Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Les solutions pour rendre un toit étanche sont diverses et les matériaux à utiliser doivent être choisis avec précaution. Cela peut faire varier le prix des travaux de rénovation. La meilleure approche est de consulter un professionnel pour obtenir un devis et discuter des options de solution adaptée à chaque besoin spécifique. Ils pourront inspecter la toiture avant de commencer les travaux. Cela les orienter vers la solution appropriée. Avec des travaux réalisés convenablement, il est possible de rendre une toiture étanche et de protéger sa maison de tout dommage d’infiltrations d'eau. Comment rendre une toiture étanche ?

Quels sont les problèmes d'étanchéité qu’on rencontre sur un toit ?


Les problèmes d'étanchéité les plus courants rencontrés sur un toit sont les infiltrations d'eau et les fuites. Ces problèmes peuvent être causés par des dommages ou des fissures dans la couverture de toit, des joints défectueux ou mal scellés, des tuiles manquantes ou cassées, une membrane d'étanchéité endommagée, une mauvaise ventilation ou une isolation inadéquate. Les éléments tels que la neige, la pluie, le vent, le soleil et la glace peuvent également causer des dommages au fil du temps, en particulier sur les toitures en bois, qui peuvent se dégrader sous l'effet de l'humidité. Les toits plats sont également sujets aux problèmes d'étanchéité, car il peut y avoir des eaux stagnantes sur la surface si la pente n'est pas suffisante pour permettre l'évacuation de l'eau. Des taches d'eau, des moisissures et des dommages à la charpente sont des dégâts considérables engendrés par l'infiltration d'eau. Il est donc très utile de repérer les problèmes d'étanchéité dès qu'ils apparaissent et de les réparer rapidement.

Comment rendre une toiture résistante et étanche ?


Pour rendre un toit étanche, on peut choisir entre plusieurs options. On a donc :

  • Les membranes d'étanchéité : plus adaptées aux toits plats ou légèrement inclinés. Elles sont souvent fabriquées à partir de matériaux comme le bitume ou l'EPDM. Les membranes d'étanchéité sont durables et résistantes, et peuvent être facilement appliquées par des professionnels. Le professionnel commence par nettoyer la surface du toit, puis appliquera la membrane d'étanchéité à l'aide d'une méthode de collage à chaud ou à froid.
  • Les écrans de sous-toiture sont une solution pour les toits en pente. Ils sont installés sous les tuiles ou les bardeaux pour protéger le toit des infiltrations d'eau. Les écrans sous-toiture sont souvent fabriqués à partir de matériaux tels que le feutre, le polyéthylène ou la fibre de verre. Le professionnel va retirer les tuiles ou les bardeaux existants, puis installera l'écran avant de remplacer les tuiles ou les bardeaux.
  • Les revêtements liquides : sont une option pour les toits plats, les toits en pente et les terrasses. Ils sont applicables directement sur la surface du toit. Les revêtements liquides sont des produits pour la plupart fabriqués à partir de matériaux tels que l'acrylique, l'uréthane ou le silicone. Le professionnel fera le nettoyage de la surface du toit, puis procédera à l’application du liquide à l'aide d'un rouleau ou d'un pistolet à pulvérisation. Il peut utiliser de la résine, produit assez efficace. Le toit sera donc résiné.
  • Les bardeaux conviennent mieux aux toits en pente. Ce type de matériau est fabriqué à partir de différents matériaux, tels que le bois, le bitume, le métal ou le polymère. Les bardeaux sont résistants et peuvent être facilement installés. Le professionnel commence par retirer les bardeaux existants, puis installe les nouveaux bardeaux en les fixant sur la surface du toit à l'aide de clous ou d'agrafes.
DEVIS GRATUIT