Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

24/01/2022 Quelle est la durée de vie d’une toiture en tuiles ?

Très présentes dans l’Est et le Sud de la France, les toitures en tuiles connaissent un succès constant depuis de nombreuses années. De la tuile béton à la tuile terre cuite, ce matériau est réputé pour sa beauté et s’inscrit parfaitement dans le patrimoine local de certaines régions. Mais quelle est sa durée de vie ? 20 ans, 30 ans, 50 ans, 100 ans, voire plus ? Quelles sont les conditions déterminant cette longévité ? Éclairage.

Les différents styles de tuiles

À chaque tuile sa région…ou presque. En fonction de l’architecture de la maison et de la zone dans laquelle vous résidez dans l’Hexagone, le type de tuile diffère. 

En effet, on trouve davantage de tuiles plates dans le Nord de la France. Raison principale : les intempéries (pluie récurrente) et le vent. Dans le Sud, et notamment près de la Méditerranée, les tuiles sont plus galbées pour une meilleure évacuation des eaux pluviales car celles-ci tombent moins souvent mais en abondance sur des épisodes courts. De plus, le style architectural se prête davantage aux tuiles galbées dans cette région avec une pente de toit moyenne de 25 %, contre 10% dans le Nord. 

Voici les principaux styles : 

Tuile canal

Faite en terre cuite, elle est certainement la tuile traditionnelle la plus ancienne bien qu’étant sans doute la plus fragile en raison de sa forme en pont.

Tuile à onde douce et emboîtements

C’est la tuile la plus répandue en France. Très utilisée en rénovation car adaptable sur presque tous les types de toiture (inclinaison minimale sur une pente de 10%), elle possède une partie plate pour évacuer efficacement les eaux pluviales et une partie galbée pour protéger les tuiles voisines.

Tuile à pureau plat et emboîtements

Souple d’utilisation, elle garantit une haute étanchéité grâce à son système d’emboîtement. Elle s’adapte à tous les styles contemporains avec une pente faible.

Tuile à côtes et emboîtements

Idéale pour les toitures dont la pente est supérieure à 25%, la tuile à côtes et emboîtements est réputée pour sa robustesse. Elle est légèrement galbée tout en bénéficiant d’un renfort central pour prolonger sa durée de vie. Idéale dans le cadre d’une rénovation.

Tuile romanes à emboîtements

LA tuile des maisons au style méditerranéen. Sélectionnée pour sa beauté avec son galbe noble et soigné, la tuile romane à emboîtements séduit aussi par sa durabilité. À utiliser sur une toiture haute et inclinée à 25% minimum.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Les aléas climatiques

Parmi les phénomènes naturels qui dégradent l’état de la toiture en tuiles, les conditions météorologiques arrivent en première position. Pluie, grêle, neige, vent, chaleur, gel : dans certaines régions, rien n’est épargné à la toiture. Le matériau en subit naturellement les conséquences en se détériorant progressivement. Le phénomène de porosité s’accentue, tandis que des éléments de la couverture (tuiles ou ardoises notamment) peuvent se fissurer, voire se casser.

L’enjeu de la végétation environnante

Lorsque des arbres sont à proximité de la toiture, celle-ci s’abîme au fil des années. Pourquoi ? Car en hiver, les feuilles tombent sur la toiture et s’accumulent sur le matériau tout en pouvant boucher les gouttières. Résultat : des infiltrations d’humidité se créent en raison de la plus grande porosité du matériau. À noter que la présence d’arbres feuillus à proximité immédiate de la maison peut avoir une autre conséquence majeure, en l’occurrence un assèchement du sol important, ce qui peut fragiliser les fondations de la maison.

La pollution atmosphérique

Parmi les causes de la dégradation de la toiture, figure en bonne position la pollution atmosphérique. Avez-vous déjà remarqué de grandes traces noires sur les toitures (et les façades) ? Cela est dû à la pollution. On appelle d’ailleurs cela des noirs de pollution. Or, en plus de salir esthétiquement la couverture, la pollution entraîne une fragilisation du matériau.

 La tuile terre cuite, championne de la longévité

La durée de vie d’une toiture en tuiles est comprise entre 30 ans et 100 ans en moyenne. Pourquoi un tel écart ? Tout simplement car la longévité de la toiture sera différente selon le type de tuiles utilisé. 

Avec un entretien régulier, la tuile terre cuite est assurément le type de tuiles le plus résistant dans le temps. Celle-ci peut durer jusqu’à 100 ans, voire plus. La tuile terre cuite est utilisée un peu partout en France, avec une plus forte implantation dans les Hauts-de-France, dans l’Est, dans le Sud-Est et dans le Sud-Ouest. En construction ou en rénovation, la tuile terre cuite est ainsi préconisée, y compris par rapport au coût de son entretien qui est moindre dans le temps.

Comment augmenter la durée de vie d’une toiture en tuiles ?

Il n’y a pas de secret : pour prolonger la durée de vie d’une toiture en tuile, il faut en prendre soin ! En un mot : l’entretien. Un nettoyage régulier est nécessaire dès que vous observez un début de saleté. 

Si des mousses, algues, lichens ou champignons commencent à proliférer, l’application d’un traitement anti-verdissures ou lichens est nécessaire. Et si vous voulez vraiment que votre toiture en tuiles passe des jours heureux au-dessus de vous, protégez-la avec un produit hydrofuge qui la rendra autonettoyante pendant de longues années. 

Technitoit, leader français de la rénovation depuis 2002, est implanté sur tout le territoire français. Il y a forcément une agence Technitoit près de chez vous pour prolonger la durée de vie de votre toiture en tuiles ! 

N’hésitez pas à contacter nos techniciens : notre étude détaillée de l’état de votre maison et nos devis sont totalement gratuits ! Vous pourrez en savoir plus sur le prix de la rénovation de votre toiture en tuiles.  

DEVIS GRATUIT