Menu Rechercher DEVIS GRATUIT
chauffage à inertie fluide horizontal

Au sein d'un foyer, les dépenses de chauffage représentent une grande partie de la facture énergétique. En la matière, le chauffage électrique est le moyen le plus sollicité par les français. Mais qui dit électrique dit recours à l'électricité. Pour limiter vos dépenses en la matière, il existe une alternative plus économique et moins polluante : le radiateur électrique à inertie.

Rappel immédiat


* Champs obligatoires

Comment fonctionne un radiateur à inertie ?

Lorsqu'on parle d'inertie avec un tel appareil, cela signifie que ce type de radiateur électrique se base sur le phénomène d'inertie thermique. C'est-à-dire que contrairement aux radiateurs électriques classiques, il emmagasine la chaleur produite. Il permet ainsi une restitution large et durable de celle-ci. Ainsi, même lorsqu'il est hors tension, le chauffage se poursuit pendant un certain temps.

Qu'il soit à inertie fluide ou sèche, il dispose d'une résistance électrique. Celle-ci se charge de transformer l'énergie électrique puisée dans le réseau en chaleur. Une chaleur qui va être stockée puis redistribuée dans les pièces où sont installés les radiateurs. La diffusion de la chaleur se fera soit par convection, soit par conduction, soit par rayonnement.

Le radiateur à inertie est souvent assimilé au convecteur électrique. Bien qu'ils aient pratiquement le même fonctionnement, la première différence réside sur la qualité et le temps de chauffe. La chaleur diffusée par le radiateur à inertie est plus douce que celle diffusée par le convecteur qui est sèche. Par ailleurs, le convecteur chauffe plus rapidement, mais pas durablement. Contrairement au radiateur à inertie qui, par sa capacité de stockage, va pouvoir chauffer une pièce plus longtemps. Si le convecteur a un coût moins élevé, il ne permet pas une économie d'énergie semblable à celle du radiateur. De plus, sa durée de vie est moins longue.

Les différents types de radiateurs à inertie

Il existe deux sortes de radiateur à inertie. Il y a celui à inertie sèche et celui à inertie fluide. Pour chaque type, il existe également différents modèles.

Le radiateur à inertie sèche

Solution de chauffage de plus en plus adopté par les ménages, le radiateur à inertie sèche offre un confort thermique avantageux. Il réchauffe l'habitat de manière optimale, même durant les périodes de grand froid. En plus de sa performance, cet appareil est aussi apprécié pour ses atouts esthétiques. Discret, il se fond parfaitement dans le décor. Le radiateur à inertie sèche est adapté aussi bien aux pièces de vie qu'aux pièces de service.

Le radiateur à inertie sèche est constitué d'une résistance et d'un cœur de chauffe. Son principe est simple. L'électricité va réchauffer la résistance et la chaleur produite sera emmagasinée dans le cœur de chauffe. Celui-ci est constitué de matériaux réfractaires tels que la céramique, la pierre de lave ou encore la fonte. Ils sont connus pour leur forte capacité d'inertie. Une fois accumulée, la chaleur est distribuée dans les différentes pièces par convection et par rayonnement. Le principal avantage du radiateur à inertie sèche est sa grande capacité à emmagasiner et à restituer la chaleur. Deux phases qui permettent de limiter au maximum la consommation d'énergie.

La capacité de chauffe du radiateur à inertie dépend du matériau réfractaire. Plus il est lourd, plus l'inertie est importante et plus il retient la chaleur. En matière de cœur de chauffe de radiateur à inertie, la fonte est parmi les plus efficaces. Elle conserve la chaleur durablement, de même pour la diffusion. Son inconvénient est que sa masse est assez importante. Dans le cas d'un radiateur électrique à inertie avec cœur en céramique, celle-ci est appréciée pour sa rapidité de chauffe. Sa capacité d'emmagasinage est moins élevée que celle de la fonte, mais elle reste correcte. Le radiateur à inertie stéatite a une excellente capacité d'accumulation de chaleur. Néanmoins, elle met du temps à monter en température. De plus, son coût est assez élevé.

Le radiateur à inertie fluide

Le radiateur à inertie fluide est également un appareil de chauffage très apprécié par les ménages. De par le confort thermique et l'économie qu'il offre, il est considéré comme un chauffage central. Ce type de chauffage est le plus souvent installé dans les pièces qui n'ont pas besoin d'être chauffées en permanence. Il est utilisé comme émetteur de chauffage d'appoint.

Tout comme le radiateur à inertie sèche, il est constitué d'une résistance interne. Mais cette fois, la résistance va chauffer un liquide caloporteur. Il peut s'agir d'une huile minérale ou végétale, ou d'une eau glycolée. Une fois chauffé, ce liquide va circuler à l'intérieur d'un circuit fermé composé d'un matériau réfractaire. Ce qui va réchauffer la masse de l'appareil. Ce dernier emmagasinera la chaleur et le restituera dans la pièce. Plus le coefficient d'émissivité du matériau réfractaire est élevé, plus le radiateur est performant.

