Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

03/09/2021 Traitement de bois de charpente : préventif ou curatif ?

Vous constatez des trous dans votre bois de charpente avec la présence de galeries ? Votre bois de charpente est attaqué par les termites et autres xylophages comme le capricorne des maisons ou la vrillette ? Dans ce cas, se pose la question du traitement à opérer au plus vite pour régler ce problème. Traitement de bois préventif ou traitement de bois curatif ? Les réponses dans cet article.

Bois de charpente : comment reconnaître la présence de xylophages ?

Les xylophages, responsables de gros dégâts dans votre charpente, peuvent s’y installer si vite que vous ne pouvez même pas remarquer leur présence alors qu’il est déjà trop tard. D’où l’importance de vérifier régulièrement vous-même l’état général de votre charpente. 

Tout d’abord, vous devez savoir que la charpente est l’un des éléments les plus importants concernant la sécurité de votre maison. C’est elle qui soutient l’ensemble de la toiture. L’état de sa structure est donc à scruter attentivement pour ne pas mettre en péril sa solidité. 

Le bois de charpente comporte certes de nombreux avantages (formidable résistance dans le temps, esthétisme…) mais il est nécessaire de l’entretenir régulièrement pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Sa composition est notamment un véritable bonheur pour de multiples insectes qui se faufilent à l’intérieur pour s’en délecter. Ces insectes font partie de la famille des xylophages. Parmi eux, on retrouve notamment :   

  • Le termite 
  • Le capricorne des maisons
  • Le lyctus brunneus 
  • La vrillette   

Si le termite est le plus connu de tous, ses autres congénères sont tout autant (voire plus) dangereux pour le bois. À l’image par exemple de la vrillette qui crée des dégâts très importants en un laps de temps réduit, tandis que le termite met plus de temps à dévorer le bois (mais il est plus difficilement détectable). 

Ainsi, à l’œil nu, de petits trous sur le bois doivent immédiatement vous alerter. Il s’agit, dans le meilleur des cas, d’une confirmation de la présence de quelques individus. Mais si l’individu en question est le termite, alors il est malheureusement possible que le bois soit déjà très abîmé à l’intérieur. Dès lors, vers quel traitement de bois se tourner ? Traitement préventif ou traitement curatif ?

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Traitement de bois préventif pour prévenir la prolifération des insectes

Si les dégâts sont inexistants ou peu conséquents, un traitement préventif par pulvérisation apparaît comme la solution la plus appropriée. Dans ce cas, le technicien badigeonne le bois ou procède à une pulvérisation du produit sur l’ensemble de la surface. Le bois sera ainsi protégé contre les éventuelles attaques des xylophages qui ne trouveront pas leur bonheur dans votre charpente. 

À noter que cette opération peut s’effectuer si le bois de charpente est attaqué sur une section inférieure à 80 cm. Les xylophages seront alors piégés et ne pourront pas proliférer.

Traitement de bois curatif en cas de dégâts déjà importants

En revanche, si les termites, capricornes des maisons, lyctus brunneus et autres vrillettes ont suffisamment investi le bois de charpente, alors il n’y a pas d’autre alternative que le traitement curatif. En effet, un traitement de bois préventif n’aurait aucun effet puisque l’ensemble du bois est déjà attaqué. 

Le traitement de bois curatif a l’avantage de protéger totalement votre bois de charpente, et ce pour de nombreuses années. Surtout, il éradique en quelques minutes l’ensemble des xylophages présents dans le bois. 

Le traitement s’effectue par injection du produit dans le bois de charpente. Pour cela, le technicien perce des trous en oblique à intervalle régulier dans la poutre où la présence de nuisibles est constatée. Puis, il injecte le produit insecticide à l’aide de chevilles d’injections au cœur du bois. 

Enfin, le professionnel retire toutes les parties du bois contaminées pour éviter de laisser par inadvertance des larves de xylophages qui auraient résisté au produit. Les débris sont alors brûlés.

Choisissez le bon professionnel pour vos travaux de traitement de bois !

Vous souhaitez réaliser un traitement de bois de charpente et avoir un diagnostic précis ? Technitoit, leader français de la rénovation de maison, est spécialiste de tous les travaux de charpente. Avec sa prestation de traitement de bois de charpente, Technitoit protège et solidifie les poutres sur le long terme. 

De plus, les techniciens se déplacent directement et gratuitement à votre domicile pour vous fournir un devis détaillé. N’hésitez pas à solliciter un rendez-vous dans l‘agence la plus proche de chez vous !

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte