Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

12/02/2021 Rénovation : pourquoi faut-il isoler sa toiture ?

Responsable notamment des déperditions énergétiques, de l’inconfort thermique chronique et de la facture énergétique élevée dans une maison, une mauvaise isolation de la toiture n’est pas une fatalité. Des solutions efficaces existent pour bien isoler le toit. Explications.   


Qu’est-ce qu’une mauvaise isolation du toit ? 

Repérer une mauvaise isolation thermique de la toiture n’est pas toujours aisée. Toutefois, certains signes ne trompent pas et doivent immédiatement vous mettre en alerte sur la nécessité d’investir dans une nouvelle isolation thermique. 

En premier lieu survient généralement l’inconfort thermique. Comment cela se traduit ? Par des écarts de température importants, des courants d’air chaud/froid et une température extrêmement élevée à l’étage ou dans vos combles l’été. Parfois, vous vous retrouvez même dans une véritable fournaise dès que la température extérieure excède les 25 degrés. Lorsqu’une toiture est mal isolée, toute la chaleur remonte vers le sommet de la maison, d’où l’importance de mettre en place un isolant efficace. En hiver, c’est l’inverse : vous grelotez, vous obligeant à augmenter le chauffage. CQFD. 

Autre point évident : le montant de votre facture d’énergie. Avec une isolation déficiente, vos besoins en chauffage augmentent en automne/hiver. Il faut en effet davantage d’énergie pour chauffer correctement l’ensemble de votre maison. La consommation d’énergie est alors très importante entraînant une explosion du montant de la facture de chauffage.   


Des économies considérables à réaliser 

Au-delà du confort thermique dont vous pourrez à nouveau profiter, vous observerez une baisse non négligeable de la facture d’énergie. Pourquoi ? Car en isolant efficacement votre toiture, vos besoins en terme de chauffage seront nettement réduits. En hiver, la chaleur ne s’échappera plus à travers la toiture, les déperditions énergétiques étant beaucoup moins importantes. Vous n’aurez plus à subir les courants d’air incessants et à augmenter votre chauffage dès que l’hiver pointe le bout de son nez. Avec une isolation sous-toiture efficace, les économies peuvent aller jusqu’à – 70% : imaginez tout ce que vous pourrez faire avec toutes ces économies !   


Comment bien isoler la toiture ? 

L’isolation sous-toiture se réalise généralement via une isolation dite « en rouleaux » que l’on place par agrafage sous les chevrons. Ce type d’isolation se pose lorsque vos combles sont aménageables ou déjà aménagés, et donc accessibles. Lorsque les combles sont perdus, il est préférable de réaliser une isolation par soufflage qui recouvrira l’ensemble du plancher. 

L’isolation sous-toiture peut également se réaliser par découvrement. Dans ce cas, l’épaisseur de l’isolant est évaluée en fonction de l’espace disponible entre la toiture et les chevrons. L’isolation sous-toiture comporte de nombreux avantages. En plus de supprimer les ponts thermiques et donc de réduire la facture énergétique, elle offre une excellente performance thermique et acoustique qui vous permettra de bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’. Pensez donc à bien choisir l’entreprise qui réalisera votre isolation sous-toiture en fonction aussi de votre budget.   


Prix isolation toiture : quel budget ? 

Évaluer le budget d’une isolation toiture ne peut se faire d’un claquement de doigts. Tout d’abord, ayez en tête que de nombreux critères entrent en ligne de compte. Le prix au m2 est certes l’indicateur final mais vous ne devez pas occulter la qualité de l’entreprise à laquelle vous accordez votre confiance ainsi qu’aux produits qu’elle souhaite installer pour isoler votre toiture. 

Tout d’abord, choisissez une entreprise qualifiée RGE (Reconnu garante de l’environnement) comme Technitoit. En effet, vous pourrez bénéficier des aides financières de l’État français, à commencer par MaPrimeRénov et les Certificats d’économie d’énergie (CEE). Le prix de votre isolation toiture sera forcément réduit puisque vous pourrez déduire l’aide de l’État de la facture de vos travaux d’isolation. 

Puis, renseignez-vous sur la notoriété des artisans qui proposent leurs services. Les devis les moins chers ne sont pas toujours les plus rentables sur le long terme, loin de là d’ailleurs. En naviguant sur Internet, vous pourrez facilement trouver les avis d’anciens clients qui vous permettront d’affiner votre choix. 

Globalement, selon le professionnel choisi, le prix peut osciller entre 20 € et 100€/m2. Si vous savez déjà précisément le nombre de m2 dont vous aurez besoin pour isoler votre toiture, alors vous pouvez estimer d’entrée le coût final d’une telle opération.   


Les autres solutions d’isolation thermique 

Hormis l’isolation sous-toiture, d’autres options s’offrent à vous pour isoler efficacement votre maison. 

  • L’isolation des combles perdus qui peut notamment s’effectuer avec l’isolation par soufflage sur plancher afin de supprimer les ponts thermiques. Parmi les principaux isolants, la ouate de cellulose, la laine minérale, la fibre de bois ou encore la laine de verre sont plébiscitées. Technitoit propose la meilleure laine minérale d’origine naturelle du marché avec Mr Wool.
  • L’isolation des combles avec une dalle isolante pour isoler très efficacement le sol de vos combles est également une excellente solution à envisager.        
  • L’isolation par l’extérieur (ITE) qui représente le type d’isolation le plus efficace, en installant par exemple des panneaux de polystyrène sur lesquels on vient appliquer un enduit. 
  • L’isolation des murs par l’intérieur (ITI) qui permet d’isoler parfaitement les murs de votre maison. Technitoit, spécialiste de l’isolation thermique et des travaux d’amélioration énergétique, est à même de vous guider dans votre projet d’isolation. N’hésitez pas à contacter les conseillers de l’entreprise pour obtenir un devis gratuit.

Technitoit, spécialiste de l’isolation thermique et des travaux d’amélioration énergétique, est à même de vous guider dans votre projet d’isolation. N’hésitez pas à contacter les conseillers de l’entreprise pour obtenir un devis gratuit.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires
DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte