La longévité d'une maison dépend en grande partie de la régularité des travaux d'entretien qu'on effectue... ou pas ! Au fil du temps, le nettoyage des murs extérieurs s'impose, en particulier sur la façade. Comment rénover cette partie très visible d'une habitation ? Dans ce guide, nous vous décrivons comment entretenir 7 types de matériaux de façade pour leur redonner l'éclat du neuf.
Les façades en crépi
Le crépi se trouve parmi les revêtements les plus souvent appliqués sur les murs extérieurs des maisons. Exposée aux intempéries, la surface en relief peut finir par se détériorer et s'effriter. Si la façade de votre maison est en crépi, vous pouvez lui redonner son éclat en la nettoyant soigneusement. Comment vous y prendre ? Quels produits utiliser ?
Pour un nettoyage efficace d'une façade crépi, vous avez deux possibilités : la javel et l'acide chlorhydrique, deux produits dangereux pour la santé et l'environnement et à utiliser avec précaution.
Si vous optez pour l'utilisation de la javel, diluez-la d'abord pour ne pas abîmer la surface à assainir. Ensuite, munissez-vous d'un nettoyeur à haute pression pour aller plus vite, sinon, vous pouvez utiliser une brosse manuelle que vous imbiberez pour effectuer votre nettoyage. Dans le cas de l'acide, les dégagements gazeux sont dangereux : protégez-vous avec un masque à cartouches et des lunettes de protection. En matière d'habillement, portez de préférence de vieux vêtements ou un bleu de travail et gardez vos lunettes de protection en permanence. De plus, n'oubliez pas de couvrir les végétaux qui se trouvent dans votre environnement immédiat : les projections peuvent les tuer.
Si vous êtes plutôt partisan de la défense de l'environnement, vous préférerez utiliser des produits écologiques. Les meilleures solutions auxquelles vous pouvez recourir sont la lessive à la résine de pin et le vinaigre mélangé avec du gros sel. Attention à ne pas vider l'eau salée dans votre jardin !
Avant de commencer votre travail, vérifiez la solidité de votre crépi en le grattant. Ainsi, vous saurez s'il faut opter pour un nettoyage à haute pression ou bien un simple jet d'eau.
Les façades en enduit
Pour bien nettoyer une façade recouverte d'enduit gratté ou non, choisissez de préférence une solution à base de cristaux de soude. Pourquoi ? Parce que cette option ne présente aucun danger pour les végétaux. De plus, elle est parfaitement efficace et vous permet de gagner un temps considérable.
Pour préparer le traitement à appliquer à la façade, rassemblez :
- Seau ;
- Eau chaude ;
- Cristaux de soude ;
- Balai-brosse pour l'extérieur, "sacrifiable" ;
- Blouse couvrante ;
- Gants.
Versez l'eau que vous aurez chauffée dans le seau. Mesurez une mesure de cristaux de soude par litre d'eau et mélangez le tout. Ensuite, vous pouvez vous servir de votre balai-brosse pour nettoyer vos murs extérieurs. À la fin du traitement, vous pourrez rincer la surface à l'eau.
Les façades en béton ou en briques
La méthode de nettoyage qui s'adapte le plus aux façades en briques ou en béton est la technique du sablage. Qu'est-ce que c'est ? Ce procédé consiste à projeter de la poudre abrasive ou du sable sur une surface dure. Mais, on n'y ajoute pas d'eau. Cette technique est assez pratique pour supprimer des murs toutes les traces indésirables et même les tags.
Vous pouvez également employer le peeling de façade, surtout si vos murs extérieurs sont en briques. Pour appliquer cette méthode sur une paroi, on utilise une brosse ou un pistolet pour y répandre le produit de peeling. À la fin de l'opération, on patiente afin qu'il sèche totalement. Le séchage s'effectue généralement en 24 h au plus. Mais dans certaines conditions, environ 3 jours sont nécessaires pour obtenir un séchage complet. Ensuite, le produit forme un film biodégradable que l'on retire simplement. Ce dernier emporte les salissures et rend à la paroi sa beauté initiale.
Néanmoins, c'est un procédé qui exige un gros budget. C'est pour cela qu'on recommande souvent de s'en servir uniquement sur les surfaces fragiles ou celles de monuments à préserver.
Les façades en pierre
Pour raviver une façade en pierres naturelles, préférez le gommage. C'est une méthode de nettoyage écologique qui s'emploie par la projection à haute pression d'un mélange de microparticules et d'air sans eau sur la surface sale. Les microparticules expulsées contre le mur enlèvent les lichens, les mousses et les traces qui le salissent.
Si cette technique ne vous plaît pas, vous pouvez vous tourner vers la méthode de ponçage. Elle consiste à faire un nettoyage à sec de la pierre pour la décaper.
Les façades en bois
Pour nettoyer les façades en bardage de bois, vous pouvez choisir entre l'hydrogommage, le nettoyage chimique et le nettoyage à haute pression.
Le fonctionnement de l'hydrogommage est simple. On utilise de l'eau et de la poudre pour enlever les salissures d'une surface en bois. Pour l'appliquer :
- On mélange 80 % de poudre et 20 % d'eau ;
- On place une buse dont la pression se situe entre 1 et 3 bars sur une hydrogommeuse ;
- On fait ruisseler le produit sur la paroi en commençant par le haut ;
- On augmente la pression du jet en fonction du résultat obtenu et de l'objectif à atteindre.
Le nettoyage chimique quant à lui consiste à appliquer des actifs purifiant directement sur la façade, et le nettoyage à haute pression s'effectue à l'aide d'un Kärcher chargé d'eau.
Les façades en bardage PVC
Vous pouvez aussi nettoyer très facilement les façades avec un bardage en PVC. Comment vous y prendre ? Vous n'avez besoin que de 2 éléments principaux : de l'eau et du savon. Mais attention, ne choisissez pas des agents trop abrasifs.
Technitoit, votre partenaire pour tous vos travaux de nettoyage de façade
Si vous êtes propriétaire d'une maison, il est clair que tôt ou tard, vous devrez faire un nettoyage de façade. Si vous prévoyez un tel projet, faites appel aux professionnels de Technitoit. Pourquoi est-ce nécessaire ? Nos façadiers expérimentés maîtrisent toutes les techniques de rénovation de murs extérieurs et sauront faire les dosages pour nettoyer soigneusement la façade de votre habitation. Ils tiendront compte du matériau, mais aussi de l'état de délabrement de la façade ainsi que de votre budget pour vous fournir une prestation sur mesure.
En cas de problème après la livraison de l'ouvrage, notre garantie décennale vous couvrira de façon optimale. En dehors de cette assurance obligatoire, toutes nos interventions sont garanties sur 15 ans en interne. Nous sommes les seuls à proposer cela en France. Pour votre projet, n'hésitez pas à visiter notre site pour demander un devis. C'est entièrement gratuit.
Que retenir ? Vous devez nettoyer votre façade régulièrement pour la garder en bon état. Pour cela, tenez compte de la nature de votre matériau. Cela vous aidera à choisir la meilleure technique de nettoyage. Et pour éviter les erreurs de dosages ou les malfaçons, confiez les travaux à une entreprise spécialisée.