Menu Rechercher DEVIS GRATUIT
isolation combles

Que ce soit pour une construction ou une rénovation, les travaux d'isolation de la toiture sont primordiaux. Les toitures sont en effet responsables de 30% des déperditions thermiques dans une habitation. Pour ne pas voir vos factures énergétiques grimper en flèche, rénover sa toiture est à prioriser.

Isoler sa toiture : pourquoi ? Quels avantages ?

Outre les murs, le toit est l'élément le plus en contact avec l'extérieur. S'il est mal isolé, il peut devenir une importante source de perte thermique dans un bâtiment. Voilà pourquoi isoler sa toiture est si primordial

Le premier avantage de l'isolation de toiture est l'économie d'énergie. Avec une bonne isolation, vous pourrez réduire jusqu'à 10% les pertes de chaleur. Il est à préciser que la chaleur a tendance à monter et donc à s'échapper par le toit. En isolant correctement vos combles, vous diminuerez les variations de température dans la maison. Vous améliorerez considérablement votre confort de chauffe. En hiver, vous n'aurez donc pas à utiliser un autre système de chauffage ou du moins vous l'utiliserez moins. En été, vous serez protégé des températures élevées grâce à une meilleure inertie thermique. 

L'isolation de la toiture est un investissement à long terme. En moyenne pour le prix de l'isolation du toit, comptez entre 20 à 110 euros le mètre carré selon la méthode d'isolation. Votre investissement sera totalement rentabilisé au bout de 4 ans en moyenne. Mais entretemps, vous constaterez une diminution non négligeable de votre facture de chauffage. Sur une maison de 100 m², vous pourrez économiser près de 500 euros par an. Par ailleurs, les travaux thermiques augmenteront la valeur de votre bien, surtout si vous comptez le vendre.

Comment mieux isoler sa toiture ?

Isoler sa toiture est une chose, le faire correctement en est une autre. Cette étape de la construction ou de la rénovation est technique et complexe. C'est pourquoi isoler sa toiture nécessite souvent l'intervention d'un professionnel, tant sur l'installation que sur le choix des matériaux.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Quels isolants pour sa toiture ?

Le choix de l'isolant dépendra évidemment de votre budget, mais aussi du type d'isolation adopté. Isoler sa toiture peut se faire par l'intérieur ou par l'extérieur. Mais pour l'une ou l'autre, nous vous conseillons de choisir un isolant thermique à haute performance. Habituellement, c'est sur la laine minérale que le choix se porte. 

Mais d'autres matières telles que la fibre de bois, le liège ou le polystyrène sont aussi très prisées pour l'isolant et peuvent s'avérer tout aussi intéressantes selon les spécificités de votre logement. La matière choisie est importante, mais la méthode l'est aussi. Par exemple, vous pouvez choisir d'isoler votre toiture par l'extérieur, si vous avez une toiture en tuile, en ardoise, etc. Vous pouvez aussi isoler par l'intérieur, en choisissant une isolation sous-toiture (par soufflage, par pose de rouleaux ou de panneaux intérieurs). Pour vous aider dans votre choix d'isolant et de technique pour isoler votre toiture, nos conseillers sont à disposition pour une expertise de votre habitation, contactez-nous pour demander un devis gratuit.

Isolation par l'intérieur ou par l'extérieur ?

Isolation thermique par lextérieur.jpg

Pour ce choix, il faudra prendre en compte la structure de la charpente et le type de combles. D'un point de vue pratique mais aussi au niveau de la performance, l'isolation toiture par l'extérieur est l'idéal. Pourquoi isoler sa toiture avec un isolant extérieur ? Vous n'aurez pas à réaménager votre intérieur ni à sacrifier d'espace. Toute l'isolation de la toiture se passe en extérieur. Le seul inconvénient est que cette méthode est plus coûteuse puisqu'elle engage de gros travaux. 

L'isolation toiture par l'intérieur, quant à elle, est la plus sollicitée du fait de son coût en premier lieu. Ensuite, les travaux ne dépendront pas de la météo puisqu'ils se dérouleront dans la maison. En général, elle peut s'effectuer sur tous les bâtiments. Néanmoins, l'isolation par l'intérieur est peu efficace comparée à celle par l'extérieur. Elle peut être sujette à la formation de ponts thermiques. 

Pour savoir quel type d'isolation est préférable pour votre habitation et quel type d'isolant favoriser, contactez un expert de l'isolation de toiture et bénéficiez de conseils professionnels.

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte