Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Entre le plafond et la toiture d'un logement, il y a souvent un espace vide : c'est ce qu'on appelle les « combles ». Ils peuvent être perdus ou aménagés. Si cet espace n'est pas habitable à cause de la hauteur sous plafond insuffisante, on parlera de combles perdus. Lorsque aucun système d'isolation n'est mis en place, les combles perdus sont responsables d'une importante perte de chaleur. Il est donc nécessaire de veiller à leur bonne isolation.

Quelles sont les différentes techniques d'isolation de combles ? Quels critères prendre en compte pour mieux déterminer les travaux à effectuer dans les combles et le prix de leur isolation ? Technitoit vous apporte les réponses à ces questions.

Quel est le prix de l'isolation des combles ?

Pour déterminer les travaux à engager dans les combles et le prix de leur isolation, il faut tenir compte de la qualité de l'isolant, de la surface à isoler et de la technique utilisée. Le coût de l'isolation des combles dépendra également du fait qu'il s'agit de combles perdus ou de combles aménagés.

Combien coûte l'isolant en laine minérale ?

Pour ce qui est de l'isolant en laine minérale, c'est l'isolant le plus répandu en raison de son prix très abordable. Il en existe en laine de verre et en laine de roche. On leur reconnaît une forte propriété d'isolation thermique et ces isolants se présentent sous deux formes : les flocons ou les rouleaux.

Le prix de la laine de verre en flocons est souvent l'isolant le moins cher au mètre carré avec les flocons de laine de roche. Les rouleaux de laine de verre et de laine de roche sont eux bien plus chers au mètre carré.

Le prix de la ouate de cellulose et du chanvre

En ce qui concerne l'isolant en ouate de cellulose, le prix du flocon est plus cher au mètre carré. L'isolant en chanvre est disponible à un prix similaire à celui de la ouate de cellulose. Cependant, il n'a pas une grande résistance à l'humidité, contrairement à l'isolant en laine de mouton. Les prix de la ouate de cellulose et du chanvre varie donc en fonction de la qualité.

Quel est le prix de la main-d'œuvre pour l'isolation des combles ?

Pour effectuer l'isolation de combles, le coût est difficile a estimer sans devis personnalisé. Cependant, il arrive parfois que le professionnel dépose en premier lieu une isolation à base de chanvre avant d'effectuer une nouvelle pose. Dans ce cas, il va sans dire que le devis variera et prendra en compte l'état des lieux du local et la technique d'isolation utilisée.

Quelles sont les différentes techniques d'isolation des combles ?

Le prix des travaux à réaliser sur les combles pour leur isolation dépendra en partie de la technique utilisée. Ceci est valable aussi bien pour les combles aménageables que ceux perdus. Parmi les méthodes appropriées, on distingue la technique d'isolation par déroulage et celle d'isolation des combles par soufflage.

Pour l'isolation par déroulage ou par rouleaux, on étale sur le sol du grenier des rouleaux d'isolant très souples, tels que la laine de verre, la laine de roche ou la laine de mouton. L'épaisseur de l'isolant vous garantira moins de perte de chaleur. Si ce type d'isolant est tant prisé, c'est à cause de sa grande capacité d'isolation thermique et acoustique.

Vous pouvez également opter pour une double couche entre les solives. En ce qui concerne la technique d'isolation des combles par soufflage, vous aurez besoin d'une souffleuse ou d'un râteau et des isolants sous forme de granulés, ce qui implique généralement de faire appel à un professionnel. On utilise souvent cette technique dans les cas de combles perdus ou difficiles d'accès.

L'isolant le plus utilisé est la ouate de cellulose. Avec la souffleuse, on répand plus aisément les isolants sur le plancher. Par contre, on parle d'épandage lorsque c'est un râteau qui a été utilisé.

Pourquoi bien isoler ses combles ?

Il a été prouvé que le haut de votre logement concentre beaucoup plus de chaleur, car l'air chaud est plus léger que l'air froid. S'il est mal isolé, votre logement connaît une déperdition thermique. Si vous isolez bien vos combles, cela fera baisser de 30 % votre facture de chauffage. C'est le cas pour les combles perdus, mais aussi pour les combles aménagés.

Si vous évaluez à long terme ce manque à gagner, vous comprendrez alors que le prix des travaux d'isolation de combles effectués est rapidement compensé. Mis à part son avantage économique énorme, l'isolation thermique vous promet un confort accru dans votre logement et plus de chaleur pendant l'hiver.

Lors des travaux d'isolation de combles aménageables ou perdus, il ne faut pas exclure les risques et les contraintes spécifiques du lieu dont vous souhaitez isoler les combles de votre logement. S'il est humide ou ventilé, le procédé d'isolation des combles aménagés ou perdus ne sera pas le même.

Contrôler la charpente et améliorer l'isolation nécessite des connaissances poussées en la matière, surtout pour l'application de méthodes comme le sarking. Il y a également des risques de ponts thermiques ou de ruptures dans la continuité de l'isolation et des risques de déperditions lumineuses.

Par ailleurs, il faut aussi miser sur des matériaux sains non mélangés à des produits chimiques comme la résine urée-formol ou phéno-formol. Les laines utilisées ne doivent pas non plus contenir des inhibiteurs de poussière aux effets négatifs pour la santé des habitants de la maison.

Il n'est donc pas vraiment aisé de veiller à tous ces critères soi-même et d'évaluer la résistance thermique de l'isolation de manière efficace sans bien maîtriser le sujet. C'est pour cela qu'il est recommandé de recourir à une entreprise professionnelle.

DEVIS GRATUIT