Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Le marché des systèmes de chauffage ne cesse de se développer. L'innovation prônée par les grands fabricants a favorisé l'émergence de certaines solutions de chauffage très pratiques comme la pompe à chaleur air/eau. Dans un climat concurrentiel, plusieurs modèles de cet appareil ont vu le jour. Ils sont pensés pour réduire considérablement les dépenses énergétiques des ménages. Découvrez dans ce guide les critères de choix de la meilleure pompe à chaleur air-eau.


Déterminez la meilleure pompe à chaleur air-eau selon son type

On distingue deux grandes catégories de pompes à chaleur air eau : les PAC air-eau monobloc et les PAC air-eau bi-bloc. La pompe à chaleur air-eau monobloc dispose d'un module hydraulique (évaporateur) et d'un compresseur (condenseur) installés à l'extérieur du bâtiment. Grâce à une liaison hydraulique, elle est reliée au circuit de chauffage. Facile d'installation, cette solution de chauffage est peu onéreuse.

Quant à la PAC air-eau bi-bloc, le compresseur s'installe hors de la maison tandis que le module hydraulique s'installe à l'intérieur. Les deux unités sont rattachées par une liaison frigorifique. Bien que ce modèle de pompe à chaleur offre une bonne performance, il est plus cher et son installation est plus complexe.

Quant à la PAC air-eau bi-bloc, le compresseur s'installe hors de la maison tandis que le module hydraulique s'installe à l'intérieur. Les deux unités sont rattachées par une liaison frigorifique. Bien que ce modèle de pompe à chaleur offre une bonne performance, il est plus cher et son installation est plus complexe.


Vérifiez le coefficient de performance

Le coefficient de performance (COP) est une variable déterminante pour un bon choix de PAC air eau. Il représente le rapport entre la quantité de chaleur diffusée et l'énergie électrique utilisée par l'appareil. Cet indicateur reflète donc le rendement et la performance de la PAC (pompe à chaleur).

Pour une PAC air eau, le COP oscille généralement entre 3,4 et 5. Notez que pour sélectionner la meilleure pompe à chaleur air-eau, vous devez choisir une pompe à chaleur dont le coefficient de performance est d'au moins 3,4 pour bénéficier des aides financières octroyés par l'état. Avec un COP de 3,5, une pompe à chaleur qui fonctionne parfaitement consomme 1 kW d'électricité et produit 3,5 kWh d'énergie thermique.


Tenez compte de la puissance thermique de la pompe à chaleur air-eau

La puissance thermique est la capacité de production de chaleur d'une pompe à chaleur air-eau. Ce paramètre est défini par un professionnel. Pour faire son calcul, le professionnel tient compte de la différence de température recherchée, du coefficient de construction (C) et du volume global à chauffer.

Il faut noter que choisir une pompe à chaleur de ce type avec la mauvaise puissance thermique peut être source d'inconfort. Les spécialistes de Technitoit vous aident à choisir la meilleure pompe à chaleur air-eau ayant une puissance thermique adaptée aux besoins de vos locaux.


Faites le bon choix entre une PAC air-eau basse température et haute température

La pompe à chaleur air-eau à basse température fournit une eau dont la température se situe entre 35 °C et 45 °C. Elle offre un excellent rendement et s'adapte aux nouvelles constructions. Par contre, les PAC air-eau haute température fournissent de l'eau dont la température avoisine les 65 °C.

Ce dernier modèle de pompe à chaleur est onéreux et il offre un rendement moins bon que le PAC air-eau basse température. Cependant, il s'agit d'un choix avisé lors de la rénovation d'une ancienne maison qui disposait de radiateurs à haute température. En réalité, dans ce contexte, vous n'aurez pas besoin de changer tous les émetteurs avant de rendre fonctionnel votre PAC air-eau (pompe à chaleur).


Optez pour des pompes à chaleur air-eau certifiées

Plusieurs certifications et normes permettent d'avoir une garantie par rapport à la bonne qualité et à la performance des PAC. Pour votre pompe à chaleur air eau, voici les normes et certifications qui peuvent vous rassurer :

  • La certification NF PAC ;
  • Le Marquage CE ; L'Eurovent ;
  • La norme EN 14511-2 ;
  • La norme Qualipac.


Pour ne pas se tromper dans le choix de la meilleure pompe à chaleur air-eau pour votre habitation, faites appel à un professionnel comme Technitoit. En plus de vous aider à faire le bon choix, nos spécialistes installent chez vous l'appareil dans les plus brefs délais. Demandez dès maintenant un devis gratuit pour votre pompe à chaleur, c'est sans engagement sur notre site, afin de connaître les prix des PAC air eau. Vous pourrez bénéficier d'un accompagnement sur mesure.

DEVIS GRATUIT