Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

On peut compter plusieurs modèles de climatisation réversible chacun avec un rendement et une commodité bien spécifique. Ainsi, il convient de bien choisir son climatiseur en fonction de ses besoins spécifiques en matière de chauffage et de refroidissement. Il est donc recommandé pour des raisons de sécurité de consulter un professionnel qualifié pour avoir une installation adéquate et un fonctionnement optimal. Comment marche un climatiseur réversible ?


C’est quoi un climatiseur réversible ?

Une climatisation réversible à un système économique et flexible permettant d'améliorer le confort d'une maison. Elle offre une température intérieure stable peu importe le climat. Cela entraîne des économies sur les coûts de factures et d'entretien. Ce type de système de climatisation est peut-être combiné à un système de production d'eau chaude pour une solution de chauffage et de refroidissement complète pour le logement.


Quelles sont les climatisations réversibles qu’on peut avoir ?

Un grand catalogue de climatisation réversible est disponible.

On compte le modèle de climatisation réversible monosplit qui est un modèle qui possède deux unités, une unité extérieure et une unité intérieure. L’unité intérieure compresse l’air et transfert le fluide frigorigène à l'unité intérieure où se trouve l'évaporateur. Cette climatisation réversible est souvent utilisée dans une maison ou dans les petits bâtiments, car elle est discrète et peu encombrante.

On a ensuite la climatisation réversible monobloc, ce type de climatiseur est constitué d'une seule unité intérieure qui compresse et transfert le fluide frigorigène. Elle est souvent utilisée dans les petits espaces tels que les appartements ou les pièces individuelles.

On a pour finir, le système de climatisation réversible multisplit qui est similaire à la climatisation monosplit. La différence ici, c’est avec sa seule unité plus de deux autres unités intérieures. Elle convient aux maisons avec plusieurs pièces à climatiser.


Quel est le fonctionnement des ces modèles de climatiseurs réversibles ?

Un climatiseur réversible se base sur le principe de la thermodynamique. Elle possède à cet effet plusieurs composants clés comme le compresseur, le condenseur, l'évaporateur et le détenteur. Le compresseur se charge de la compression et du transfert du fluide frigorigène dans le système. Le condenseur quant à lui fait passer le fluide frigorigène de l'état de gaz solide à l’état de gaz liquide en le refroidissant. L’évaporateur transfert la chaleur de l'intérieur à l'extérieur en faisant évaporer le fluide et enfin le détenteur contrôle sa pression pour maintenir un fonctionnement optimal du système.

En mode refroidissement, le compresseur aspire le fluide de l'évaporateur et le compresse pour le faire circuler dans le condenseur où il est refroidi. Le fluide devenu liquide retourne ensuite dans l'évaporateur où il évacue la chaleur de l’air intérieur récupérée. L’air frais est ensuite distribué dans la pièce par l'unité intérieure.

En mode chauffage le processus s’inverse. Le compresseur aspire le fluide du condenseur et le compresse pour le faire circuler dans l'évaporateur. L’évaporateur transfère ainsi la chaleur de l’air extérieur à l'intérieur pour réchauffer la pièce.


Quels sont les avantages d’une climatisation réversible ?

Des économies d'énergie, un confort accru, une performance élevée et une facilité d'utilisation sont autant d’avantages qu’offrent les climatisations réversibles. En effet, un climatiseur réversible est polyvalent et est utilisé toutes les saisons en utilisant un même système. Cela permet de réaliser des économies d'énergie considérable par rapport au système de climatisation et de chauffage séparés. De plus, il est possible de programmer sa climatisation afin de maintenir la température souhaitée dans une pièce cela permet d’avoir un meilleur confort. Enfin, en plus d’avoir une grande durée de vie, la climatisation réversible est très facile à utiliser et à installer.

DEVIS GRATUIT