Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

07/09/2021 Quel produit choisir pour nettoyer la terrasse ?

Symbole de la convivialité, du partage et du repos par excellence, la terrasse est un espace à entretenir régulièrement pour préserver sa bonne tenue dans le temps. Comment nettoyer efficacement une terrasse et quel produit choisir en fonction du matériau ? Focus.

Quels sont les signes d’une détérioration de la terrasse ?

Généralement, il est assez simple de repérer les signes de la dégradation de votre terrasse. Il est en tout cas plus facile de les constater par rapport à votre toiture où, dans ce cas, il est nécessaire de prendre de la hauteur. 

Déjà, sachez que l’usure de la terrasse est tout à fait normale. Hormis si celle-ci est devenue très sale après seulement quelques mois, nul besoin de vous inquiéter outre mesure. La terrasse est en effet très exposée aux intempéries et plus globalement aux conditions climatiques. Pluie, gel, vent, grêle, neige et chaleur sont des facteurs classiques de dégradation du matériau. Vous verrez alors apparaître quelques mousses et champignons tandis que le matériau changera quelque peu d’apparence au niveau des couleurs. 

En revanche, la présence de fissures et d’infiltrations doit davantage vous inquiéter. Là encore, rien de grave si c’est réparé suffisamment tôt. Le matériau est simplement devenu poreux et laisse ainsi passer l’eau. Le danger est que, sans intervention, la structure de la terrasse se dégrade sensiblement. Les dégâts seront alors plus importants, ce qui ne fera pas du bien à votre porte-monnaie. C’est d’ailleurs le cas pour toutes les opérations de nettoyage ou de rénovation dans une maison : plus on attend, plus ça coûte cher !

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Comment nettoyer efficacement la terrasse ?

Une fois les prémices des dégradations constatées, il est désormais temps d’intervenir. En fonction du degré de saleté de la terrasse, plusieurs options sont à étudier. Mais il faut aussi prendre compte la nature du matériau. L’intervention ne sera en effet pas la même si la terrasse est en bois, en pavé, en carrelage, en dalle, en pierre, en marbre ou encore en béton.     


  • Carrelage : matériau fragile, le carrelage s’entretient généralement avec un balai-brosse imbibé d’eau. Cette eau peut se mélanger avec du savoir noir pour plus d’efficacité. Pour les taches, pensez au white spirit ou à l’essence térébenthine avec l’aide d’un linge.   
  • Bois : les terrasses en bois nécessitent en général très peu d’entretien. Tout juste peut-on conseiller l’emploi d’une lasure pour éviter que la couleur d’origine ne devienne terne. Sinon, une brosse avec de l’eau et du savon suffira dans la majorité des cas.  
  • Pavé : là aussi, l’entretien est espacé dans le temps. L’utilisation du K2R est souvent conseillée.    
  • Dalle et béton : très résistantes, les terrasses en dalles et en béton se nettoient assez simplement : un balai-brosse imprégné d’eau et de bicarbonate de soude. Dans les deux cas, un nettoyage à haute pression est à éviter pour ne pas abîmer le support.   
  • Pierre : les terrasse en pierres ont la particularité de devenir très glissantes avec un peu d’eau de pluie. Elles sont donc autant dangereuses que magnifiques. Les mousses y trouvent généralement un terrain de jeu idéal pour se développer. Il est ainsi primordial de l’entretenir régulièrement, tout en évitant de le faire en cas de grosse chaleur.   
  • Marbre : matériau prisé mais très fragile, le marbre ne doit surtout pas être entretenu avec des produits dits « agressifs ». Ainsi, un nettoyage régulier à l’aide d’un balai microfibre à faible humidité est préconisé, avec l’ajout d’un peu de savon de Marseille et de savoir noir.

Hydro-oléofuge terrasse : le produit idéal sur le long terme

Pour l’entretien de la terrasse, il est fortement conseillé d’utiliser un produit permettant de protéger celle-ci sur le long terme. Ainsi, Technitoit, leader français de la rénovation de maison, a mis au point un produit permettant de répondre à ce critère en permettant à la terrasse de devenir autonettoyante : l’hydro-oléofuge. 

Grâce à l’application d’un produit hydro-oléofuge (sans javel, ni acide et respectueux du matériau), l’eau de pluie perle sur le support et permet d’emmener dans son sillage toutes les salissures et impuretés. La terrasse se nettoie ainsi toute seule quand il pleut. Le matériau est protégé des intempéries avec l’action du produit qui forme une sorte de barrière imperméable et invisible à l’œil nu. La terrasse est alors parfaitement étanche !

Quel professionnel choisir pour nettoyer la terrasse ?

Si un entretien simple peut s’effectuer soi-même, certains travaux nécessitent l’intervention d’un professionnel qualifié qui saura, au préalable, évaluer les dégâts pour vous orienter vers le meilleur type de nettoyage possible. 

À ce titre, Technitoit fait figure d’entreprise idéale pour vos travaux. Un technicien se déplacera directement à votre domicile pour vous fournir un devis détaillé et gratuit adapté à l’état de dégradation de votre terrasse et à votre budget. 

Technitoit, créé en 2002, rénove plus de 30 000 maisons chaque année en France. Avec plus de 80 agences partout dans l’Hexagone, il y a forcément une agence Technitoit près de chez vous pour redonner une seconde jeunesse à votre terrasse !

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte