Menu Rechercher DEVIS GRATUIT
panneaux maison

Avec l'évolution progressive des mentalités, on assiste de plus en plus à l'apparition de nouvelles habitudes de vie. Celles-ci impliquent un mode de consommation plus pérenne et plus respectueux de l'environnement. C'est le cas de l'autoconsommation avec des panneaux solaires photovoltaïques. Cette méthode qui se développe rapidement depuis quelques années se traduit par l'utilisation de l'énergie solaire pour produire de l'électricité. Comment fonctionne-t-elle et quels sont ses bénéfices ?

Quel est le principe de l'autoconsommation photovoltaïque ?

L'autoconsommation est le fait de produire soi-même de l'électricité et de la consommer sur place. Cette production se fait grâce au panneau solaire photovoltaïque qui capte le rayonnement solaire et le retransmet sous forme d'électricité. Le but de ce système est de générer assez d'énergie pour couvrir une bonne partie des besoins énergétiques. Ainsi, vous pourrez être moins dépendant du fournisseur d'électricité. 

Les panneaux solaires en autoconsommation utilisent différents types de technologie. On distingue le silicium monocristallin, le silicium polycristallin et le silicium amorphe. Par ailleurs, il existe 3 modes d'autoconsommation solaire photovoltaïque.

Les différents types d'autoconsommation avec un kit solaire

L'autoconsommation solaire peut être totale. C'est-à-dire que l'électricité produite est utilisée intégralement. Vous pouvez aussi opter pour une autoconsommation avec vente du surplus. Dans ce cas, une partie de l'énergie est utilisée pour alimenter vos appareils électroniques et l'autre partie est revendue à un tiers fournisseur. Le plus souvent, il s'agit d'EDF OA (EDF obligation d'achat) qui se charge de racheter le surplus chez les particuliers qui possède une installation de kit solaire en autoconsommation. 

Un autre type d'autoconsommation consiste à conserver l'énergie non utilisée sur une batterie qui est employée comme système de stockage. Cependant, ce dernier modèle est moins utilisé. En cause, le prix exorbitant des batteries solaires, qui est compris entre 3000 et 4000 euros. Toutefois, il peut arriver que le courant produit par le kit solaire ne soit pas suffisant pour couvrir tous vos besoins. Dans ce cas, le raccordement au réseau sert à prélever de l'électricité en supplément.

L'installation photovoltaïque en autoconsommation

Pour faire de l'autoconsommation avec des panneaux solaires, il faut disposer d'une surface bien dégagée et bien ensoleillée. Le plus souvent, il s'agit du toit qui doit avoir une inclinaison entre 30° et 35° par rapport à l'horizontale. Dans le cas contraire, l'installation des panneaux solaires peut se faire sur un sol plat, un poteau, etc. Le kit solaire comporte un onduleur qui permet de convertir le courant continu généré par les panneaux solaires en courant alternatif. En remplacement à cet élément, des micro-onduleurs peuvent être utilisés. 

Pour réussir votre installation photovoltaïque, il faut faire un bon dimensionnement. Cela passe par la connaissance de votre taux de consommation et le taux de production du kit de panneau solaire qui sera posé. Pour une installation photovoltaïque en autoconsommation dont la puissance est supérieure à 1kWc, la quantité d'énergie réellement consommée par le ménage n'est pas élevée. Le réseau FAIRE de l'ADEME estime que pour ce type de système, le taux de consommation est en moyenne compris entre 20 % et 30 %. Ceci, parce que le temps où la production d'électricité est à son maximum ne concorde pas toujours avec celui de la consommation. 

 En effet, les panneaux solaires en autoconsommation produisent suffisamment d'électricité en milieu de journée lorsque le soleil est à son zénith. Alors que les besoins énergétiques de la plupart des foyers sont concentrés en matinée et en soirée. Par conséquent, une bonne partie du courant électrique produit par le kit de panneaux solaires n'est pas utilisée et est directement injectée sur le réseau public. Il est donc conseillé d'opter pour une installation de petite puissance si vous ne possédez pas d'appareils énergivores

Toutefois, il est possible de faire coïncider la production d'électricité de votre installation et votre consommation en énergie. Il sera donc nécessaire de modifier légèrement vos habitudes. Grâce à la mise en place d'appareils intelligents, vous pourrez déplacer l'utilisation de la plupart de vos consommateurs d'énergie (lave-linge, lave-vaisselle, etc.) en journée lorsque le système produit assez d'électricité.

pose panneaux

Quels sont les avantages d'utiliser des kits solaires en autoconsommation ?

L'installation d'un panneau solaire en vue d'une autoconsommation est très avantageuse sur plusieurs plans. L'électricité photovoltaïque produite par le système permet de faire d'importantes économies sur votre facture d'électricité. Opter pour un kit solaire pour rendre votre logement autonome vous donne la possibilité de procéder à la vente du surplus ou de l'intégralité de votre production à un tiers fournisseur d'électricité ou à EDF OA. Ainsi, chaque kWh (vendu selon un tarif X kWc = X cts€/ kWh) produit par votre kit de panneaux solaires peut être cédé pour vous générer des revenus supplémentaires. 

L'utilisation des kits de panneaux solaires contribue à préserver l'environnement et à empêcher les émissions de gaz à effet de serre dans la nature. En outre, une installation solaire en autoconsommation avec un kit vous permet de bénéficier des différentes aides financières octroyées par l'État et par les collectivités locales. Ces financements (EDF OA, prime à l'investissement, TVA à taux réduit et aides régionales) concernent le prix d'achat du kit de panneaux solaires, ainsi que le coût de la main-d'œuvre. Notez que pour prétendre aux aides et subventions, il faut nécessairement faire appel à un professionnel. 

Technitoit est une entreprise Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) et est spécialisée dans l'installation des panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation. Nous vous assurons une pose parfaite de votre matériel ainsi que la maintenance du système. N'hésitez pas à faire une demande de devis en nous contactant sur notre site internet. Il est totalement gratuit et sans aucun engagement. L'autoconsommation avec des panneaux solaires photovoltaïques est un moyen efficace pour réduire votre facture d'électricité. Il s'agit d'une solution rentable, durable et respectueuse de l'environnement.

Foire aux questions

Est-ce rentable d'installer des panneaux photovoltaïques ?

Oui, les panneaux photovoltaïques sont rentables. Mais à condition de choisir la technologie et la technique de pose la mieux adaptée à vos besoins ainsi que la puissance de l'installation photovoltaïque. Le taux d'ensoleillement, l'orientation et l'inclinaison de la surface de pose peuvent également influencer leur rentabilité.

Quelles sont les aides pour l'installation des panneaux photovoltaïques ?

Pour encourager l'utilisation des énergies renouvelables, l'État et les collectivités locales ont mis en place des aides pour aider les particuliers dans l'installation des panneaux solaires. Il s'agit de l'EDF Obligation d'Achat, la prime à l'investissement et la TVA à taux réduit.

Quelle surface de panneau solaire pour une maison ?

Pour connaître la surface de panneau solaire nécessaire pour un logement, il faut prendre en compte le taux d'autoconsommation de la propriété et la dimension de la surface de pose qui peut être recouverte. Il vous faut ensuite diviser la puissance de l'installation (quotient du taux d'autoconsommation et des heures de pointe d'ensoleillement) par la puissance d'un seul panneau pour connaître le nombre total de panneaux à poser.

Quelles sont les aides pour l'installation des panneaux photovoltaïques ?

L'autoconsommation consiste à produire de l'énergie grâce à des panneaux solaires et à la consommer pour couvrir ses besoins énergétiques. Les cellules photovoltaïques captent les rayons solaires et produisent un courant continu. Ce dernier est transformé en courant alternatif par un onduleur. L'électricité ainsi produite peut être revendue partiellement ou totalement à un fournisseur d'électricité ou autoconsommée en intégralité.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires
DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte