Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Le toit protège la maison contre les agressions extérieures. Étant constamment exposé aux intempéries, il doit être entretenu pour des raisons de sécurité et d'esthétique. L'entretien consiste à effectuer un nettoyage, un démoussage et à appliquer des traitements préventifs. Découvrez quand et comment nettoyer votre toiture pour la maintenir en bon état.

Pourquoi nettoyer sa toiture ?

La pluie, le vent, et la poussière sont des éléments qui endommagent les matériaux du toit. Ils favorisent l'apparition des taches, salissures, mais aussi de l'humidité. Cela rend la toiture moins résistante, moins étanche et poreuse, voilà pourquoi il faut nettoyer sa toiture régulièrement. Non seulement l'eau risque de s'y infiltrer, mais aussi, les mousses, lichens, champignons et autres algues peuvent facilement s'y développer.

Il faut donc nettoyer la toiture afin d'éviter qu'elle soit endommagée au point de nécessiter une rénovation. Cette opération coûtera beaucoup plus cher. Vous pouvez également procéder à un nettoyage du toit si vous envisagez de vendre votre maison. Cela aura pour effet de le rendre plus esthétique et d'augmenter sa valeur. 

Quelle est la période idéale pour nettoyer sa toiture ?

Il est recommandé de faire nettoyer sa toiture une à deux fois par an par une entreprise spécialisée en nettoyage toiture. Le démoussage de la toiture peut se faire au début du printemps pour éliminer les mousses résistantes accumulées durant l'hiver. Il peut également être réalisé à titre préventif vers la fin de l'automne.

Faut-il nettoyer seul sa toiture ?

Il est possible de nettoyer soi-même sa toiture. Cependant, cela implique plusieurs choses. Il faudra respecter les règles de sécurité, acheter le matériel de nettoyage et s'informer sur la procédure à suivre pour un nettoyage efficace.

Si vous recherchez une solution plus facile et fiable, vous pouvez simplement faire appel à des experts du nettoyage des toitures. Ils sont mieux placés pour savoir quelle technique de nettoyage appliquer selon l'état et le type de toiture. Demandez un devis gratuit sur notre site. Technitoit met à votre service une équipe dynamique et professionnelle pour réaliser tous vos travaux avec une grande expertise.


Comment nettoyer sa toiture ?

Le démoussage est réalisé en fonction du type de toiture (ardoise, fibrociment, tuiles ordinaires ou tuiles en béton). Il existe plusieurs techniques de nettoyage de toitures. On peut réaliser le démoussage manuel avec la brosse et le démoussage avec le nettoyeur à haute pression.

La brosse permet de nettoyer efficacement toute la surface de la toiture. En ce qui concerne le nettoyeur à haute pression, il doit être utilisé avec une grande précaution. 

Après élimination des salissures sur la toiture, il convient d'y appliquer un traitement préventif. Cela limitera la multiplication des mousses, champignons et lichens. Le traitement préventif consiste à appliquer sur la toiture un produit antimousse. On procède d'abord par pulvérisation du produit puis au rinçage (uniquement pour certains produits).

La pose de fils de cuivre entraînera une oxydation du cuivre au contact de l'eau. Il s'agit d'une méthode très efficace pour limiter l'apparition et la propagation des mousses. Il convient de noter que ce traitement n'est pas adapté aux toitures en zinc.

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte