Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

10/11/2021 Chauffer son habitation : comment faire pour ne pas se ruiner, économiquement et écologiquement ?

De nos jours, les moyens utilisés par les foyers pour se réchauffer varient en fonction de divers facteurs : préférences personnelles, souci d’installation, mais encore et surtout la volonté de faire des économies financières et d’énergie. Chaque année, le chauffage représente entre 50 et 60 % de l’énergie totale consommée par un foyer en France, il est donc logique de vouloir réaliser des économies sur ce choix. 

Quels sont les différents types de chauffage à notre disposition ?

L’option de chauffage la moins chère du marché : le chauffage au bois

En effet, opter pour ce type d’installation lors du choix de votre chauffage va vous permettre de diviser votre facture par deux ; le prix du bois, de manière générale, est très peu onéreux comparé à d’autres combustibles trouvables sur le marché. Il permet de faire de grandes économies financières. Que le chauffage se fasse par système de poêle ou de chaudière, cela reste une option avantageuse niveau consommation. Pour le cas d’un poêle, bien qu’il s’agit d’un investissement à prendre en compte pour un foyer, il reste très avantageux comparé à d’autres systèmes, peu importe qu’il utilise des bûches ou des granulés. Pour le cas d’une chaudière à bois, il en est de même au niveau de la rentabilité ; pour une très grande surface d’habitation, c’est une solution idéale pour faire des économies. L’installation de chaudière se verra davantage dans des habitations en zones rurales, et va pouvoir agir sur d’autres paramètres comme la température de l’eau de la maison. Elle est, certes, onéreuse à installer, mais sur le long terme sa rentabilité se voit par l’économie de consommation qu’elle présente, en particulier pour un modèle à condensation fonctionnant aux granulés, au vu des grandes performances de rendement qu’il peut présenter. 

Le chauffage au gaz : une installation peu chère pour une ressource qui l’est

En effet, le prix du gaz est en hausse de nos jours, ce qui ne rend pas ce moyen de chauffage des plus économique en terme d’approvisionnement. Cependant, l’installation d’une chaudière au gaz n’est pas chère puisqu’il suffit d’être raccordé à une source de gaz. Cette forme d’énergie assurera tout de même un confort au sein du foyer. Une chaudière à condensation, fonctionnant par une combustion de gaz naturel, est un moyen très performant de produire de la chaleur et de réaliser des économies d’énergie. 

Le chauffage par pompe

De nature électrique, ce type de chauffage est assez récent ; de ce fait, il arrive peu à peu à son point culminant. C’est tout de même une option économique, car son coefficient de performance (COP) est élevé. Par contre, ce n’est pas l’option la moins chère du marché, elle n’est pas forcément accessible à tous les foyers aussi facilement que d’autres moyens de chauffage. 

Les énergies renouvelables pour se chauffer

En effet, il est possible d’utiliser les ressources qui sont à notre disposition pour pouvoir faire des économies d’énergie et préserver notre environnement. De nouvelles installations ont fait leur chemin pour montrer leur capacité d’économie et de durabilité ; c’est le cas de la réutilisation de l’énergie solaire. Grâce à l’utilisation de panneaux solaires, il est possible de récupérer de la chaleur et de la redistribuer dans tous les appareils de chauffage de l’habitation. C’est une manière autonome de se réapprovisionner en énergie, mais surtout, c’est une manière naturelle, et cela est prouvé depuis les dernières années. Un autre exemple bien connu d’installation de chauffage utilisant ce type d’énergie est bien le chauffe-eau thermodynamique solaire ; un système utilisant l’énergie produite par le soleil pour pouvoir chauffer de l’eau depuis les panneaux solaires. 

Qu’est-ce qui rend un chauffage économique ?

Avant même de déterminer quel est le chauffage qui vous coûtera le moins en argent et en énergie, il est important de comprendre la quantité de chaleur dont vous avez besoin pour votre habitation. Différents paramètres peuvent entrer en compte dans ce calcul, comme par exemple la surface d’habitation à chauffer, votre type d’isolation (pour calculer combien de chaleur peut être perdue lorsqu’elle est produite), mais aussi sur la température idéale à laquelle vous voulez garder votre foyer. Vous pouvez tout à fait faire appel à des professionnels spécialisés dans le monde du chauffage pour vous aider à calculer cela. Ensuite, peu importe votre type de chauffage, il faut aussi prendre en compte votre utilisation du dit système. Il ne faut pas simplement l’installer et ne plus s’en préoccuper ; il faut pouvoir l’utiliser correctement, pour éviter de trop ou de trop peu chauffer. Dans le cas où vous souhaiteriez chauffer au maximum, vous ne ferez aucune économie, ni financière, ni écologique, puisque vous consommerez beaucoup plus que nécessaire comparé aux besoins de la surface. Dans le cas contraire, si vous optez pour un type de chauffage trop peu performant pour votre surface d’habitation par souci d’économie, vous ne rencontrerez pas vos attentes en terme de chauffage et vous serez contraint de monter votre puissance de chauffage au maximum ; cela ne réalisera pas non plus d’économie particulière. En conclusion, il est difficile de déterminer quel type de chauffage consomme le moins puisque cela va dépendre, comme nous l’avons vu, de nombreux critères propres à votre habitation. Si vous habitez à la montagne, dans une zone très rurale avec une très grande maison, votre type de chauffage devra être très performant et ne pourra pas forcément utiliser des systèmes comme les panneaux solaires. Pour un cas de chauffage dans une zone où il fait généralement très beau et où il fait moins froid, les besoins en chaleur ne seront pas les mêmes, mais cela ne veut pas forcément dire que vous paierez plus cher dans le premier cas ; si vous utilisez un système cohérent par rapport à votre situation, il est entièrement possible de réaliser de très bonnes économies.   

Pour une étude détaillée de votre besoin en chauffage, n’hésitez pas à contacter Technitoit pour un devis gratuit

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte