Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

La plupart des pertes de chaleur dans les maisons sont dues aux toits, aux murs et aux fenêtres. Le concept d'isolation des murs et des toits est désormais incontournable dans toutes constructions ou rénovation de maison. Les parties du logement les plus sujettes à un inconfort thermique sont les mansardes, les greniers ou les caves peuvent présenter également un taux important d'humidité et de déperdition de chaleur à cause d'une mauvaise isolation. Pourquoi est-il important d’isoler sa cave ? Comment isoler sa cave ?

Pourquoi isoler une cave ?

En raison de l’inhabitation des caves, elles sont généralement sujettes à des murs ou à des plafonds humides. Une mauvaise isolation provoque de l'humidité sur le sol, les murs et le plafond. Cela créé des odeurs de moisi, de la mousse, détériore les matériaux isolants (bois, laine, plaque, verre) et détruit la structure du mur, du sol et du plafond. 

Les entrées d'eau, le manque d'isolation, l'humidité, le manque de ventilation ou le refoulement d’eau dans les tuyaux en sont souvent les causes. Pour des raisons sanitaires, il est préférable de faire isoler sa cave pour éviter un quelconque transfert d’inconfort thermique vers les autres pièces de la maison. Les problèmes d'humidités peuvent dégrader l'état et la résistance d'une maison et créer un problème énergétique, sanitaire et économique.

Isoler sa cave élimine les risques d'accumulation d'humidité dans les murs ; apporte un meilleur confort intérieur et améliore le contrôle de la température de la cave permettant ainsi de réduire la consommation en énergie électrique. Réaliser des travaux d'isolation dans une cave ne peut qu'être bénéfique pour la santé de votre maison.

Comment assécher une cave ?

Isoler une cave permet de limiter la diffusion de l'humidité dans les autres pièces de la maison et empêche la croissance d’éléments nuisibles comme des champignons ou de la mousse. Malgré l'épaisseur des murs, les problèmes causés par une mauvaise isolation se développent vite (humidité, perte thermique et énergétique, etc.).

Pour isoler une cave, il faut procéder à un assèchement de la pièce. Ensuite, il faut réaliser des travaux d'isolation du plafond, du sol et des murs de la cave.

L’assèchement d’une cave avant isolation est une solution à adopter avant tout travaux d’isolation de cave. Pour ce faire, il est souvent nécessaire d'installer d'abord un système de drainage des eaux de ruissellement, puis d'installer un système de ventilation au sous-sol. Le meilleur système de ventilation, généralement, est la VMC double flux pour lutter durablement contre l'humidité d'un espace.

Comment isoler une cave ?

En raison de la plomberie, la cave peut subir des chocs thermiques ou être plus sensible aux infiltrations d'eau. Lorsque l'on souhaite isoler une cave où l'humidité est un problème, il est indispensable de lutter contre la perméabilité des parois de la cave. Le but est d'assécher les murs, le sol et le plafond avant de réaliser des travaux d'isolation.

Poser des isolants sans penser à évacuer l'eau des murs ne ferait que repousser l'humidité, mais ne l'éliminerait pas. Après avoir asséché les parois (murs, sol et plafond) vous pouvez commencer les travaux d'isolation. Les murs humides des caves peuvent être traités avec un enduit imperméable. Les trous et les fissures doivent être comblés avec un mortier imperméable avant de penser à poser l'enduit.

Par conséquent, l'isolation des murs de la cave consiste en un revêtement protecteur résistant à toute humidité pour mieux protéger la fondation.

Les plafonds et le sol de la cave doivent être isolés pour exclure tout transfert d'humidité avec les autres pièces de la maison. Pour les plafonds, le processus d’isolation consiste à installer des panneaux avant la pose d’un nouveau faux plafond. Les matériaux isolants les plus utilisés pour l'isolation des plafonds sont la laine minérale (laine de verre, laine de roche, laine de bois) et les isolants synthétiques (polystyrène, plaques et mousse de polyuréthane).

Pour l'isolation du sol de la cave, il suffit d'abord de recouvrir le sol et d'y placer une couche de pare-vapeur, puis d'augmenter la hauteur des murs de quelques centimètres, et enfin d'installer un matériau thermique isolant, comme des panneaux de polystyrène.

L’isolation d’une cave sujette à l’humidité peut avoir un coût varié en fonction de l’architecture de la cave et de la qualité des matériaux utilisés. Les experts de Technitoit peuvent réaliser un diagnostic humidité et vous réaliser un devis des travaux d’isolations qui peuvent être fait afin d’avoir une idée du prix. Les professionnels Technitoit vous conseilleront pour toucher les aides possibles.

DEVIS GRATUIT