Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Les travaux d’isolation ou d’amélioration du chauffage dans un logement peuvent revenir chers. Mais pour accompagner les propriétaires, l’État a mis en place diverses aides financières au nombre desquelles se trouve la prime énergie. Cette subvention est attribuée en fonction de certains critères qu’il convient de connaître.

Qu’est-ce que la prime énergie ?

La prime énergie est une subvention destinée aux particuliers et aux entreprises qui effectuent des travaux afin d’améliorer les performances énergétiques de leur logement ou entreprise. On l'appelle encore appelée prime Coup de pouce économies d’énergie.

Cette prime est destinée à inciter les propriétaires à réaliser des travaux visant à améliorer l'efficacité énergétique de leur habitation. Elle est financée par les fournisseurs d'énergie (gaz et électricité) et peut être cumulée avec d'autres aides.

Pour obtenir la prime énergie, les bénéficiaires doivent remplir certains critères d’éligibilité bien définis.

Qui peut bénéficier de la prime énergie ?

Les particuliers, propriétaire ou locataire, peuvent bénéficier de la prime Coup de pouce économies d’énergie. Les entreprises et administrations peuvent également prétendre à cette aide pour les travaux éligibles.
Il faut ajouter que les propriétaires de logement en tant que SCI ont également droit à la prime énergie, au même titre que les copropriétaires pour les rénovations effectuées dans l’immeuble en copropriété.

Quels sont les travaux qui se prêtent à la prime énergie ?

Le but de la prime énergie est d’accompagner les ménages dans l’amélioration des performances énergétiques de leur habitation. Voici les catégories de travaux éligibles à cette prime.

Les travaux d’isolation

La subvention peut financer les travaux d’isolation de la toiture, des combles, des planchers, des fenêtres, des murs et des terrasses.

Les travaux de chauffage

La prime énergie est également destinée aux travaux de chauffage comme l’installation d’une chaudière biomasse à condensation, d’un radiateur, d’un ballon thermodynamique, d’un chauffage au bois, etc.

La programmation

Pour l’installation d’une VMC simple ou double-flux, d’un programmateur de chauffage ou encore d’un système de régulation par programmation d’intermittence, il est possible de bénéficier de la prime énergie.

L’énergie renouvelable

Si vous souhaitez installer des équipements qui fonctionnent avec une énergie renouvelable dans votre logement, vous pouvez aussi bénéficier de la prime Coup de pouce économies d’énergie. Il peut s’agir d’une pompe à chaleur air-air, d’un chauffe-eau solaire, etc.
Pour en savoir plus sur les travaux éligibles à la prime énergie, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel. Notez que les travaux doivent être essentiellement réalisés par un artisan RGE et respecter des critères de performance déterminés.

Quel montant représente la prime énergie ?

Le montant de la prime énergie varie en fonction du type de travaux et des revenus du ménage.

Travaux de chauffage

Selon la nature de l’installation, un ménage modeste pourra obtenir un montant allant de 700 à 4 000 euros pour ce qui est des travaux de chauffage. Les autres ménages, quant à eux, pourront obtenir entre 450 et 2 500 euros pour les mêmes travaux.

Travaux d’isolation

En ce qui concerne les travaux d’isolation, le montant de la prime énergie pour les ménages modestes est de 20 euros par m² d’isolant posé et de 10 euros par m² pour les autres ménages.
Pour être considéré comme un ménage modeste, les revenus des membres du foyer ne doivent pas dépasser certains seuils de référence fixés par les autorités.

Comment l’obtenir ?

L’obtention de la prime énergie suit une procédure donnée. Premièrement, il faudra consulter la liste des fournisseurs d’énergie signataires de la charte d'engagement liée à la prime, et sélectionner l’offre de l’un d’eux. Choisissez ensuite un professionnel RGE pour la réalisation des travaux. Celui-ci vous fournira un devis que vous devrez signer.

Une fois les travaux réalisés, vous devrez envoyer les factures liées aux travaux, le devis daté et signé et une attestation sur l’honneur au fournisseur d’énergie dont vous avez choisi l’offre. Le dossier doit être envoyé dans un délai de 6 mois au plus tard après la fin des travaux, sans quoi, il sera rejeté.
La prime énergie peut vous aider à financer les travaux d’amélioration énergétique dans votre logement. Pour en bénéficier, rendez-vous sur le site des signataires de la charte d'engagement liée à la prime et suivez la procédure.

DEVIS GRATUIT