Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Le ravalement de façade consiste à embellir et protéger les murs extérieurs d'une maison. Il peut aussi contribuer à une meilleure isolation thermique si l'on prend soin de poser un isolant par l'extérieur (ITE). Ce type de travaux est encadré par la loi dans certaines communes, où il est obligatoire de le réaliser tous les 10 ans. Mais l'opération représente un investissement non négligeable. 

Le prix des travaux de rénovation varie en fonction de plusieurs critères, dont la taille de la surface à rénover. Comment calculer le coût d'une opération de ravalement de façade ? Quels sont les éléments qui entrent dans la définition de ce prix ? Découvrez les réponses dans ce guide.

Rappel immédiat


* Champs obligatoires

Les critères à prendre en compte pour le coût d'un ravalement

Le coût d'une rénovation de façade varie en fonction de :

  • L'état de la façade ;
  • La superficie à nettoyer ;
  • Le type de support à rénover ;
  • Le type de rénovation ;
  • La technique de nettoyage utilisée.

L'état de la façade

Le niveau de détérioration des murs extérieurs influence fortement le prix d'une opération de ravalement de façade. Si la surface est dans un état de dégradation avancée, la remise en état coûtera cher, puisqu'il faudra faire un travail de ravalement poussé. Par exemple, la quantité d'enduit et de matériaux à utiliser sur une façade décrépie sera plus importante que sur une façade neuve.

La superficie à nettoyer

Plus la surface à rénover est vaste, plus le coût de l'opération sera élevé. 

Pour effectuer des travaux sur une grande superficie, il faut utiliser de grands échafaudages et une importante quantité de matériaux. 

Cela entraîne naturellement une hausse du prix.

Le type de support à rénover

Dans la construction, on utilise différents types de matériaux pour protéger les façades. Il peut s'agir du bois, de la pierre, du béton, du crépi… 

Les enduits que l'on utilise pour rénover une façade en briques sont par exemple plus onéreux que ceux utilisés pour le béton ou le crépi.

Le type de rénovation

Il existe 3 types de rénovation de façade : 

  • La rénovation décorative ;
  • La rénovation technique ;
  • La rénovation avec isolation. 

Les produits qui seront utilisés (peinture, enduit, plâtre et crépi) dépendent du type de rénovation choisi. Si la peinture et l'enduit de façade ont des prix abordables, le plâtre lui coûte plus cher. Le prix de la pose d'un enduit à base de chaux est compris entre 50 et 80 euros le mètre carré. Pour réaliser l'enduit en finition écrasée par exemple, il faut prévoir entre 25 et 50 euros le mètre carré. 

Si vous décidez de recouvrir votre façade d'une peinture, il faudra prévoir environ 25 euros le mètre carré. Pour faire appliquer un crépi de parement sur votre façade en pierre, vous devez prévoir au moins 50 euros le mètre carré. La pose de l'isolant, elle, coûte environ 20 à 60 euros le mètre carré.