Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

La toiture d’une maison, en dehors de son aspect esthétique, sert également de couverture à la structure. Nettoyer sa toiture améliore également la résistance, la pression et l’étanchéité du toit de votre maison. Elle doit donc être régulièrement entretenue afin de toujours remplir ses fonctions. Voici les astuces de Technitoit pour nettoyer les tuiles du toit.

Nettoyer les tuiles du toit soi-même

Il est conseillé de nettoyer sa toiture une à deux fois par an, au printemps ou à l’automne. Privilégier un temps doux, sec et sans intempéries pour les travaux d’entretien de la toiture. Pour nettoyer les tuiles du toit, voici les conseils experts de Technitoit.

L’inspection de la toiture

Pour vous faire une idée des travaux à réaliser, il faut impérativement commencer par inspecter la toiture. Un tour sur votre toit vous permettra de repérer des tuiles manquantes, une gouttière défectueuse, des branches et des feuilles mortes sur la toiture, etc.

Il est parfois nécessaire de réaliser quelques réparations ou d’enlever des débris, avant de nettoyer les tuiles du toit.

Le matériel nécessaire

Pensez à prendre une brosse dure, un pulvérisateur, un masque, un sac-poubelle et des lunettes pour nettoyer votre toiture. Il faudra également s’équiper convenablement (échelle, gants, chaussures adéquates, harnais de sécurité, lunettes de protection, etc.) pour le travail en hauteur. Si vous utilisez une échelle, pensez à la bloquer en bas et l’accrocher avec des crochets de sécurité sur la toiture. Pensez aussi à ce que l’échelle dépasse d’un mètre en longueur afin d’améliorer la sécurité.

Si vous n’avez pas ce matériel pour le nettoyage de votre toiture, ne risquez pas de monter sur le toit. Vous pouvez louer ce matériel ou faire faire les travaux par un professionnel du nettoyage de toiture pour maximiser la sécurité des travaux d’entretien.

Le nettoyage des tuiles

Pour nettoyer les tuiles du toit, il vous faut un produit pour nettoyer les tuiles, une brosse ou un nettoyeur haute pression.

Pour le produit nettoyant, vous pouvez en trouver dans des magasins spécialisés ou en réaliser un avec des produits naturels ou ménagers. Par exemple, de l’eau chaude mélangée à du vinaigre blanc et/ou du bicarbonate de soude peut suffire pour nettoyer les tuiles.

Pour nettoyer les tuiles, il vous suffit de frotter les tuiles et d’enlever les taches et moisissures présentes. N’oubliez pas de nettoyer les gouttières qui permettent d’améliorer l’étanchéité d’un toit. Si elles sont sales, cela empêche l’écoulement normal des eaux de pluie.

Démoussage et hydrofuge toiture des tuiles

Si le nettoyage des tuiles n’est pas suffisant, il faut réaliser un démoussage. Un démoussage permet de retirer toute la mousse présente sur le toit, et d’empêcher que la mousse réapparaisse. Ici, un produit antimousse doit être appliqué sur la toiture. Pour un démoussage, il est conseillé de se servir d’un nettoyeur haute pression de type karcher pour l’application du produit.

Après avoir bien nettoyé votre toiture, il est conseillée d’appliquer un hydrofuge. Un traitement hydrofuge est une solution qui vient en renfort du nettoyage et qui permet d’imperméabiliser les tuiles pour lutter contre l’humidité et la mousse.

Peut-on nettoyer les tuiles avec de la Javel ?

Il est possible de nettoyer les tuiles avec de la Javel, sous certaines conditions ! La Javel est un produit très efficace, qui pourrait (un peu trop) décaper vos tuiles. Pour nettoyer les tuiles avec de la Javel, il faut impérativement diluer ce produit avec minimum 50% d’eau.

Si vous mettez trop de Javel, la couche protectrice présente sur vos tuiles sera endommagée. Ce qui n’est pas le but quand vous nettoyez vos tuiles. Mais, n’oubliez pas, si vous suivez ces conseils, vous pouvez utiliser de la Javel.

En général, Technitoit ne recommande pas l’utilisation d’un produit chimique et agressif pour l’environnement et pour les matériaux du toit. Il existe d’autres alternatives très efficaces pour nettoyer les tuiles du toit.

Nettoyer les tuiles du toit, en bref

Pour nettoyer les tuiles du toit de votre logement, vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel. Si vous n’êtes pas équipé, il est conseillé de faire appel à des professionnels qui peuvent nettoyer votre toiture en quelques heures.

Technitoit est l’un des meilleurs professionnels de la couverture. Les experts utilisent des produits conçus pour le nettoyage des tuiles. Profitez des conseils d’experts et d’un devis gratuit.

DEVIS GRATUIT