Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

15/02/2021 Rénovation de maison : comment bien rénover sa toiture ?

Principal élément protecteur de la maison, la toiture se détériore inexorablement au fil des années. Mousses, lichens, champignons, fissures : la couverture souffre des effets du temps, entraînant un besoin de rénovation afin de ne pas la fragiliser et de mettre en sécurité la maison. Comment bien rénover sa toiture ? Éléments de réponse.

Quels sont les signes d’une détérioration de votre toiture ?

Après quelques années, voire quelques mois, la toiture commence à se dégrader. Les causes sont multiples mais les intempéries (pluie, vent, gel, chaleur, neige, grêle) constituent le principal facteur de détérioration. La couverture est alors mise à rude épreuve et des signes de plus en plus évidents apparaissent. Encore faut-il les identifier avant qu’il ne soit trop tard. 

L’un des premiers fléaux reste l’apparition de mousses, algues, lichens et champignons. La prolifération est néfaste car elle va engendrer de la porosité, fragilisant l’état de la couverture. Ces végétaux se nourrissent de l’humidité pour se répandre, encore et encore. 

Autre signe notoire : l’état des ardoises ou des tuiles qui se fissurent, voire se cassent. Un matériau qui se brise progressivement est forcément mauvais signe. L’humidité qui en découle laissera votre couverture à découvert, accentuant la détérioration de votre toiture. Dans ce cas, une intervention est à prévoir au plus vite sous peine de voir les dégâts s’amplifier. 

Enfin, si vous avez une couverture en ardoises, vérifiez bien que les crochets de celles-ci ne sont pas oxydés. Même chose pour vos tuiles en regardant bien si elles ne sont pas ondulées.

Quand faut-il rénover sa toiture ?

Après avoir identifié les différents problèmes, il est temps de se poser la question du moment de l’intervention pour rénover votre toiture. 

À court terme, hormis l’aspect purement esthétique de votre toiture, le danger n’est pas très important. Mais après quelques mois, les dégâts deviennent inquiétants. Et plus on attend, plus la facture sera élevée… 

Une rénovation de toiture doit s’effectuer au maximum par beau temps et en l’absence de vent. Déjà pour assurer la sécurité des techniciens qui devront travailler en hauteur, mais aussi pour que l’efficacité de l’intervention soit optimale. 

Il est notamment conseillé, même si c’est techniquement possible, de ne pas forcément rénover sa toiture avec un produit hydrofuge en plein hiver au moment où les intempéries sont les plus fréquentes. Il est préférable d’attendre la période hivernale et le début du printemps pour procéder à un nettoyage complet de la toiture, à un démoussage toiture et donc, in fine, à l’application d’un hydrofuge toiture pour rendre le matériau autonettoyant.

Pourquoi faut-il rénover sa toiture ?

Votre première préoccupation doit s’orienter vers la sécurité globale de votre maison. Le toit est ce qui vous protège de toutes les intempéries, du vent, de la pluie, et globalement de toutes les agressions extérieures. Si votre couverture est en mauvais état, c’est l’ensemble de votre maison qui n’est plus protégée. 

La toiture est également, avec la façade, ce qui reflète l’état global d’une maison. C’est le fameux premier coup d’œil. En cas de vente, l’état de la couverture est capital car elle va donner la première impression au futur acheteur. Avant même d’entrer dans la maison, celui-ci aura un avis négatif, ce qui est généralement très néfaste pour la suite de la visite. 

Mais surtout, la valeur de votre patrimoine augmente en cas de rénovation de votre toiture. En effet, rénover sa toiture permet non seulement d’embellir esthétiquement sa maison, mais aussi d’accroître le prix de vente puisque le futur acheteur ne pourra pas inclure le prix de ces travaux dans sa proposition ou contre-proposition financière. Un atout supplémentaire important pour vendre au bon prix votre bien.

Quelles sont les techniques de rénovation de toiture ?

Pour rénover votre toiture, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Le nettoyage toiture 
  • Le démoussage toiture, qui vient compléter le plus souvent le nettoyage 
  • L’hydrofuge toiture qui protègera la couverture sur le long terme 

Le nettoyage toiture consiste à éliminer à la surface toutes les mousses et algues, ainsi que l’ensemble des lichens et champignons qui ont pu proliférer sur votre toiture. Les techniciens utilisent un nettoyeur thermique à moyenne pression pour ne pas abîmer le support. 

Le démoussage toiture est l’étape suivante (ou la première, selon les cas). Les techniciens l’utilisent lorsque l’état du matériau est très sale et nécessite d’appliquer un antimousse puissant. Objectif : désincruster les mousses, algues, lichens et champignons qui peuvent résister au nettoyage. Surtout, le produit antimousse éradiquera en profondeur les nuisibles en s’attaquant à leurs racines, retardant ainsi fortement leur reformation dans le futur. 

Enfin, l’application d’un hydrofuge toiture, à l’image du produit exclusif TechnitoitColor toitures, protègera pendant de longues années la couverture en la rendant autonettoyante. Chez Technitoit, la prestation hydrofuge toiture est d’ailleurs garantie jusqu’à 15 ans. 

L’hydrofuge TechnitoitColor, le produit idéal pour rénover sur le long terme

Le produit hydrofuge TechnitoitColor, dont les chercheurs de Technitoit ont conçu et élaboré la formule (déposée à l’INPI) au sein du laboratoire de recherche et développement de l’entreprise, fait office de solution idéale pour protéger sur le long terme votre toiture. Son application, réalisée par temps sec et sur une couverture parfaitement propre, permet de former une barrière étanche et invisible à l’œil nu sur vos tuiles/ardoises. Résultat : vous disposerez d’une toiture autonettoyante, et ce pour de longues années. 

Concrètement, le produit est rémanent, ce qui signifie qu’il agit en temps de pluie. L’eau entraînera ainsi avec elle toutes les salissures dans vos gouttières, ce qui laissera le support propre en toutes circonstances. 

Disponible en 7 coloris (dont l’incolore), le produit hydrofuge TechnitoitColor toitures redonnera, qui plus est, un aspect neuf à votre toiture qui retrouvera son éclat d’antan.

Technitoit, un groupement d’artisans spécialisés dans la rénovation

En confiant vos travaux de rénovation au leader français de la rénovation de toiture, vous ferez confiance à un groupement d’artisans bien implanté partout en France et dans votre département. 

Créé en 2002, Technitoit s’appuie sur ses experts de la rénovation de toiture dont c’est le cœur de métier. À ce titre, l’entreprise réalise plus de 30 000 chantiers par an dans l’Hexagone et a déjà rénové plus de 500 000 maisons depuis sa création. Avec Technitoit, votre toiture sera dans de bonnes mains.

Prendre RDV

RAPPEL IMMÉDIAT

Indiquez votre numéro de téléphone


* Champs obligatoires
DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte