Menu Rechercher DEVIS GRATUIT
pulvérisation laine isolante

Si les combles occasionnent près de 30% de déperditions thermiques dans une maison, c'est parce que l'intégralité de ses parois sont en contact avec l'extérieur. Ils sont dans ce cas sujets aux variations des températures extérieures. Notons également que la chaleur que génère une maison a toujours tendance à monter naturellement vers le toit.

Dans ce cas, si les combles sont mal isolées, ils risquent de présenter des points de jonction par lesquels s'échappe cet air chaud et qui feront de l'habitation une véritable passoire énergétique. Ainsi, dans le cadre d'un projet de rénovation énergétique, ces ponts thermiques doivent être traqués et traités avec minutie.

Pour ce faire, l'isolation par soufflage de ouate de cellulose est l'une des techniques les plus plébiscitées par les professionnels.

Rappel immédiat


* Champs obligatoires

Le principe de l'isolation par insufflation

L'isolation par soufflage est une technique basée sur la projection de flocons de matières isolantes dans les moindres recoins des combles perdus. Une telle opération se fait à l'aide d'un tuyau raccordé à une cardeuse souffleuse. Les flocons ainsi projetés formeront une couche isolante particulièrement uniforme et supprimeront efficacement chaque pont thermique se trouvant au niveau de vos combles perdus.

Quelles sont les propriétés de la ouate de cellulose ?

Dans le cadre d'une isolation de vos combles par insufflation, certaines matières isolantes se révèlent plus adaptées que d'autres, ce qui est le cas de la ouate de cellulose. Cette dernière est un isolant écologique issu de journaux recyclés et qui se distingue par ses performances isolantes conséquentes. Notons qu'à épaisseur égale, sa valeur isolante est similaire à celle des laines de roche et de verre. 

La ouate de cellulose dispose de surcroît d'un déphasage ou d'une diffusivité thermique dont le coefficient oscille généralement entre 10 et 12 heures, contre 3 et 4 heures pour les laines minérales. Précisons que plus cette valeur est conséquente, plus le front de chaleur traversera rapidement l'épaisseur de l'isolant. Ainsi, en été, la ouate de cellulose a la capacité de lisser les écarts de températures intérieures occasionnés par les variations de températures extérieures. Cela vous permet ainsi de gagner en confort et de réduire significativement votre facture énergétique boostée par votre climatisation. 

Associant une excellente régulation de l'humidité et une perméabilité conséquente à la vapeur d'eau, la ouate de cellulose permet à votre maison de réguler et d'évacuer naturellement l'humidité qu'elle contient. Qui plus est, elle ne contient ni de fibres irritantes ni formaldéhyde et est difficilement inflammable.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Qu'en est-il du coût de l'isolation par soufflage de ouate de cellulose ?

Le coût de l'isolation par soufflage de ouate de cellulose va dépendre de l'épaisseur de soufflage, mais également de la surface à isoler, de l'état de la charpente et du coût de la main-d'œuvre. En prenant en considération tous ces détails, le prix moyen au m² s'étale généralement de 100 à 200 €. 

Quoi qu'il en soit, cette fourchette de prix est donnée à titre indicatif. Vous pourrez obtenir un chiffrage plus précis en demandant un devis sur le site Technitoit. En confiant votre isolation par ouate de cellulose à une entreprise labellisée RGE telle que Technitoit, vous pourrez prétendre à différentes aides et subventions à travers lesquelles le gouvernement contribue au financement de vos travaux. 

Cette entreprise veillera à ce que la couche de ouate de cellulose qui sera projetée dans vos combles perdus soit suffisamment épaisse pour garantir une résistance thermique supérieure ou égale à 7 m².K/W et un confort thermique optimal toute l'année.

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte