Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Une installation photovoltaïque offre la perspective d'une économie substantielle en matière de facture énergétique. Avant de vous embarquer dans les calculs de profits et d'économies, découvrez les éléments permettant de déterminer le prix d'une installation au m². Chez Technitoit, nous prenons en considération tous les facteurs qui peuvent faire varier vos besoins énergétiques lors du dimensionnement d'une installation solaire. Si vous comptez investir dans une installation complète, suivez ce guide pour connaître les bases du calcul. Et déposez directement en ligne votre demande de devis gratuit pour obtenir une estimation du coût de vos travaux pour les panneaux solaires.


Prix au m² des panneaux solaires : évaluez vos besoins

Afin de déterminer le coût de votre installation de panneaux solaires, vous devez fournir la liste des appareils électriques que vous utilisez. Joignez à cela la fréquence et la durée d'utilisation de chaque appareil. L'éclairage, le dispositif de climatisation et de chauffage, les électroménagers, les bornes de recharge électriques… Tous ces éléments doivent figurer sur cette liste. Elle sert à établir votre profil énergétique. En clair, cette liste permettra d'établir votre consommation moyenne journalière, mensuelle et annuelle.


La puissance nécessaire pour l'installation des panneaux solaires

Dans l'idéal, la capacité de votre installation de panneaux solaires doit être égale ou supérieure à votre consommation. Pour cela, on utilise plusieurs types de données :

  • le pic de votre consommation servira à déterminer la puissance maximale de votre installation ;
  • la consommation journalière servira à établir la puissance nominale dont vous avez réellement besoin ;
  • la consommation annuelle confirmera les calculs de dimensionnement.


Pour une installation 100 % autonome, il est nécessaire de considérer le pic de consommation tout comme la puissance dont vous avez besoin. Ce type d'installation doit pouvoir couvrir toutes vos demandes en électricité. Cela s'avère justifié si vous habitez dans une zone isolée non raccordée au réseau domestique. Pour continuer à utiliser vos appareils comme d'habitude, il faudra investir dans une installation délivrant 6 kWc à 9 kWc et même plus éventuellement.

Si votre habitation est raccordée au service de distribution d'électricité, l'installation photovoltaïque peut être dimensionnée suivant votre consommation moyenne journalière. Dans ce cas, pour les pics de consommation où la puissance nécessaire est supérieure à la puissance délivrée par l'installation, le réseau d'électricité domestique comblera la différence. À titre indicatif, les besoins journaliers d'un ménage de 4 ou 5 personnes peuvent être couverts à plus de 50 % par une installation à 3 kWc.


Prix au m² pour les panneaux solaires : quel environnement ?

La puissance nominale des panneaux solaires est estimée par le constructeur dans des conditions optimales. Ainsi, la puissance effective de votre installation dépend de l'orientation, de l'ensoleillement, des obstacles éventuels, de la configuration de pose (au sol, sur le toit ou autres), etc. Il faudra donc prévoir une marge lors du calcul pour le prix au m² des panneaux solaires. Nos techniciens certifiés RGE et QualiPV peuvent vous accompagner durant toute cette démarche sur simple demande de devis. Nous pouvons également vous fournir assistance et conseil si besoin à n'importe quelle phase de votre projet d'installation de panneaux solaires.


Panneau solaire : déterminer le prix au m²

À titre indicatif, pour une installation de 3 kWc, il faut compter une dizaine de panneaux qui occuperont 20 m² sur une toiture plane. Le prix de cette installation au mètre carré inclut le matériel, la pose et les frais de raccordement.

Le prix est susceptible de varier si vous choisissez des panneaux plus ou moins puissants. Afin d'obtenir une estimation au plus près de la réalité, faites une demande de devis gratuitement en ligne chez Technitoit.

DEVIS GRATUIT