L’importance de l’isolation d’une maison n’est plus à démontrer. Elle empêche les déperditions de chaleur et rend le logement plus confortable. L’isolation de la toiture est primordiale puisqu’une bonne partie de la chaleur de la maison s’échappe par le toit si celui-ci est mal isolé. Isoler la toiture par l’intérieur est la meilleure pour optimiser le chauffage de son logement.
Pourquoi isoler sa toiture ?
Dans une habitation, les déperditions de chaleur par le toit sont de 30 %. Isoler la toiture permet de limiter ces pertes thermiques et de réduire les dépenses énergétiques en chauffage. Résultat, des économies sont réalisées sur la facture d’électricité à court et à long terme. L'isolation de la toiture permet une meilleure conservation de la chaleur à l’intérieur en hiver. Elle constitue une protection contre les grandes chaleurs en été. Le confort du logement est donc amélioré lorsque la toiture est bien isolée.Également, l’isolation phonique de la toiture permet de réduire les nuisances sonores extérieures, ce qui améliore le confort à l’intérieur du logement. Une bonne isolation de la toiture permet aussi d’augmenter la valeur de la maison en cas de revente.
Pour isoler la toiture, deux options sont possibles : l'isolation par l'intérieur ou l'isolation par l’extérieur. L’isolation par l’intérieur est la meilleure option si la couverture externe du toit est en bon état et n’a pas besoin d’être changée. En effet, cette solution est économique, car elle ne nécessite pas de grands travaux. Elle est aussi simple puisque la pose de l’isolant n’est pas une tâche difficile en soi.
Le coût des travaux d’isolation de la toiture peut être élevé ; mais des aides et subventions financières sont disponibles pour amortir le prix des travaux. Un professionnel certifié sera en mesure d'établir un devis des travaux et de fournir des informations sur les aides disponibles en la matière.
Comment isoler la toiture par l’intérieur ?
Avant de commencer l’isolation de la toiture par l’intérieur, un examen minutieux de la sous-toiture est nécessaire. Cela permettra de vérifier l’état de la charpente pour détecter la présence d’humidité ou d’insectes xylophages. L’isolation de la toiture par l’intérieur peut se faire selon plusieurs méthodes.
L’isolation sous rampants
Cette méthode simple et peu chère ne nécessite pas le démontage de la toiture, mais il faudra que l’intérieur du toit soit accessible. Dans ce cas, les isolants seront choisis en fonction de leur nature et de leur épaisseur, et seront posés à plat.
L’isolation par soufflage
Le matériau isolant est soufflé en grande quantité dans les combles. La méthode par soufflage est très efficace pour conserver la chaleur, mais elle rend les combles non aménageables.
L’isolation sous-toiture
L’isolation sous toiture est aussi une option envisageable, mais celle-ci requiert le démontage de la couverture. Dans ce cas, l’isolant sera posé sur le toit avant la réfection de la couverture d’étanchéité.Il faut aussi préciser que la méthode de l’isolation de la toiture par l’intérieur dépendra du type et de la texture de l’isolant choisi. Ainsi, pour les laines minérales qui sont des isolants souples, la surface disponible sera entièrement recouverte pour limiter la formation de ponts thermiques. Les laines minérales, quant à elles, sont disponibles en rouleaux. Elles devront donc être découpées et agrafées ou clouées aux chevrons.
Les isolants semi-rigides disponibles sous forme de panneaux végétaux ou synthétiques seront fixés par collage entre les chevrons. Généralement, ces isolants sont recouverts d’un écran réfléchissant et d’un frein vapeur qui lutte contre le phénomène de condensation. Les isolants minces, quant à eux, sont des films réfléchissants. Ils pourront être posés partout en complément des isolants épais pour améliorer les performances isolantes.
Pour l’isolation de la toiture, le bon choix de l’isolant est très important. Ces matériaux sont disponibles en panneaux, en rouleaux ou en vrac. Vous pouvez choisir de la laine (de bois, de verre, de roche, etc.), de la ouate de cellulose, du textile recyclé, etc.
Pour isoler la toiture par l’intérieur, vous aurez le choix entre plusieurs méthodes et matériaux. Faire appel à un professionnel vous permettra de mieux définir votre projet et d’obtenir un devis personnalisé.