La pompe à chaleur air-air est une solution complète et aboutie car elle possède à la fois un équipement de chauffage et de climatisation. Cette PAC est prisée, notamment pour ses avantages multiples en matière d'économies d'énergie et de respect de l'environnement. Toutefois, malgré ses nombreux atouts, ce système présente également des inconvénients qu'il convient d’examiner avant de pencher pour son installation. Parmi ces défauts, on compte sa dépendance aux climats externes. Dans ce contexte, une évaluation rigoureuse de la fiche technique d’une PAC air-air est nécessaire pour se faire un avis éclairé quant à l'installation de cet équipement dans son logement. Quels sont les inconvénients d'une pompe à chaleur air-air ?
Rappel : qu’est-ce réellement une pompe à chaleur air-air ?
Une pompe à chaleur air-air est un équipement qui sert au chauffage et à la climatisation d’une maison. Il utilise tout simplement, les calories qui constituent l'air extérieur pour procurer de la chaleur ou de la fraicheur. Le fonctionnement d'une PAC air-air est donc thermodynamique, car elle achemine la chaleur d'un milieu à un autre. Ainsi, la pompe à chaleur va capter les calories de l'air, les compresser pour les élever en température, puis les diffuser à l'intérieur de la maison via un système de ventilation, de radiateurs ou de planchers chauffants. On peut qualifier la PAC air-air d’équipement écologique, économique et performant, qui procure un confort thermique tout en limitant la consommation d'énergie et les émissions de gaz nocifs.
Quels sont les inconvénients d’une pompe à chaleur air-air ?
L’inconvénient le plus déroutant de ce type de PAC est le fait que son rendement soit lié aux températures extérieures. Lorsque celles-ci sont très basses (l’hiver par exemple), l’efficacité de la pompe à chaleur diminue, on constate donc une chute de sa performance et une augmentation de la demande en kwh. De plus, on peut être obligé pour l'installation d'une pompe à chaleur air-air peut d’effectuer des travaux d'adaptation. Par ailleurs, certains modèles de pompes à chaleur peuvent être bruyants. Enfin, l'entretien de l'équipement et le suivi de l'état du fluide frigorigène sont une contrainte, car pour une meilleure sécurité ils doivent être confiés à des professionnels.
Pourquoi la pompe à chaleur air-air est un équipement intéressant ?
La pompe à chaleur air-air à une panoplie d’avantages qui en font un appareil à grand succès. Tout d'abord, la pompe à chaleur air-air est un équipement écologique et économique, qui permet de limiter autant que possible la production de déchet toxique énergétique. En effet, la pompe à chaleur utilise les calories de l'air extérieur pour émettre de la chaleur, cela baisse la consommation d'électricité électrique ou de gaz. De plus, la pompe à chaleur air-air peut être relativement facile à installer et ne demander parfois que très peu de travaux pour le montage, ce qui n’est souvent pas le cas d'autres systèmes de chauffage. Comme pour la PAC air-eau son installation est sujette à des aides de financement. Aussi, l’unité de la PAC air-air permet le chauffage et la climatisation du logement de manière homogène et confortable, en harmonisant la température avec les besoins. Enfin, certains modèles de la pompe à chaleur air-air sont très silencieux, assez aisées à entretenir, et offrent une longue durée de vie et une grande fiabilité.Les pompes à chaleur air-air ont bien évidemment des inconvénients qui peuvent porter à réflexion. Néanmoins, malgré ces quelques inconvénients, cette chaudière reste une solution réversible performante, économique et respectueuse de l'environnement, octroyant un confort thermique optimal pour les occupants de la maison.