De nos jours, la production de sa propre énergie est un moyen efficace pour réduire sa facture d'électricité. Pour y arriver, il est nécessaire de procéder à l'installation des panneaux solaires au sein de votre logement. Quel est le montant réel de la réalisation des travaux ? Quelles sont les aides financières qui sont mises en place pour vous accompagner dans votre projet d'autoconsommation photovoltaïque ?
Les prix des panneaux solaires en autoconsommation
L'installation des panneaux solaires en autoconsommation nécessite un investissement considérable. En effet, même si le prix des panneaux solaires en autoconsommation a considérablement diminué ces 10 dernières années, le coût de la mise en place du dispositif reste encore relativement élevé. En cause, la diversité des facteurs dont il dépend. En effet, le prix du montage varie en fonction de la puissance du système, la technique utilisée pour la pose, la qualité des matériaux qui composent le kit solaire. Sans oublier le montant de la main-d'œuvre, celui de la maintenance, et des démarches administratives qui seront effectuées.
La puissance de l'installation solaire
Il s'agit du premier paramètre à prendre en compte lors de la détermination du coût et de la rentabilité de l'installation. Annoncé en Kilowatt-crête (kWc), il indique la quantité d'électricité produite par une installation photovoltaïque dans des conditions optimales. Selon la zone, la température ambiante (25 °C) et l'exposition au soleil, 1 kWc (1000 Wc) produit entre 950 et 1400 kWh par an. Sur cette base, et en fonction du mode d'autoconsommation choisi, vous pouvez donc définir la puissance totale nécessaire à votre système solaire.
Par exemple, si vous optez pour l'autoconsommation avec vente du surplus, la puissance du dispositif doit être assez élevée, pour satisfaire vos besoins énergétiques et vos engagements vis-à-vis du fournisseur agréé.
Le mode de pose des panneaux solaires photovoltaïques
En fonction des caractéristiques de chaque propriété, les techniques utilisées pour la pose du kit de panneau solaire peuvent être différentes. Dans le cas de l'intégration au bâti (IAB), les panneaux photovoltaïques se substituent à une partie des tuiles. Il s'agit du procédé le plus cher et le plus risqué. Surtout pour les travaux de rénovation.
Cependant, en cas de vente totale de votre électricité à EDF OA, vous bénéficiez d'une bonification sur le tarif d'achat. La surimposition quant à elle, est la solution la moins coûteuse et la moins risquée. Facile et rapide à réaliser, elle est pourtant considérée comme peu esthétique. C'est la méthode la plus indiquée lorsque vous disposez d'un budget assez limité.
Panneaux solaires en autoconsommation : le type de kit solaire choisi
Un bon kit solaire en autoconsommation doit contenir des panneaux solaires photovoltaïques, un onduleur ou micro-onduleur, des gaines, des câbles et éventuellement une ou des batteries solaires. Le prix des panneaux solaires en autoconsommation dépend de leur qualité et de la technologie (silicium monocristallin, polycristallin ou amorphe).
Lorsque vous faites appel à un professionnel pour la réalisation de votre projet d'autoconsommation, en plus du kit solaire fourni, certains frais sont directement inclus sur le devis. Il s'agit des dépenses à effectuer pour le raccordement chez le gestionnaire de réseau et les démarches administratives.
En outre, certaines garanties peuvent venir s'ajouter au montant total de l'installation du panneau solaire. C'est l'exemple de la garantie onduleur, car cet appareil a une durée de vie estimée à 10 ans et doit donc être remplacé après un temps de fonctionnement. Notez que les micro-onduleurs APS font partie des modèles les plus recommandés actuellement. Non seulement parce qu'ils permettent de faire une gestion et une surveillance intelligente du dispositif, mais également, ils permettent de faire des économies sur le coût du montage. Vu tout ceci, le prix de la main-d'œuvre peut représenter entre 15 % et 20 % de l'installation du panneau solaire photovoltaïque.
Les éventuels surcoûts
Il peut arriver que certaines spécificités ou des imprévus viennent augmenter le montant final de l'installation. Ainsi, dans certains cas, le processus de raccordement peut nécessiter plus de temps que prévu. Ceci implique des coûts supplémentaires à votre charge. Aussi, le prix de la main-d'œuvre peut augmenter si la surface de pose du panneau solaire est difficile d'accès, manque de place, etc. La maintenance et l'entretien du système doivent également être pris en compte dans l'évaluation du prix de l'installation.
Quelles aides pour les panneaux solaires en autoconsommation ?
Pour encourager l'utilisation des énergies renouvelables comme l'énergie solaire, le gouvernement a mis en place des aides. Ces financements sont destinés aux particuliers qui souhaitent faire des économies sur leur facture d'électricité grâce aux panneaux solaires en autoconsommation. Ainsi, l'État a instauré un système qui vous permet de consommer soit une partie de votre électricité solaire et de procéder à la vente du surplus sur le réseau, soit de vendre la totalité.
Il s'agit d'EDF obligation d'achat (EDF OA), un mécanisme de soutien qui a pour rôle de racheter l'excédent de l'électricité produite par les particuliers qui possèdent une installation de kit solaire autoconsommation. Le contrat entre les deux parties dure 20 ans et le tarif d'achat est fixé par la loi. Ce dispositif vous permet donc de rentabiliser votre investissement sur toute la durée de vie de l'installation.
La prime à l'autoconsommation photovoltaïque
Si vous vous tournez vers une autoconsommation avec vente du surplus, vous pouvez aussi bénéficier de la prime à l'autoconsommation photovoltaïque (prime à l'investissement). Le montant de celle-ci varie en fonction de la taille du système solaire. Un taux de TVA réduit à 10 % est accordé pour les installations photovoltaïques dont la puissance ne dépasse pas 3 kWc et qui sont raccordées au réseau. En outre, les collectivités locales offrent également certaines aides. Pour connaître celles auxquelles vous pouvez prétendre, rendez-vous à la mairie ou auprès de votre Conseil régional.
Le crédit d'impôt octroyé pour le montage des kits solaires en autoconsommation n'existe plus depuis 2014. Néanmoins, vous pouvez bénéficier d'une exonération d'impôt. Si la puissance du dispositif est inférieure à 3 kWc, que le système est raccordé au réseau public en 2 points au maximum et n'est pas destiné à une utilisation professionnelle.
Les services d'une entreprise spécialisée pour la réalisation des travaux
Par ailleurs, pour être éligible aux aides primes et subventions, vous devez nécessairement faire appel à une entreprise qualifiée comme Technitoit. Notre société est Reconnu Garant de l'Environnement et est spécialisée dans la réalisation de projets d'autoconsommation avec des panneaux solaires. Avec nous, vous avez la garantie que votre installation solaire en vue d'une autoconsommation sera réalisée dans les règles de l'art. Et surtout, avec un kit de panneaux solaires de qualité supérieure. Vous pouvez demander un devis sur notre site internet. La demande est gratuite et ne vous engage à rien. Vous obtiendrez ainsi rapidement le prix du panneau solaire en autoconsommation.
Le prix d'une installation solaire en autoconsommation avec un kit n'est pas fixe. En effet, ce coût dépend de plusieurs paramètres. Ainsi, la puissance du dispositif ainsi que le prix du panneau solaire en autoconsommation peuvent influencer grandement le coût total de l'installation. Des surcoûts peuvent également venir alourdir la facture. Cependant, il existe des aides financières offertes par l'État et les collectivités locales qui vous permettent de faire des économies sur les dépenses liées à la réalisation des travaux.