensuite, vous devrez refaire les mêmes étapes mais dans le sens inverse. Vous devrez installer l’écran de sous toiture puis poser les contre-liteaux et les liteaux avant de poser vos tuiles ou vos ardoises. 

Pendant la pose, faites bien attention entre la tuile ou l’ardoise et l’écran de sous toiture pour garantir une bonne étanchéité.

L’aide d’un professionnel reste précieuse

Toutefois, vous devez garder à l’esprit que l’œil avisé d’un artisan chevronné est nécessaire pour entreprendre ce type de travaux. De nombreux risques existent si vous souhaitez refaire votre toiture vous-même, à commencer bien sûr par la sécurité à mettre en place sur votre chantier. 

Mais au-delà du travail en hauteur et des contraintes techniques que cela impose, vous ne pourrez pas vous retourner contre qui que ce soit en cas de malfaçon. Or, en passant des professionnels de la rénovation de toiture, vous aurez la possibilité de discuter du moindre problème que vous pouvez constater pendant et après la réalisation du chantier. 

« On n’est jamais mieux servi que par soi-même » dit-on souvent mais pour entreprendre ce type de rénovation, mieux vaut faire confiance à une entreprise qualifiée qui saura réaliser les travaux dans les règles de l’art et dans des délais rapprochés. Pensez-y !

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte