Menu Rechercher DEVIS GRATUIT
composition mur isolant

Vous venez de faire l'acquisition d'une maison ancienne ? L'isolation de votre maison ancienne n'est plus un choix, mais une nécessité ! Dans la majorité des cas, l'isolation thermique par l'intérieur (ITI), à elle seule, ne pourra pas supprimer les déperditions de chaleur pouvant se produire dans une maison ancienne. D'où l'importance de la coupler à une isolation thermique par l'extérieur (ITE).

Isolation thermique par l'extérieur : pourquoi est-elle si importante ?

L'isolation par l'extérieur consiste à créer une enveloppe isolante autour de la maison, dans le but de réduire les zones où la barrière isolante est moins performante ou rompue. Les murs humides dans une habitation affecte la qualité du logement et du cadre de vie. Il est donc important de les isoler. Dans le cadre d'une ITE, la pose du matériau isolant peut se faire de différentes manières : collage, pose calée chevillée, pose sous bardage… 

Une fois l'isolant bien en place, il sera recouvert, soit d'un parement, soit d'un enduit de finition pour un rendu plus esthétique et pour atteindre la résistance thermique escomptée. Notons que l'ITE se révèle particulièrement efficace si vous souhaitez rénover une maison ancienne, mais sous réserve que cette dernière ne soit soumise à aucune contrainte architecturale. 

Et pour cause, elle cible surtout les deux principales sources de déperditions de chaleur d'un bâtiment ancien, à savoir la toiture et les murs. En moyenne, une ITE est 30% plus efficace qu'une ITI. Notez par ailleurs que la pose d'un isolant par l'extérieur, quelle qu'en soit l'épaisseur, ne se fait pas au détriment de la surface habitable de votre logement.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

ITE d'une maison ancienne : un vrai projet

Bien que vous soyez un bricoleur chevronné, force est de constater que l'ITE d'une maison ancienne n'est pas à la portée de tous. D'où l'importance de faire appel à une entreprise rompue à cette technique d'isolation de maison ancienne. Une entreprise pourra vous guider sur le matériau à utiliser en fonction de l'état et du type de mur de votre logement.

En faisant l'impasse sur l'intervention d'un professionnel en isolation de maison ancienne, notamment ceux qui sont certifiés RGE, votre projet ne sera éligible à aucun des dispositifs gouvernementaux en vigueur, dont les subventions de l'ANAH, les aides CEE... Vous devrez en l'occurrence financer votre projet par vos propres moyens. 

Un professionnel certifié RGE pourra quant à lui vous guider vers les aides accessibles à votre projet, et grâce à son expertise reconnue, vous bénéficierez d'avantages financiers conséquents. À tout cela s'ajoute le fait qu'une isolation de maison ancienne mal faite pèsera extrêmement lourd sur votre facture énergétique. 

Grâce à un professionnel comme Technitoit, les ponts thermiques qui ponctuent vos murs extérieurs et votre toiture seront traités comme il se doit. Par conséquent, les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur de votre maison seront réduits au maximum. L'intervention d'une entreprise reconnue garante de l'environnement (RGE) comme Technitoit est ainsi l'une des conditions sine qua non pour bénéficier d'une isolation pour votre maison ancienne de qualité sur votre vieille maison, et à moindre coût

Pouvant être cumulables, les aides financières vous permettront d'alléger significativement les coûts des travaux et/ou d'optimiser votre fiscalité. Notre entreprise veillera de surcroît à ce que les travaux soient conformes à la réglementation thermique en vigueur (RT 2020) et vous procurera une garantie juridiquement légale. 

N'hésitez pas à demander un devis gratuit pour réaliser l'ITE de votre ancienne maison, vous saurez déjà un peu où vous allez !

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte