Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

L'isolation par l'extérieur des murs est de loin la méthode la plus efficace pour supprimer les ponts thermiques en façade. Mais encore faut-il que la matière isolante utilisée soit de qualité et affiche des performances d'isolation thermiques et phoniques conséquentes. Ainsi, si vous vous apprêtez à vous lancer dans un tel projet et ne savez pas quel isolant pour mur extérieur vous devez choisir, les détails qui suivent vous informeront sur le type d'isolant à privilégier dans le cadre d'une ITE (Isolation Thermique Extérieure).

pose isolation thermique exterieure.jpg

Les différents types d'isolants

Au-delà de la technique de pose ainsi que de la finition que vous allez choisir lors de l'isolation thermique de vos murs, vous devrez attacher un soin important au choix du matériau isolant qui enveloppera votre maison. Pour isoler efficacement depuis l'extérieur vos murs, il existe différents types de matières isolantes à tous les prix, lesquelles sont généralement classées en 3 catégories : 

  • Isolants minéraux : laine de roche et laine de verre ; 
  • Isolants naturels : lièvre, chanvre, fibre de bois, plume de canards, laine de mouton ; 
  • Isolants synthétiques : polyisocyanurate, polyuréthane, polystyrène expansé ou extrudé… 

Notons par ailleurs qu'il vous est aussi possible d'opter pour des enduits isolants, c'est-à-dire des mortiers qui contiennent des billes de polystyrène. Néanmoins, leurs performances énergétiques d'isolation laisseront à désirer si vos murs ne sont pas isolés depuis l'intérieur.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Isolation par l'extérieur : quel isolant choisir ? 

Isolation thermique par lextérieur

Précisons qu'il n'existe aucun isolant unique qui se prête à toutes les applications d'isolation. Certaines matières isolantes, de par leurs caractéristiques et performances, leur fabrication, leur présentation et leur nature, ont des applications plutôt dédiées. 

Ainsi, pour isoler les murs depuis l'extérieur, vous aurez à privilégier un isolant dont la tenue mécanique est conséquente pour éviter les risques de tassement. Le matériau que vous devrez utiliser pour les travaux d'isolation ne doit surtout pas entraver le transfert de vapeur d'eau de l'intérieur vers l'extérieur. Il doit dans ce cas être perméable. C'est bien sûr cette caractéristique qui permet à l'isolant de laisser l'humidité s'échapper naturellement et en toute sécurité de l'intérieur de la maison. 

Par ailleurs, lorsqu'il faut choisir un isolant pour un mur extérieur, il convient de miser sur un matériau isolant dont la conductivité thermique (lambda) est moins élevée. Pour cause, plus le coefficient lambda d'isolation est faible, moins le matériau sera conducteur de chaleur et plus il sera isolant. C'est en effet à partir de la conductivité thermique de la matière isolante que l'on pourra déterminer l'épaisseur à appliquer pour atteindre la résistance thermique « R » souhaitée. Cette dernière doit être supérieur ou égale à 7 m².K/W pour être éligible au CITE et à 8 m².K/W pour être conforme à la règlementation thermique RT 2020. 

Selon la zone géographique dans laquelle se trouve la maison à isoler ainsi que ses particularités climatiques, l'utilisation d'un isolant affichant une bonne résistance au feu et/ou à l'humidité est parfois préconisée lors des travaux d'isolation. Par exemple, si votre logement se situe dans une région humide, la fibre de verre, le polystyrène extrudé, ou encore le polyuréthane sont recommandés pour l'isolation. Les laines minérales s'avèrent quant à elles indiquées si votre maison se trouve dans une zone susceptible d'être incendiée.

Le meilleur isolant thermique mur extérieur

Au vu de tous ces détails, force est de constater que le choix concernant quel isolant il faut choisir pour votre mur extérieur peut s'avérer délicat. L'isolation demande beaucoup de réflexion. À cela s'ajoutent sa pose ainsi que la mise en place de la finition qui demeurent une affaire de professionnel. Quoi qu'il en soit, l'ITE (isolation thermique extérieure) des murs est un projet de travaux dont l'envergure est à ne surtout pas sous-estimer. 

Ainsi, au lieu de choisir au hasard vos isolants ainsi que leur épaisseur, faites-vous accompagner par un expert en isolation. En choisissant notre entreprise, vous bénéficierez d'un accompagnement sur mesure tout au long de votre projet, allant du choix de l'isolant à la pose de la finition. Nous nous évertuerons de surcroît à vous faire profiter de travaux exécutés avec minutie, un point fort permettant de vous mettre à l'abri d'éventuels désordres à venir. 

Qui plus est, le fait que notre entreprise soit labellisée RGE vous permet de bénéficier d'aides et subventions gouvernementales pour financer le prix de vos travaux d'isolation des murs. Surtout, n'hésitez pas à nous demander un devis gratuit pour savoir quel isolant pour mur extérieur choisir, pour connaître les prix et surtout profitez de nos conseils d'experts sur votre maison. 

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires
DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte