Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

22/09/2021 Quelles sont les subventions en termes de rénovation d’une maison ancienne ?

Si vous avez l’intention de rénover votre vieille maison, sachez qu’il existe plusieurs aides dont vous pouvez bénéficier. En principe, l’élément principal qui freine ce projet est le budget. Vu que certains travaux coûtent très chers, il est donc primordial de trouver une subvention afin d’alléger vos dépenses. Actuellement, de nombreux dispositifs ont été établis pour aider les particuliers à réaliser la rénovation d’un ancien logement. Dans cet article, vous allez ainsi connaître quelles aides sont disponibles pour rénover une maison ancienne.

Obtenez une subvention rénovation maison ancienne de la part de l’Anah

L’Anah ou l’Agence nationale de l’habitat est un organisme pouvant accorder une subvention dédiée à la rénovation maison ancienne. Octroyée sous quelques conditions, cette aide s’adresse à tous les propriétaires d’un logement. Dans le cas où vous êtes un propriétaire bailleur, la signature d’un accord relatif à la maîtrise du loyer durant neuf ans sera obligatoire.  

Sachez que les subventions offertes par l’Anah concernent tous les travaux de rénovation d’une maison ancienne. Ainsi, si vous souhaitez améliorer la sécurité de l’habitat, moderniser l’accessibilité ou optimiser la performance énergétique, vous pouvez demander une aide financière auprès de cet organisme. En fonction de l’ampleur du projet, cette agence est en mesure de financer plus de la moitié de la rénovation. À titre d’information, il existe plusieurs programmes d’aides disponibles chez l’Anah, notamment MaPrimeRénov, Habiter Sain, Habiter Mieux, Habiter Facile, Habiter Serein, etc.

Le chèque énergie et la TVA à 5,5 %

Distribué tous les ans, le chèque énergie est une subvention dédiée aux foyers modestes. En général, les bénéficiaires l’utilisent pour accomplir des travaux de rénovation d’une maison ancienne ou acquitter leur facture d’énergie. En ce qui concerne le montant acquis, celui-ci varie entre 48 euros à 270 euros. Une fois que vous recevez la somme dans votre boite aux lettres, il suffit de contacter un artisan RGE afin de commencer la rénovation de votre ancienne maison.

D’un autre côté, la TVA à 5,5 % est également un dispositif pouvant vous aider à éviter les dépenses colossales lors d’une rénovation. Quand un particulier entame ce genre de travaux, la TVA sera automatiquement réduite à 5,5 %. Il est à noter que cette diminution s’applique sur le coût de la main-d’œuvre ainsi que le prix des matériels.

La prime énergie

Proposée par les fournisseurs d’énergie, la prime énergie est une aide à la rénovation maison ancienne non cumulable. L’allocation perçue est éligible aux travaux d’isolation de toitures, d’isolation des revêtements et d’installation d’un nouveau système de chauffage. Par ailleurs, ce type de projet peut être effectué dans la résidence secondaire ou principale du propriétaire.

Dans la plupart des aides pour rénovation de maison ancienne, les travaux nécessitent l’intervention d’un professionnel qualifié. En effet, si le prestataire ne dispose pas d’un label RGE, le financement de l’opération ne sera pas validé.

Les prêts de la Caisse d’allocations familiales

Il faut savoir que la CAF propose également une aide rénovation maison ancienne. Pour profiter de cette subvention rénovation, il n’y a pas de formalités particulières. La seule chose à prendre en considération est que ce sont les bénéficiaires de prestations familiales qui ont le droit de demander ce prêt. Le formulaire de demande de subvention doit être accompagné d’un devis des travaux nécessaires pour la rénovation ancienne maison.   

Le prêt accordé par la Caisse d’allocations familiales couvre jusqu’à 75 % des frais de travaux. Quant au plafond du montant, il est fixé à 1 067 euros. Après la signature de l’accord, vous allez pouvoir bénéficier d’un premier versement. Notez que la seconde moitié ne sera acquise que dans le dernier mois avant la fin des travaux.

L’éco-prêt à taux zéro, une subvention pour une rénovation maison ancienne

S’agissant d’un prêt sans aucun taux d’intérêt, l’éco-prêt à taux zéro est une aide à la rénovation maison ancienne proposée par certaines banques. En principe, l’obtention de cette allocation dépend de la situation financière du demandeur, de la structure de la maison et des types de rénovation à accomplir. Il faut savoir que l’aide est accordée à toute personne, qu’elle soit propriétaire locataire ou occupant. 

Pour ce qui est des travaux compatibles avec l’éco-prêt à taux zéro, ce sont les opérations qui visent à améliorer l’état général et le système énergétique de l’habitation. Vous avez la possibilité de bénéficier de cette aide pour la réparation d’isolation de plancher, murs ou toiture, la mise en place de nouvelle fenêtre, l’installation d’un chauffage ou d’un chauffe-eau fonctionnant avec une énergie renouvelable. Dans le cas d’une pose de fenêtre, par exemple, vous pouvez percevoir un montant entre 7 000 à 30 000 euros.

Les aides venant de la caisse de retraite pour la rénovation d’une ancienne maison

Il ne faut pas oublier que la caisse de retraite vous accorde aussi une subvention pour effectuer la rénovation de votre maison ancienne. En revanche, cette aide est destinée aux pensionnés civils, retraités du régime général ou salariés retraités de l’État. Comme toutes les autres allocations, elle permet de financer une partie ou la totalité des travaux d’aménagement ou d’amélioration d’une maison ancienne.

Grâce à la subvention de la caisse de retraite, vos projets de changement de revêtement, d’isolation thermique, de modernisation des volets ou encore d’installation d’équipements sanitaires seront réalisés. Il est à remarquer que les travaux seront uniquement faisables sur la résidence principale du bénéficiaire. Pouvant atteindre 3 500 euros, le montant de la subvention est défini selon les ressources du foyer et l’ampleur des travaux. Pour faire une demande, il faudra remplir un formulaire et l’envoyer par lettre recommandée.

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte