Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

09/04/2021 Pourquoi l’autoconsommation solaire est-elle rentable ?

L’énergie solaire a de nouveau le vent en poupe en France. Son rayonnement, quelque peu ralenti à cause d’une image désastreuse il y a une dizaine d’années, ne cesse de s’étendre dans les ménages français qui investissement volontiers dans les nouveaux systèmes, notamment européens. La rentabilité de l’autoconsommation solaire s’est nettement améliorée au point de devenir le système énergétique le plus intéressant sur le plan financier. Comment expliquer cette croissance ? Explications.

Comment fonctionne l’autoconsommation solaire ?

L’autoconsommation solaire fonctionne grâce à l’énergie du soleil, renouvelable et inépuisable. Comment capter cette énergie ? Via des panneaux photovoltaïques installés sur le toit. Les panneaux transforment l’énergie en électricité qui est directement réinjectée dans le système électrique central. Ainsi, tous les appareils électriques de la maison (réfrigérateur, congélateur, télévision, four, micro-ondes, ordinateur lumière etc…) peuvent fonctionner en instantané avec l’énergie produite par les panneaux solaires. Le consommateur bénéficie donc d’une énergie gratuite puisqu’il n’a pas besoin d’aller puiser son électricité chez son fournisseur d’énergie.

Une mauvaise publicité en France dans les années 2000

Ce système, simple en apparence, a fait un carton en France à partir du début des années 2000. Encouragés par les mesures incitatives de l’État français, de nombreux particuliers ont choisi d’installer des panneaux sur leur toit, principalement il est vrai pour revendre l’énergie produite à EDF. 

Si certains ont pu bénéficier d’une manne financière très rentable à long terme, un certain nombre de professionnels non spécialisés dans l’énergie e sont engouffrés dans la brèche pour faire du business. Résultat : de nombreuses malfaçons relevées dans la pose des panneaux, sans oublier que ces derniers présentaient des baisses significatives et très rapide de production après quelques années seulement. 

Les prix pratiqués, exorbitants, ne permettaient pas à la majorité des particuliers de s’y retrouver financièrement. La confiance s’est alors rapidement érodée. Il aura fallu la baisse massive des aides de l’Etat pour que la bulle financière spéculative explose. Ne sont restés que les professionnels du secteur sérieux et compétents. Une bonne chose pour la filière qui a pu développer de nouveaux systèmes comme l’autoconsommation solaire.

Autoconsommation solaire : une rentabilité exceptionnelle !

En effet, les fabricants n’ont pas ménagé leurs efforts pour mettre au point de nouveaux systèmes très performants. L’Europe s’est notamment dotée de spécialistes en la matière qui ont vu leur compétitivité s’améliorer nettement, notamment vis-à-vis de la Chine qui représentait une grande part du marché européen (et donc français) jusqu’au début des années 2010. 

Parallèlement, le prix des panneaux solaires a baissé. Les consommateurs ont donc retrouvé en quelques années à peine une certaine confiance en l’énergie solaire. Le retour sur investissement s’est donc considérablement réduit, ce qui permet de véritablement gagner de l’argent à moyen et long terme. 

Selon le nombre de panneaux et la surface installée, les économies peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros chaque année. Une manne financière considérable pour un ménage ! L’autoconsommation solaire présente donc une rentabilité exceptionnelle, au point que la facture de production d’électricité peut tout à fait être supprimée. Sans oublier que la valeur de votre patrimoine augmente aussi significativement.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Augmentation de la valeur de votre maison

Et oui ! Car au moment même où vous installez votre système d’autoconsommation solaire, la valeur de votre patrimoine grimpe en flèche ! En France, selon plusieurs études réalisées par le cabinet Notaires de France, l’augmentation du prix à la vente de la maison peut monter jusqu’à + 20% en Occitanie ! Les logements les plus énergivores (classés F-G) souffrent beaucoup de la comparaison avec les logements classés A-B. 

Or, en installant un système d’autoconsommation solaire, vous améliorez d’au moins 1 classe votre Diagnostic de performance énergétique (DPE) qui détermine la classe dans laquelle votre logement se situe. Il s’agit donc d’une réelle plus-value pour votre porte-monnaie, en plus de réaliser un geste fort pour l’environnement.

Quel est le prix d’un système d’autoconsommation solaire ?

Le prix d’un système d’autoconsommation solaire varie forcément en fonction du nombre de panneaux installés et de la qualité des panneaux photovoltaïques. De plus, les tarifs seront différents selon les entreprises selon les moyens techniques à mettre en œuvre pour réaliser le chantier. C’est pourquoi il reste assez difficile de dresser une moyenne fiable. 

Un conseil : renseignez-vous auprès de professionnels du secteur de l’énergie, à l’image de Technitoit. Les conseillers de l’entreprise sauront vous guider afin d’étudier les meilleures solutions possibles pour installer un système performant en adéquation avec vos besoins.

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte