Quand bien même, que les chauffe-eau thermodynamiques puissent être une solution de chauffage d'eau intéressante en matière d'efficacité énergétique, ils sont aussi des systèmes faillibles. A cet effet, il convient de prendre connaissance de leurs inconvénients pour mieux anticiper sur d’éventuels problèmes. Ainsi, si l’on procède à une installation de qualité et à un entretien fréquent du système, les défauts de l’appareil ne se remarquent probablement pas. Quels sont les inconvénients et avantages d'un chauffe-eau thermodynamique ?
Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?
Un ballon thermodynamique est un équipement qui puise les calories présentes dans l'air ambiant afin de servir de l'eau chaude sanitaire. Il est doté d'un ballon de stockage où l'eau chaude est conservée et utilisée pour la douche ou la cuisine. Le fonctionnement est fortement assimilable à eau à une PAC qui aspire l'air extérieur et extrait les calories pour chauffer l'eau dans le ballon. Cette technologie offre une marge significative lorsqu’il s'agit de faire des économies en énergie.
Quels sont les inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique ?
Quels sont les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique ?
Atout économique : un ballon à eau thermodynamique ou cumulus, peut diviser en trois, la consommation d’énergie électrique du ménage. Ce qui est énorme comparativement à la consommation électrique d’un modèle de chauffe-eau électrique classique.
Appareil écologique : ce type de chauffe-eau est respectueux de l'environnement car il ne rejette aucun gaz à effet de serre dans l'atmosphère, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.
Le confort : l’utilisation de ce chauffe-eau confère un confort intérieur agréable et une température stable dans la maison.
La flexibilité : vu qu’il utilise une énergie propre et inépuisable, cet appareil est écologique et respecte les normes RT 2012 pour les nouveaux logements. Il peut en plus être associé à des énergies solaires.
Le volet subvention : un chauffe-eau thermodynamique est éligible à des aides financières pour la rénovation énergétique. Cela offre ainsi une solution intéressante sur le plan financier afin d’amortir le coût de l'installation.
En général, le chauffe-eau thermodynamique en se servant des calories de l'air ambiant pour chauffer l'eau, permet de réaliser des économies significatives sur la facture d'électricité ; il consomme 70 % moins d'énergie par rapport à une quelconque chaudière ; c’est un équipement très facile à installer et à utiliser et on a droit à des aides financières et fiscales pour son installation. Ainsi, lorsqu’on compare les avantages du chauffe-eau thermodynamique à ses inconvénients, il est clairement évident que la balance penche plus vers ses avantages. Ce projet n’est donc pas un mauvais investissement en soi.