Avec l'inertie fluide, c'est une chaleur douce, agréable et homogène que le radiateur diffuse. La chaleur qu'il produit est saine, car l'appareil n'assèche pas l'air intérieur. Il est idéal pour les personnes sujettes à des allergies ou des troubles des voies respiratoires. Il peut servir d'émetteur d'appoint pour un radiateur à bain d'huile. Il offre un confort thermique optimal qui le positionne dans les appareils de chauffage les plus sollicités par les consommateurs.

Sa performance tient de sa grande inertie. Il peut ainsi stocker une grande quantité de chaleur. Il peut chauffer une pièce durablement même lorsque l'appareil est à l'arrêt. Une capacité qui permet de réduire jusqu'à 25% la consommation d'électricité. Son installation et son entretien sont relativement simples. Il suffit de le raccorder à votre installation électrique.

Bien qu'il soit très performant, ce type de radiateur présente quelques inconvénients. D'abord au niveau de la montée de température. Celle-ci est plus ou moins lente. Il y a ensuite le prix. Selon sa puissance, le matériau utilisé, ses dimensions… il peut coûter jusqu'à 2 000 euros. Vous pourrez toutefois en trouver à partir de 200 euros. Les radiateurs électriques à fluide caloporteur d'acova, par exemple, se situent dans une fourchette de 196 à 2 250 euros. Par ailleurs, ce radiateur peut être sujet à des fuites de liquide, surtout lorsqu'il est assez vétuste.

Quel est l'impact du radiateur à inertie sur l'environnement ?

Il est bien connu que les appareils de chauffage les plus performants ne sont pas toujours les plus écologiques. Bien que l'utilisation de l'énergie solaire se démocratise en france, encore beaucoup se chauffent à l'électrique ou au gaz. D'un point de vue environnemental, il ne faut pas se cacher que les radiateurs électriques ne sont pas de vrais amis. Ces appareils émettent en effet une assez importante quantité de gaz à effet de serre. Pour rappel, ces derniers contribuent grandement au réchauffement climatique. En effet, ils empêchent la chaleur du soleil de quitter l'atmosphère. D'où les canicules en été. Les radiateurs électriques émettent différents gaz tels que le dioxyde de carbone (co2) et le dioxyde d'azote. Ce dernier provient de la combustion de l'énergie fossile. Hormis les gaz, certains radiateurs, notamment les plus vieux, contiennent des particules fines nocives pour la santé. Elles sont habituellement la source de maladies respiratoires. À part cela, les impacts indirects sont également nombreux.

Fort heureusement, conscients de ces impacts, de plus en plus de fabricants développent des appareils moins polluants. C'est notamment le cas du radiateur à inertie dont l'impact environnemental est plus faible. Le recours aux matériaux fossiles a été diminué. Ainsi, la chaleur produite est plus saine et l'humidité de l'air n'est pas modifiée. Grâce à cette installation, le niveau de pollution intérieure est faible. Par ailleurs, avec la transition énergétique, les autorités travaillent sur la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables. L'énergie proposée sera alors plus propre et plus durable.

Les avantages et les inconvénients d'un radiateur à inertie

Le premier avantage d'un radiateur à inertie est qu'il permet de se chauffer sur une plus longue durée. Cela sans pour autant augmenter votre facture d'électricité. Vous pourrez d'ailleurs continuer à vous chauffer même si le radiateur est éteint. Une prouesse rendue possible grâce au phénomène d'inertie. Associé à une bonne isolation thermique, vous réaliserez davantage d'économies. Vous gagnerez en confort thermique. La chaleur sera redistribuée uniformément dans la pièce, au plafond comme au plancher. En hiver, le radiateur à inertie offre un chauffage optimal sans avoir recours à d'autres appareils. Si vous disposez par contre d'une vmc, il sera d'autant plus efficace. Enfin, il est discret : il ne produit ni son ni odeur. La performance de votre radiateur à inertie sera renforcée si vous le couplez à un système domotique ou un programmateur.

Le radiateur à inertie a toutefois quelques petits désavantages. À commencer par son prix d'achat qui est quelque peu élevé par rapport aux autres appareils de chauffage électriques. Ce dispositif, bien que simple d'installation et d'entretien, est assez lourd. Sa masse est pourtant déterminante dans l'emmagasinage de la chaleur. Enfin, il ne convient pas aux pièces nécessitant une rapide montée de température.

Comment choisir son radiateur à inertie ?

Pour un confort thermique optimal en toute saison, surtout en hiver, il est important de choisir le bon matériel. Avant d'acheter votre radiateur, quelques points sont à étudier. Prenez d'abord soin d'évaluer vos besoins. Cela vous permettra de déterminer la dimension, la puissance et le type de radiateur qu'il vous faut. En premier lieu, déterminez la température que vous souhaitez ressentir dans votre intérieur. Ensuite, il faudra prendre en compte les dimensions des pièces dans lesquelles vous installerez les radiateurs. Plus la pièce sera grande, plus l'appareil devra être puissant.

L'idéal avant d'avoir recours à ce type de chauffage est de s'assurer de l'isolation thermique de la maison. Une habitation bien isolée ne nécessitera pas un chauffage trop important. La puissance de votre radiateur à inertie dépendra en grande partie de la qualité d'isolation. Si nécessaire, effectuez des travaux d'isolation.

Hormis la dimension et la puissance, vous aurez à choisir entre un radiateur à inertie fluide ou sèche. Du point de vue thermique, les deux modèles ont la même performance. Celui à inertie sèche est plus lourd à cause du cœur de chauffe, mais assure un bon stockage de chaleur. Celui à inertie fluide, lui, permet un confort thermique identique à celui d'un chauffage central. Si vous optez pour ce dernier, vous aurez à choisir entre le modèle vertical ou horizontal. En termes de performance, il n'y a pas de grande différence. Le choix se portera en fonction de l'espace. Le radiateur à inertie fluide horizontal est assez encombrant. Celui vertical prend moins de place et est plus esthétique.

Enfin, quel que soit le modèle de radiateur à inertie que vous aurez choisi, veillez à vérifier le marquage NF électricité performance. Cette marque certifie la qualité et la performance de l'appareil.

Contactez l'équipe de Technitoit pour obtenir des conseils concernant l'installation d'un radiateur à inertie et demander un devis gratuit sur mesure. Nos experts interviennent partout en France pour vous aider à choisir l'appareil qui convient à vos besoins et à votre logement.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Quelle aide pour un radiateur à inertie en 2020 ?

Pour le remplacement de votre radiateur dans le but d'améliorer votre confort thermique, vous pourrez bénéficier de quelques aides. Pour permettre aux ménages de profiter d'un radiateur peu énergivore, la prime énergie « coup de pouce chauffage » a été élargie. Cette prime versée par edf est octroyée sans conditions de ressources. Elle est de 100 euros pour les ménages très modestes et de 50 euros pour les autres ménages. Cette aide est également valable pour le remplacement d'une vieille chaudière ou pompe à chaleur. Toujours dans le cadre de l'amélioration de votre système e chauffage, vous pourrez bénéficier des aides de l'anah, de l'eco-ptz et de la tva à taux réduit.

Les questions fréquentes

Quel est le chauffage électrique le plus économique ?

Pour réaliser des économies en matière de chauffage, le radiateur à inertie est le plus rentable. Malgré un coût assez élevé, il permet des économies de l'ordre de 45% sur la facture de chauffage.

Quel est le meilleur radiateur à inertie ?

Le radiateur à inertie sèche et celui à inertie fluide ont la même performance. Le choix dépendra de la pièce à chauffer.

Quel est le prix d'un radiateur à inertie ?

En moyenne, le prix d'un radiateur électrique à inertie oscille entre 400 à 1 200 euros selon le modèle et la marque. Certaines marques proposent des prix allant de 280 à plus de 600 euros. Il est possible pour quelques marques de bénéficier d'une livraison gratuite en fonction du stock disponible. D'autres proposent des radiateurs à inertie encore moins coûteux mais moins fiables.

Quelle puissance de radiateur par m2 ?

Idéalement, il faudrait une puissance de 100 watts par mètre carré. En général, pour 15 m2, la puissance de chauffe est comprise entre 1 000 et 1 500 watts.

Nos avis
FROMENTIN
Suite à la visite de Clément , commercial Technitoit , à mon domicile, J'ai signé pour un hydrofuge toiture et façade. Très bon contact , de bonnes explications sur l'entreprise , les produits , les prix et le déroulement du futur chantier. Clément a été empathique , il a bien dirigé notre entretien et a été porteur de bons conseils. Merci , je n'hésiterai pas à donner mon avis après le chantier.
TRIPIER MONDANCIN Jean
J'ai découvert "TECHNITOIT" par hasard et je n'ai aucun regret de leur avoir fait confiance. Entreprise sérieuse. personnel compétant et très professionnel du commercial jusqu'à l'aboutissement du chantier. Tous les intervenants nous ont donnés entière satisfaction tous les délais ont été respectés et je ne peux que recommander cette entreprise qui a un large panel de compétences. je n'hésiterai pas de contacter Franck lorsque j'aurai de nouveaux travaux à programmer.. Merci à tous
Lua Jean
Equipe sympathique et compétente travail bien fait.
langlois
bon suivi des travaux ,travail serieux
Courree
Bon travail, notre toiture a retrouvé une seconde jeunesse.
Chevy Succord
Nous avons renouvelé notre confiance à Technitoit Marzy pour peintre la façade et la clôture. Toujours aussi contents de l'équipe. Ils sont à l'écoute. Comme d'habitude Norman est présent avant pendant et après les travaux. Je recommande cette société.
Maitre--giouttebel
Equipe dynamique Ravie Tres bon travail de tous. Equipe sympathique tant le commercial....les ouvriers que la secrétaire.
Desmeure
Une équipe de professionnels compétant et un grand merci a fati pour le travail effectué très bien fait vite fait fati est une personne à l écoute du client vraiment merci à lui et à toute l équipe ! Bravo !
REVEAU
Le professionalisme du personnel et le bon esprit d'équipe font que les travaux sont réalisés selon l'attente du Client
maurice Sueur
Equipe de techniciens super sympa et qui font du bon travail. concernant les tr
DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte