Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

18/05/2022 Quel produit utiliser pour éradiquer les termites de la charpente ?

Les termites sont l’ennemi numéro 1 du bois de charpente. Ce sont des insectes qui endommagent de manière très rapide ce dernier. Du fait de leur prolifération très active, ceux-ci doivent être éradiqués le plus vite possible. Pour les anéantir comme il se doit, de multiples méthodes sont à votre disposition. Dans le but de vous aider, découvrez dans cet article le produit idéal pour éliminer les termites de la charpente. 

Comment reconnaître la présence de termites ?

Avant de trouver le produit idéal pour éradiquer complètement les termites de la charpente, il est d’une grande importance de vous assurer de leur présence.  Il n’est pas toujours évident de détecter la présence de ces insectes étant donné qu’ils vivent bien cachés. Connu également sous le nom de fourmi blanche, le termite est un insecte xylophage. Il se nourrit du bois pour vivre. C’est pourquoi la charpente est un bon refuge pour cet insecte. 

L’endommagement des bois de charpente vous alerte de la présence de cet animal au sein de votre logement. Si vous avez du doute, il est recommandé de faire intervenir un professionnel en la matière afin de garantir la présence de cette espèce d’insectes.

À noter qu’une reine termite peut produire des milliers d’œufs. Cet insecte a la particularité de se développer et se proliférer très rapidement. De cette manière, il est d’une grande importance de prendre une décision sans attendre.

Le traitement préventif

Comme disait le dicton, mieux vaut prévenir que guérir. Opter pour un traitement préventif est une solution pratique pour éviter l’apparition des termites. C’est une solution qui est à prendre si le bois de charpente n’est encore pas affecté par l’attaque de ces derniers. Pour cela, vous devez injecter un produit spécifique à l’intérieur du bois afin que les propriétés de ceci les repousse. 

Le badigeonnage est aussi une méthode de traitement préventif qui est très apprécié par sa grande performance. Celui-ci nécessite l’usage d’un xylophène ; un produit chimique qui évite l’infestation des termites. À noter que celui-ci est appliqué avec des outils particuliers comme un pinceau, rouleau ou pulvérisateur. Quant au mode d’usage du produit, il est sage de toujours vous référer aux instructions mentionnées dans sa notice d’utilisation. 

Les méthodes pour éradiquer complètement les termites

Si l’infestation des termites est arrivée à un stade où le bois de charpente se dégrade, un traitement préventif n’est plus suffisant. Il est donc d’une nécessité de traiter le support avec un produit qui peut éliminer correctement les termites et stopper leur prolifération ; un traitement dit curatif. 

La méthode chimique est la technique la plus prisée pour éradiquer les termites présents sur le bois de charpente. Celle-ci consiste à injecter à partir de chevilles d’injection un produit chimique sur la partie infestée.  À noter que les produits chimiques capables d’éliminer les termites existent en plusieurs formes. Pour une efficacité assurée, il est vivement recommandé d’opter pour un traitement anti-termites destiné spécialement pour les charpentes et les poutres. Pour être sûr de bien choisir, il est préférable de consulter l’avis d’un connaisseur en la matière. 

Outre le traitement chimique, la technique par fumigation est aussi une manière efficace pour éliminer les termites. Celle-ci consiste à la libération de gaz à base d’insecticide sur la zone qui est infestée par ces derniers. Attention, la réalisation de cette méthode nécessite une certaine vigilance et une expertise spécifique, d’où la nécessité d’engager un expert en la matière. 

Faire appel à un expert du domaine

Traiter une charpente infestée par des termites doit être précédé d’un bon diagnostic. Cette étape permet de définir la méthode de traitement efficace. Seul un spécialiste du domaine a le savoir-faire pour diagnostiquer correctement vos bois de charpente. 

Il a également la maîtrise parfaite de la réalisation de la méthode d’éradication de termites selon  le degré d’infestation. Aussi, il dispose de tous les outils nécessaires au procédé. Il peut même vous aider à choisir le bon produit adapté à votre situation. 

Les experts de Technitoit sont formés pour traiter le bois contre l’infestation des termites. Si vous êtes confronté à ce problème, n’hésitez pas à demander un devis gratuit.

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte