Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Un climatiseur réversible est un équipement domestique utile, avec lequel on peut pleinement profiter d'un confort thermique dans sa maison. Néanmoins, on doit se dire que l'utilisation régulière de cet équipement peut entraîner une concentration de particules de saleté nuisibles. Cela va certainement nuire à la qualité de l'air qu’on inhale. Pour s'assurer un environnement intérieur propre et un fonctionnement prépondérant de son système de climatisation réversible, il est obligatoire de faire un nettoyage régulier de chaque unité. Comment nettoyer une climatisation réversible ? 

Pourquoi doit-on nettoyer une climatisation réversible ?


La climatisation réversible est un modèle d’appareil un peu complexe qui fonctionne en aspirant et en expulsant de l'air. Cela implique que les filtres, les conduits, les serpentins et les autres composants de l'appareil peuvent se salir avec le temps. Si on ne désencrasse pas régulièrement sa climatisation, elle peut devenir un terrain fertile pour les bactéries, les moisissures et autres allergènes, sources de la plupart des problèmes de santé. De plus, une climatisation sale réduira l'efficacité de l'appareil, augmentera la consommation d'énergie et pourra potentiellement causer des pannes coûteuses. Ainsi, on améliore la qualité d'air intérieur d’une maison tout en économisant de l'argent sur la facture d'énergie, en faisant fréquemment nettoyer sa climatisation.

Comment bien nettoyer une clim réversible ?


On compte plusieurs étapes, pour le bon nettoyage d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur réversible.

Le décrassage des filtres : l’un des éléments clés d’une climatisation réversible constitue ses filtres. En effet, ce sont eux qui empêchent les particules de poussière et de saleté de s'accumuler dans l'unité intérieure. On se doit donc, de nettoyer régulièrement ces filtres en utilisant de l’eau tiède ou de l’eau savonneuse.

Nettoyage de l'unité extérieure : cette unité de la climatisation est la plus susceptible d’accumuler de la saleté, de la poussière, des feuilles et d'autres débris. On peut faire son nettoyage en utilisant  un aspirateur.

Nettoyage du bac à condensats : le bac à condensats du climatiseur réversible peut se remplir d'eau et de saleté. Il convient de le vider puis d’utiliser un chiffon et un produit de nettoyage pour climatiseur pour le rendre propre.

Nettoyage du fluide frigorigène : sans fluide frigorigène, il n’y a pas de climatisation, car il aide à transférer l’air froid de l’extérieur à l'intérieur de la maison (pour la fonction de climatisation) ainsi qu’à rejeter l’air chaud de l’intérieur vers l’extérieur (pour la fonction de chauffage). Si ce fluide n’est plus en état ou s’il y a une fuite, il peut affecter la performance de l'appareil. Pour plus de sécurité, un frigoriste professionnel pourra nettoyer et remplacer si besoin ce gaz.

Avoir un contrat d’entretien : un professionnel pourra effectuer des travaux d’entretien annuel. Ce contrat couvrira l'inspection et le nettoyage de tous les composants de l'appareil.

Comment faire l’entretien efficace des climatiseurs réversibles ?


Il convient d'avoir l' habitude d’entretenir fréquemment sa climatisation réversible. On pourra ainsi : 

  • Faire un nettoyage des filtres du split toutes les deux semaines en période d'utilisation intense. 
  • Contrôler le bac à condensats pour vérifier les fuites d'eau ou le dépôt de saleté. On peut jeter le contenu et laver le bac tous les mois. 
  • Vérifier mensuellement, les grilles d'aération pour enlever tout objet ou poussière qui les obstruent. 
  • Faire le contrôle du niveau de fluide frigorigène pour prévenir tout dysfonctionnement du système.
DEVIS GRATUIT