Chauffe-eau thermodynamique : quelle capacité ?
Les habitudes de vie des occupants d'une maison sont un critère essentiel à analyser pour choisir la capacité idéale d'un ballon d'eau chaude sanitaire thermodynamique. Ce critère se décompose en deux parties, à savoir la composition du ménage et la consommation des habitants de la maison.
La composition du ménage
Par ailleurs, certains habitants reçoivent régulièrement des visites d'amis ou travaillent eux-mêmes à la maison. Chacun de ces facteurs peut entraîner un besoin croissant en eau chaude sanitaire et avoir une influence sur la capacité du chauffe-eau thermodynamique.Elle tient compte essentiellement du nombre de personnes qui habitent la maison et de leurs statuts (garçon, bébé, femme enceinte…). Les femmes ont tendance à passer plus de temps sous la douche que les hommes.
La consommation des habitants de la maison
La consommation moyenne d'eau chaude sanitaire, toute température confondue, au quotidien varie de 50 à 80 l pour un adulte seul et de 75 à 105 l pour un adulte et un enfant. Voici en détail d'autres indications :
- 2 adultes consomment en moyenne 100 à 160 l ;
- 2 adultes et un enfant consomment en moyenne entre 150 à 190 l ;
- 2 adultes et 2 enfants consomment environ 200 l ;
- 2 adultes et 3 enfants consomment en moyenne au quotidien jusqu'à 300 l d'eau chaude sanitaire.
Néanmoins, ces données peuvent légèrement fluctuer à cause des habitudes des occupants de chaque maison, le mieux étant de se référer à sa consommation réelle sur l'année précédente pour choisir au mieux sa capacité de chauffe-eau thermodynamique.
Considérez la surface de votre maison
L'espace disponible dans votre maison pour accueillir le chauffe-eau thermodynamique peut restreindre vos options. L'installation d'un chauffe-eau thermodynamique est généralement proportionnelle à la taille de votre maison et de votre foyer.
En effet, les grandes maisons hébergent souvent plus d'habitants que les petites. Pour une grande maison, pensez chauffe-eau thermodynamique grand capacité, à l'inverse pour les petites maisons, optez pour un pensez chauffe-eau thermodynamique petite capacité.
Les points de distribution d'eau sont donc plus nombreux dans les grandes habitations. Ainsi, plus la maison dispose d'un grand espace de vie, plus la consommation en eau chaude sanitaire a des chances d'être élevée. La capacité du chauffe-eau devra donc être choisie en conséquence pour répondre aux besoins de tout le monde.
Considérez le nombre de points de distribution d'eau dans la maison
Le nombre des points d'eau présents dans votre maison est également important pour choisir la bonne capacité de chauffe-eau. Il faut principalement faire le compte dans les pièces suivantes :
- La cuisine ;
- La douche ou la salle de bain ;
- La buanderie (où la température de l'eau sera la plus élevée)…
Un professionnel peut facilement estimer votre consommation en eau chaude potentielle en se basant sur le nombre de points d'eau disponibles dans votre maison et vous proposer le chauffe-eau thermodynamique le plus adapté. Vous pouvez contacter les spécialistes de Technitoit pour avoir plus d'informations à ce sujet et bénéficier des conseils de nos professionnels. Demandez un service gratuit et sans engagement sur notre site pour bénéficier d'un accompagnement sur mesure.
La nécessité de faire appel à un installateur professionnel
La capacité du chauffe-eau thermodynamique ne se choisit pas de façon anodine. Une capacité non adaptée à votre maison engendrera des dépenses énergétiques inutiles et une augmentation de vos factures d'électricité. L'expertise d'un installateur professionnel est donc à privilégier pour rentabiliser son investissement.
Pour votre projet d'installation de chauffe-eau thermodynamique, l'équipe de Technitoit, certifiée RGE, vous garantit une prestation de qualité. Remplissez le formulaire de demande de devis disponible sur notre site pour bénéficier de nos services. Nous vous établirons un devis afin que vous puissiez connaître le prix d'un chauffe-eau thermodynamique.