Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

09/03/2022 Rénovation toiture : comment solutionner les tuiles poreuses ?

Les toits et les murs sont régulièrement confrontés à des agressions variées. Ils s’exposent à des pluies ou d’autres facteurs plus pugnaces comme les lichens et mousses. Après quelque temps, leurs effets commencent à apparaître. Ils vont vieillir affichant par la même occasion une tuile poreuse. Vous vous posez alors des interrogations sur comment réparer la tuile poreuse ? Une fois les cavités détectées, il sera nécessaire de régler rapidement le problème pour éviter les fuites. Et plus vous traînez et plus l’intégrité de la structure portante perd en solidité.

Comment reconnaître une tuile poreuse ?

Les tuiles sont fabriquées à base de terre cuite ou en béton. Ils sont visibles avec un aspect vernis. Au fil des ans, elles commencent à perdre leur pouvoir d’imperméabilité et leurs colorations. Cela est à mettre sur le compte des gels, pluies, pollutions ou d’autres micro-organismes. 

Pour tuile poreuse comment reconnaître, il est utile de monter sur le toit et de constater de visu des signes. On pourra mentionner les fissures ou le détachement d’une partie des tuiles de leurs positions initiales. En voyant des végétations, vous êtes également sûrs que l’humidité nourrit ses flores (mousses et lichens). Parfois, la détection est plus simple grâce à la présence d’indice sur les plafonds. Lors des fortes pluies, vous voyez par exemple apparaître des flaques d’eau ou des taches blanches dans les combles.

Une escalade sur le toit est déconseillée pour les profils non aguerris. Une fois sur la toiture, il est notamment nécessaire de marcher sur des zones précises et non sur les tuiles. Les accidents pourraient encore se produire au cours de l’acte. D’ailleurs, il est préconisé d’utiliser des matériels particuliers. 

En passant, un contrôle ponctuel est demandé. Les fréquences dépendront de l’âge de votre infrastructure. Après 10 ans de loyaux services, il doit désormais être vérifié deux fois par an. Il faut planifier l’examen systématique avant ou après les périodes hivernales. De ce fait, vous serez prémunis contre des risques de fuites ou de déperdition énergétique. Et après l’hiver, vous constaterez les dégâts. 

Utilisez une solution hydrofuge incolore

L’usage d’une solution hydrofuge reste la meilleure alternative pour réparer la tuile poreuse. À noter que d’autres solutions existent pour tuile poreuse solution. Les produits hydrofuges sont utilisés pour éradiquer les micro-organismes. Ils sont employés à titre préventif et palliatifs. En parlant de prévention, il est déconseillé de laver régulièrement les tuiles avec du karcher. Quand l’opération est indispensable, la lance sera placée à une certaine distance de la surface.

Trois types d’hydrofuges sont présents sur le marché. Il y a les gammes colorées, à effet perlant et filmogène. Cependant, après plusieurs années de recherche, nous avons créé la solution hydrofuge incolore

En règle générale, les traitements protègent votre toiture sur une durée de 5 à 10 ans. Après le délai, vous recommencerez les travaux. La substance utilisée aura un impact particulier sur la durée annoncée de la tuile poreuse vice caché. Il est donc judicieux de choisir le bon produit. Pour éviter de vous tromper, n’hésitez pas à contacter des experts. Ils pourront intervenir auprès de l’adresse et apporter une solution adaptée à vos besoins. De notre côté, nous garantissons un produit imperméabilisant de tuile poreuse efficace pendant 15 ans. 

Les avantages de l’hydrofugation 

Le toit est composé de la couverture et des charpentes. Ces dernières servent à accueillir les revêtements. En misant uniquement sur la peinture, vous verrez des craquelures apparaître. Le phénomène s’explique par la condensation. Elle soulève les teintures. 

L’usage d’une simple peinture conduit aussi à deux autres inconvénients. D’une part, vous verrez l’humidité s’infiltrer à l’intérieur de la porosité. Et d’autre part, le matériau ne parvient plus à respirer correctement à cause de la vapeur d’eau sous la toiture. 

De son côté, le produit tuile poreuse présentera quelques atouts. D’abord, elle s’infiltrera à travers la porosité. Le matériau respire, car l’eau ne passe pas à travers la couverture. L’eau qui perle chasse d’ailleurs les salissures. Ensuite, le film protecteur aide encore à renforcer l’étanchéité. Vous êtes alors préservés durant le mauvais temps et les pluies torrentielles. 

Comment appliquer le produit tuile poreuse ?

Le propriétaire peut effectuer les travaux lui-même ou faire confiance à un professionnel. À la base, il est crucial de disposer de certains équipements. Vous aurez besoin d’un laveur à moyenne pression et d’une brosse. Et vous devez bien entendu avoir en votre possession le produit hydrofuge. 

Chez un professionnel, le devis est établi au mètre carré de surface à traiter. Les couvreurs effectuent une descente sur terrain pour déterminer avec précision le coût de l’opération. Nous pouvons également donner une estimation gratuite après une demande de votre part. 

Quatre étapes sont à suivre avant d’appliquer le produit. Il est nécessaire de nettoyer la surface avec le laveur. La tuile poreuse traitement sollicite aussi un démoussage de votre couverture. Il s’agit d’un prérequis pour éviter de retomber dans les mêmes problèmes à court terme. Un produit traitement verdissures et lichens est utilisé dans ce contexte. La tuile poreuse solution incolore est pulvérisée sur le revêtement avec une brosse. Enfin, la toiture sera séchée et testée. Puis, il faut évaluer l’efficacité du traitement tuile poreuse. Une procédure similaire est appliquée pour le sol ou la façade.

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte