Menu Rechercher DEVIS GRATUIT
Chauffe eau thermodynamique intégré

En France, le chauffe-eau thermodynamique (CET) ou ballon thermodynamique bénéficie d'un marché croissant depuis quelques années. Et pour cause, de plus en plus de Français préfèrent ce système de production d'eau chaude sanitaire, qui se révèle plus économique qu'un chauffe-eau classique.

Vous souhaitez adopter cet appareil pour la production d'eau chaude dans votre maison ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le CET, pour tirer pleinement profit de ses performances énergétiques.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Pourquoi utiliser un chauffe-eau thermodynamique ?

Selon le GIFAM (Groupement des marques d'appareils pour la maison), le marché du CET est passé de 72 539 pièces vendues en 2014 à plus de 100 000 unités en 2018, soit une croissance de plus de 35%,en 4 ans à peine. Si ce système de production d'eau chaude sanitaire est aussi privilégié et adopté dans les foyers français, c'est notamment pour deux raisons principales. D'une part, il répond aux enjeux actuels du respect de l'environnement et aux besoins d'économies d'énergies. Par ailleurs, il permet d'avoir de l'eau chaude sanitaire à disposition, peu importe la saison.

Un système écologique très économique

Le principal avantage du ballon d'eau chaude thermodynamique et de sa pompe à chaleur, c'est qu'il est très écologique, puisqu'il utilise l'énergie présente dans l'air, une importante source d'énergie renouvelable. Ce système de production d'eau chaude réduit les dépenses d'énergies fossiles et ne rejette aucun gaz à effet de serre, ce qui préserve l'environnement.

De plus, avec l'apport gratuit de calories présentes dans l'air, l'appareil consomme très peu d'électricité pour produire une importante quantité d'eau chaude. Il permet donc de bénéficier d'un Coefficient de Performance (COP) très avantageux : environ 1 kW d'électricité pour 3 à 4 kWh de chaleur, en moyenne. Cela permet de réaliser jusqu'à 75 % d'économies d'énergie par rapport à la consommation d'un chauffe-eau électrique classique. C'est un moyen efficace pour réduire votre facture électrique annuelle.

Ballon d'eau chaude thermodynamique, une résistance électrique en appoint

Un autre avantage du ballon thermodynamique et de sa pompe à chaleur, c'est qu'il permet d'avoir de l'eau chaude sanitaire à disposition, l'hiver comme l'été. Son fonctionnement n'est pas impacté par la saison ou le mauvais temps, contrairement à d'autres solutions comme le chauffe-eau utilisant des panneaux solaires. 

En hiver par exemple, lorsque la température de l'air ambiant est inférieure à 5°C, une résistance électrique présente dans le ballon de stockage permet à l'appareil de continuer à assumer ses fonctions. 

Cette résistance électrique se déclenche automatiquement en cas d'incapacité thermique. Ainsi, le ballon thermodynamique continue de produire de l'eau chaude malgré les conditions climatiques peu favorables.

Fonctionnement Chauffe eau thermodynamique avec unité extérieure

Chauffe-eau thermodynamique, installation

Que ce soit en construction neuve ou dans un logement rénové, le ballon thermodynamique offre plusieurs possibilités d'installation. Vous pouvez choisir de le mettre en place dans : 

  • Une pièce non chauffée supérieure à 10 m² ; 
  • Une pièce non chauffée inférieure à 10 m² ;  
  • Une pièce chauffée.

Lorsque le chauffe-eau est installé dans une pièce non chauffée supérieure à 10 m², l'aspiration et le rejet de l'air s'effectuent au sein du même local. Cette configuration est parfaite dans une pièce dédiée au nettoyage du linge où le ballon thermodynamique déshumidifie l'air en récupérant les calories libérées par les lave-linge. 

Dans le cas d'une pièce non chauffée inférieure à 10 m², il faudra mettre en place des gaines et des bouches de ventilation pour aspirer et rejeter l'air dans un local attenant non chauffé. Par contre, lorsqu'il s'agit d'une pièce chauffée, le ballon thermodynamique prélève et expulse l'air à l'extérieur du bâtiment grâce à un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). 

En plus de ces contraintes techniques, il faut noter que l'air capté par votre ballon d'eau chaude thermodynamique ne doit être ni trop chaud ni trop froid. Sa température doit être comprise entre 5 et 35°C pour garantir une performance optimale. Cela peut être complexe. 

Pour vous assurer que votre installation répond à tous ces paramètres, l'idéal est de vous faire accompagner par des professionnels qualifiés. Chez Technitoit, nous mettons à votre disposition des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour réaliser l'intégralité de votre projet. Ces derniers vous aideront à choisir le bon emplacement pour votre CET, selon la configuration de vos pièces.

Chauffe eau thermodynamique avec unité extérieure

Installation de ballon thermodynamique, aides financières et subventions possibles

L'installation d'un chauffe-eau thermodynamique étant un des principaux travaux d'économies d'énergie dans un logement, elle ouvre droit à un CITE (crédit d'impôt transition énergétique). Il s'agit d'une exonération d'impôt qui s'adresse aux particuliers désireux de réaliser des travaux de performance énergétique. C'est une déduction fiscale applicable à un taux unique de 30 %, limitée à une somme de 8 000 € pour un célibataire et à 16 000 € pour un couple.

À partir de janvier 2021, ce crédit impôt sera versé sous forme de prime contemporaine aux travaux. Pour l'obtenir, votre logement doit être achevé depuis au moins deux ans, que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit.

En plus de cette subvention, l'installation d'un ballon thermodynamique permet de bénéficier de plusieurs autres aides financières, telles que : 

  • Les Primes Énergie, un dispositif instauré par l'État en faveur des travaux qui visent à réduire la consommation énergétique ;
  • L'Éco-prêt à taux zéro, un prêt classique dont les intérêts sont payés par l'État ;
  • La TVA à taux réduit, une réduction de 5,5 % réservée aux travaux de performances énergétiques portant sur les logements dont la construction est achevée depuis plus de 2 ans.

Ces différentes aides et subventions financières permettent d'amortir considérablement les dépenses liées à l'achat et la mise en place de votre chauffe-eau thermodynamique. Mais, pour en bénéficier, il est important que tous les travaux d'installation soient réalisés par un professionnel qualifié.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

FAQ, nous répondons à vos questions

Quel ballon thermodynamique choisir ? Comment bien faire son choix ? Quel budget prévoir pour l'achat ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans cette partie pour vous aider à réussir votre choix.

Quel est le meilleur ballon thermodynamique ?

En matière d'appareils électroménagers en général, il est toujours préférable de privilégier les produits de qualité professionnelle pour éviter les problèmes de dysfonctionnement précoces. Le marché du chauffe-eau thermodynamique ne fait pas exception à la règle. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez choisir un appareil de bonne qualité fabriqué par une marque bien connue comme Atlantic et Hitachi. Ces dernières accordent une attention particulière à la qualité de leurs produits et leurs caractéristiques techniques. 

Avec ces critères à l'esprit, nous avons sélectionné pour vous les trois meilleurs ballons thermodynamiques du moment. Il s'agit notamment du : 

  • Chauffe-eau thermodynamique connecté Calypso, de la marque Atlantic ; 
  • Chauffe-eau thermodynamique Calypso Split Inverter, fabriqué par Atlantic ; 
  • Chauffe-eau thermodynamique Aéromax 5, de la marque Thermor.

Comment fonctionne un ballon thermodynamique ?

Le ballon thermodynamique est un appareil destiné à produire l'eau chaude sanitaire. Pour cela, il utilise un système de captage aérothermique. Le principe est simple : il se sert de l'énergie présente naturellement dans l'air pour produire votre eau chaude sanitaire. Mais quel est le fonctionnement d'un ballon thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est composé d'une pompe à chaleur (PAC) intégrée, qui aspire l'air environnant. Les calories présentes dans ce dernier sont ensuite extraites pour réchauffer un fluide frigorigène qui coule dans un circuit fermé du CET. Durant le processus, le fluide frigorigène passe d'un état liquide à un état gazeux. Le gaz ainsi obtenu est accumulé au sein d'un compresseur qui fait grimper sa pression et sa température. La chaleur produite par cette compression est alors transférée vers le réservoir du ballon, ce qui permet de chauffer l'eau qui s'y trouve.

Comment choisir son ballon thermodynamique ?

Pour bien choisir votre CET, vous devez tenir compte de plusieurs critères, dont la capacité du ballon d'eau chaude et son coefficient de performance.

La capacité du réservoir est l'un des premiers critères du choix d'un CET. Elle doit répondre au besoin quotidien en eau chaude sanitaire de tous les occupants de votre maison. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un ballon de 50L, 100L, un chauffe-eau d'une capacité de 200L ou encore 300l ou plus. À titre indicatif, la consommation moyenne est de 200 litres pour un couple et deux enfants contre 50 litres pour un adulte qui vit seul. 

Le COP est, quant à lui, le rapport entre la consommation électrique de votre chauffe-eau thermodynamique et l'énergie thermique (la quantité de chaleur) restituée. Généralement, les CET offrent un COP compris entre 2 et 5, mais sur certains modèles, il peut grimper à 6 ou 7. C'est à vous de faire votre choix en fonction de vos besoins en économie d'énergie. Un appareil dont le coefficient de performance est égal à 2 produira 2 kW de chaleur pour 1 kW d'électricité consommé. Pour cette même quantité d'énergie électrique, un ballon thermodynamique qui affiche un COP de 4 va libérer 4 kW de chaleur, ce qui est plus avantageux.

Outre ces deux critères principaux, vous devez également vérifier si les caractéristiques techniques de l'appareil (niveau sonore, temps de chauffage…) répondent à vos attentes. Les conseils et l'expertise d'un technicien spécialisé dans les chauffe-eau thermodynamiques et leur installation sont nécessaires pour cela.

Si le ballon d'eau chaude thermodynamique permet de réaliser d'importantes économies d'énergie pour chauffer l'eau domestique, il est bien plus coûteux qu'un chauffe-eau électrique ou à gaz. Pour un ballon thermodynamique, le prix est généralement compris entre 2 000 et 5 000 € selon le modèle. Les tarifs peuvent varier en fonction du principe de prise d'air de l'appareil. Ainsi, il faut compter entre : 

  • 1 400 et 2 000 € pour un ballon thermodynamique à air ambiant ;
  • 2 000 et 2 200 € pour un chauffe-eau thermodynamique à air extérieur ; 
  • 2 400 et 3 500 € pour un ballon à air extrait. 

Ces prix peuvent également changer selon le gaz frigorifique que contient le système, la marque et la qualité de l'appareil. Votre budget dépendra donc de vos besoins, du type de ballon thermodynamique et de ses caractéristiques techniques.

Conclusion

Utilisé dans une maison neuve ou dans un logement en réhabilitation, le ballon d'eau chaude thermodynamique utilise un système aérothermique très économique pour produire de l'eau chaude sanitaire. Bien qu'il soit généralement coûteux, il ouvre le droit à plusieurs aides financières et subventions qui permettent d'amortir les dépenses. Mais pour profiter de ces avantages, votre ballon doit répondre à certaines exigences techniques. Il est donc dans votre intérêt de vous faire accompagner par une expertise professionnelle.

L'équipe de Technitoit vous propose son accompagnement et la création d'un devis gratuit pour vous aider à mener à bien votre projet : étude, pose ballon thermodynamique, entretien ballon thermodynamique. 

Ballon d'eau chaude thermodynamique : nos clients donnent leur avis

LESTOQUOY
nettoyage de la toiture : J'ai apprécié la mise en œuvre, le sérieux, la rapidité d'exécution, et le résultat obtenu. Mais aussi la disponibilité et l'amabilité du personnel. Entreprise à recommander au voisinage.
JGh
Hydrofugeage du toit, changement des cheneaux, remplacement de 2 Velux; Tous ces travaux ont été effectués correctement dans les délais annoncés sans aucun problème à signaler 9 mois aprés leur exécution. Relations cordiales avec les personnels trés compétents et efficaces de Technitoit, ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autres entreprises.
Colette BERNARD
Travail impeccable pour notre façade. Les travaux ont été réalisés dans le délai prévu. Equipe très sympathique et compétente.
Drouin
Entreprise sérieuse ,bon travail , ponctualité et un très beau rendu sur la toiture ,je recommande
Rguibi
Un grand merci à Amil et son professionnalisme, il encadre notre rénovation toiture depuis le début. Nous attendons avec impatience l'application de l'hydrofuge quand le beau temps sera au rdv !
Chalard
Nous sommes très content de la prestation de nettoyage de notre toiture. En effet de vieux elle est passée à toute jeune, incroyable le résultat. Avec les avant toit et gouttieres aussi refait. Un résultat magnifique. Les ouvriers sont compétents et sympathique. A bientôt pour sûrement un nouveau projet
Schmidt MH
J'ai fait refaire la façade de mon habitation (hydrofuge et crépi) par Technitoit Grenoble. Excellent travail effectué par Hedi et son équipe. Travail de qualité, finition soignée, propreté des lieux à la fin du chantier. De plus artisans très sympathiques et à l'écoute du client. Je recommande +++
Langle Michel
Très bon travaux réalisés par du personnel compétent et sérieux. Engagements pris respectés dans les délais
CAUDEBEC
Un démarchage convivial et cependant très professionnel, Des conseils avisés et fiables puis des techniciens très compétents, Une intervention rapidement programmée pour le traitement des tuiles existantes (sans pousser à la dépense inutile), Une disponibilité constante et sympathique avec un soucis du travail bien fait, QUE DEMANDER DE PLUS ? Vous l'aurez compris : FAITES CONFIANCE A TECHNITOIT tout simplement :)
Ledoux
Une équipe vraiment à l'écoute de mes besoins de très bon conseil, un travail irréprochable sur ma maison. Je recommande fortement cette entreprise
DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte