Habitations reconstruites à Haïti : le projet Un toit et la santé pour tous

Haïti est l’un des pays les plus pauvres du monde. 80% des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté avec moins de 1$ par jour. Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 (magnitude de 7 à 7.3) a provoqué 230 000 à 300 000 victimes et laisse 1,2 million de personnes sans habitations. Le besoin de reconstruction est évalué à 500 000 habitations et de nombreux problèmes de santé publique y sont rencontrés : choléra, paludisme… À l’heure où la plupart des médias ont délaissé ce sujet d’intérêt et malgré les promesses faites, les véritables actions restent toujours en attente…

L’association

Lancé en 2011 à l’initiative de notre société, Un toit et la santé pour tous a pour objectif de construire des habitations en Haïti afin de permettre à plus de 500 personnes de ne plus dormir sous des tentes 2 ans après le séisme du 12 janvier 2010. Une phase préparatoire d’étude à été réalisée, deux sites de construction ont été définis à Hinche et Léogane par l’association SEE qui coordonne le projet sur un aspect opérationnel et mobilise les partenaires.

Une première tranche de 20 habitations

Les travaux de terrassement des habitations ainsi que la viabilisation sont déjà lancés par PFI l’association partenaire locale qui met gratuitement à disposition deux terrains de 1 hectare chacun ! D’ici à la fin de l’année, un première tranche de 20 maisons en bois durables sortiront de terre, une centaine de personnes pourront d’ores et déjà dormir décemment et reprendre peu à peu une vie familiale sans être dans la crainte du lendemain…

Des habitations fabriquées sur place

Une unité de fabrication et d’assemblage des habitations permettra à terme de construire les modules directement en Haïti. Une formation de jeunes entrepreneurs aux métiers de la construction permettra à ce projet de s’inscrire durablement dans le temps.

Au départ, Technitoit (partie habitations) et Lafarge (dalle béton et assistance à la maitrise d’ouvrage) soutiennent ce projet. Très vite, d’autres grandes entreprises décident de nous rejoindre et souhaitent devenir partenaires telles que:  Aqua assistance et Energie Assistance (filiales GDF Suez), Sanofi-Aventis (prévention des maladies liés à l’eau / Choléra-paludisme), Fondation Mérieux (construction d’un orphelinat…

Vous aimerez aussi

telephone

Indiquez votre n° de téléphone

Nous vous rappelons immédiatement

open
Retour



devis

Remplissez le formulaire

Pour obtenir un devis gratuit et sans engagement

open
Retour

Type de projet
Rénovation de toitureRénovation de façadeIsolation thermiqueÉnergie solaireChauffageVentilation

*Champs obligatoires

devis

Remplissez le formulaire

Pour donner votre avis sur nos prestations

open
Retour
Note
devis

Remplissez le formulaire

Nous vous enverrons le document par mail dès vérification de vos coordonnées

open
Retour



Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?