Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

29/06/2022 Quels sont les dangers d'une toiture en amiante ?

Parfois, vous ne vous en rendez pas compte mais parmi les éléments qui structurent votre logement, certains peuvent nuire à votre santé. Les réglementations sont aussi strictes quant au choix de ces matériaux de construction ou de rénovation d’un bâtiment. Pour les nouveaux propriétaires d’une maison, il faut bien faire attention avant de choisir le type de toiture pour une construction neuve. En effet, une toiture en amiante est susceptible de causer des dangers pour la santé surtout si elle ne respecte pas les normes de construction qu’impose la loi actuellement. Avant d’aller plus loin dans la pose de ce type de toiture, il est important de revoir de près les matériaux utilisés.

Des risques pour la santé

Toutes constructions avant 1997 ont de fortes chances de la présence de l’amiante sur leurs toitures. C’est un matériau qui a été utilisé avec intensité avant cette date. L’amiante en tant que matière fibreuse permet une isolation parfaite pour le toit. C’est un matériau polyvalent qui peut être utilisé non seulement pour le revêtement de la toiture mais également pour le plafond ou l’isolation des murs extérieurs. Ainsi, ce produit peut être omniprésent dans un bâtiment du fait de son caractère résistant au feu et à l’humidité. Pourtant, malgré les nombreux avantages que possède ce produit, il représente un risque assez dangereux pour notre santé. 

À cause de sa nature friable, l’amiante se fragmente et se transforme en petite particule invisible à l’œil nu. Les petites particules se libèrent dans l’air sous forme de poussière et pénètrent très profondément même jusqu’aux voies respiratoires. Toutefois, l’inhalation de l’amiante pendant sa fabrication ou son utilisation représente un risque pour la santé. En effet, les particules qui composent ce type de matériau sont hautement cancérigènes. Ils peuvent causer différents types de maladies respiratoires telles que la fibrose pulmonaire, de la plèvre ou même du cancer broncho-pulmonaire. C’est la raison pour laquelle son utilisation a été interdite depuis 1997.

Une rénovation coûteuse

Avec la grande résistance et de ses qualités thermiques qu’offre l’amiante, il est encore très présent sur les toitures en fibrociment en ce moment. En tant que matériau nuisible, une toiture en amiante doit être rénovée au plus vite pour éviter les maladies qu’elle peut engendrer. Un décret de 1996 précise une interdiction totale de l’utilisation de tous les produits qui contiennent de l’amiante. Il est entré en vigueur l’année précédente  de ce décret et entre en application dans le code de la consommation. 

Si vous êtes propriétaire d’une maison dont la toiture ou d’autres structures contient de l’amiante, vous n’êtes pas obligé de rénover sous certaines conditions. Pour un toit en amiante qui ne présente pas de signe de déformation flagrant, vous pouvez encapsuler pour éviter que la toiture ne se détériore. Cette solution est uniquement possible pour un toit encore en bon état et seul un expert peut effectuer les travaux. Dans le cas contraire, vous êtes dans l’obligation de rénover entièrement votre toiture en procédant à un désamiantage.

Un grand chantier à entreprendre pour le désamiantage

Le désamiantage peut se faire après un diagnostic établi par un professionnel en toiture. Dès la confirmation de la présence de l’amiante sur le toit, les travaux peuvent commencer que ce soit pour une opération de protection ou pour une rénovation totale de la toiture. Ce type de chantier ne peut se faire à la légère, car les risques d’inhalation sont assez élevés. En même temps, la durée des travaux peut prendre des semaines en raison de nombreuses précautions qu’il faut prendre durant la manipulation des produits. 

Seule une entreprise experte en rénovation toiture amiantée est capable de réaliser ce type de rénovation. Technitoit est l’unique entreprise de rénovation apte à intervenir sur un chantier assuré avec un niveau d’empoussièrement minimum. En effet, les techniciens de chez Technitoit n’utilisent que des équipements spécifiques nécessaires à la réalisation des travaux pour garantir la sécurité sur le chantier. Ils emploient une technique spéciale appelée « la cloche amiante » pour encapsuler une toiture en amiante. Parce que nous sommes un acteur majeur dans la conservation de l’environnement, nous mettons à votre disposition des produits respectueux de la nature. 

Après l’entretien de la toiture, un hydrofuge s’impose pour garantir le résultat. Avec des peintures spéciales pour un toit en fibrociment, les poussières d’amiante sur votre toit ne risquent plus de s’échapper. Sur notre site, vous pouvez obtenir un devis gratuit pour la rénovation du toit de votre résidence. Faites parvenir dès maintenant votre demande !

DEVIS GRATUIT